Outils pour utilisateurs

Outils du site


tim:image_fixe

bloc simple

image numérique

Quelques généralités

Rappelons s'il est nécessaire quelques généralités ! l existe 2 sortes d'images numériques : les images matricielles et les images vectorielles.

L'image vectorielle

Une image vectorielle est représentée par des formes géométriques simples décrites d'un point de vue mathématique. Ces images graphiques sont utilisées dans le domaine industriel et dans celui de la communication graphique. Elles servent a réaliser des réalisations plastiques, dessin animées en 2 ou 3 D et pour réaliser des schémas ou des plans. Les logiciels de dessin industriel fonctionnent suivant ce principe. Notons les principaux logiciels de traitement de texte ou de PAO proposent également de tels outils. Ces images occupent peu de place en mémoire et ont pour avantage de pouvoir être agrandies sans perte d'information. Ces images sont générées par des logiciels de dessin comme illustrator ou inkscape et par les logiciels destinés au dessin technique, autocad, archicad… Les cliparts sont des images vectorielles.

L'image matricielle

Une image matricielle (ou bitmap) est une image constituée d’un ensemble de points disposés en lignes et en colonnes : les pixels. Plus la densité des points est élevée, plus le nombre d'informations est grand et plus la définition de l'image est élevée. Corrélativement la place occupée en mémoire est plus élevée et les capacité de calcul nécessaires à son traitement plus importantes. les images photographiques, fixes ou animées sont des images matricielles. On les obtient à l'aide d'appareil photo, de camescopes vidéo ou encore à l'aide de scanners.

La distinction définition résolution

La définition est le nombre de pixels que comporte une image numérique en largeur et en hauteur. On l’exprime en donnant le nombre de pixels en hauteur et en largeur (exemple : 1800×1400).
La résolution est le nombre de pixels par unité de longueur, elle est exprimée en ppp (points par pouce) ou en dpi (dots per inch) plus rarement en point par cm (1 pouce = 2.54 cm). La résolution définit la netteté d’une image et bien sur sa qualité d’affichage à l’écran. Plus la résolution est grande (c’est-à-dire plus il y a de pixels dans une longueur de 1 pouce), plus votre image est précise dans les détails. Cette notion est surtout fondamentale pour un tirage sur papier. Elle déterminera la taille de l'image imprimée et sa netteté.

Vous pouvez passer le début de la vidéo les explications ne commençant qu'à 1' 50''




Nous entrerons plus en détail sur le traitement des images numériques dès le deuxième regroupement.
* Caractéristiques de l'image numérique,
* traitement d'image numérique avec gimp et photoshop,
* création d'images vectorielle avec Inkscape et Illustrator,
* documents composites

Irfanview


Mais sans plus attendre prenez en main le petit logiciel gratuit, présent dans de nombreux établissement et qui permet de réaliser les opérations de traitement d'images les plus courantes.
Nous vous proposons ici de tester les possibilités d'Irfanview un logiciel gratuit très proche d'IxnView. Certains d'entre vous préférerons peut-être photofiltre qui offre l'avantage d'utiliser des calques mais testez tout de même la simplicité de cet outil qui peut correspondre à la plupart des besoins de nos apprenants comme de nos collègues enseignants.
exo_lmagetimodt.pdf
Les images nécessaires à cet exercices sont disponibles sur votre espace univert :ici
tutoriel Irfanview Ce tutoriel répond à la quasi totalité des questions posées par l'exercice… Le reste est juste affaire de jugeote! https://framacalc.org/Sequence

tim/image_fixe.txt · Dernière modification: 2017/10/19 08:03 de sezallafi