Outils pour utilisateurs

Outils du site


pluri:m1:th1:groupe_2

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
pluri:m1:th1:groupe_2 [2019/01/28 17:15] mmaruzzipluri:m1:th1:groupe_2 [2020/01/17 14:55] fgaillard
Ligne 2: Ligne 2:
  
 ====== Traces des travaux de groupe ====== ====== Traces des travaux de groupe ======
- +Groupe 2 : 
- +
-Tremeaux Doriana - Le Goff Marjorie - Maruzzi Collard Maëly+
  
 ====== A partir du corpus documentaire ====== ====== A partir du corpus documentaire ======
  
-identifiez :+identifiez collectivement et globalement :
  
-**Doc 1 : "Sans antibiotique", l'argument qui divise :**+A- les problèmes évoqués
  
-les problèmes évoqués : la concurrence entre producteurs de viande sans antibiotiques, méfiance des consommateurs vis-à-vis des viandes, et producteurs de viande avec antibiotiques, l'encadrement des pratiques sans antibio.+B- les acteurs concernés
  
-les acteurs concernés : les éleveurs, les grandes surfaces (Carrefour), les sociétés privées spécialisées (Brocéliande, SNV), l'Agence Nationale du médicament vétérinaire, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation), ministère de l'agriculture+C- les solutions envisagées
  
-les solutions envisagées : statistiques sur les élevages sans antibiotiques, le suivi vétérinaire, encadrer la délivrance de médicaments, interdiction de délivrer des antibio en préventif, mettre en place des élevages spécifiques. 
  
-**Doc 2 : Porc : la filière veut clarifier le "sans antibiotique" :** 
- 
-les problèmes évoqués : clarifier les appellations qui désignent les viandes sans antibiotiques  
- 
-les acteurs concernés : supermarchés, marques (Brocéliande), Interprofession porcine (Inaporc), direction générale de la consommation (DGCCRF), Institut vétérinaire du porc (Ifip). 
- 
-les solutions envisagées : débattre entre les différents acteurs pour trouver une définition collective, harmoniser les critères entre les filières.  
- 
-Doc 4 : Règne animal, jean-Baptiste Del Amo 
- 
-Les problèmes évoqués : les conditions d'élevage des porcs, l'impact des pesticides sur la santé des agriculteurs, la résistance des animaux aux antibiotiques, la pollution des sols 
- 
-Les acteurs concernés : éleveurs et leur famille. 
- 
-Doc 5 : Plan Ecoantibio : un premier bilan remarquable, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation 
- 
-Les problèmes évoqués : l'antibio-résistance qui impacte la santé humaine et animale 
- 
-Les acteurs évoqués : les éleveurs, vétérinaires, MAAF, instituts de recherche 
- 
-Solutions envisagées : un deuxième plan Ecoantibio lancé entre 2017 et 2021 qui vise à poursuivre la baisse des antibios (recherche, communication) à budget conséquent 
- 
-Doc 3 : L'écosystème français des startups et PME luttant contre la résistance aux antibiotiques, Jérémie Berthuin et Mathieu Miras 
- 
-Les problèmes évoqués : impact sur la santé publique et l'économie de l'antibiorésistance (décès importants et baisse PIB) 
- 
-Acteurs évoqués : gouvernement et organisations internationales, PME, laboratoires pharmaceutiques 
- 
-Solutions envisagées :création d'entreprises pour développer des solutions (nanotechnologies pour ciblage des bactéries) 
  
 ====== Préparation du travail de groupe ====== ====== Préparation du travail de groupe ======
  
  
-Quelle est la thématique de travail de votre groupe ? Utilisation des antibiotiques dans la filière élevage+Quelle est la thématique de travail de votre groupe ?
  
-Que voudriez-vous savoir ? Quels sont les positions des différents acteurs ? Qu'en pensent les consommateurs et les éleveurs ? Quelle quantité d'antibiotiques reste-t-il dans la consommation ? Qu'est-ce que l'on sait sur la présence d'antibio dans les produits anx ?+Que voudriez-vous savoir ?
  
-Comment poser le problème ? Les représentations des consommateurs suivent-elles l'évolution des pratiques d'utilisation des antibiotiques en élevage ? Est-ce que les consommateurs sont au courant des pratiques sur les antibio ? Quelles pratiques derrière les labels ? Est-ce que les labels se justifient ? Sont-ils eux-même à l'origine de cette transition ? +Comment posez-vous le problème ?
- +
-Quelles sont les personnes concernées ? Éleveurs, consommateurs, vétérinaires, institutions d'Etat, grandes surfaces, entreprises para-agricoles, laboratoires pharmaceutiques, organismes de la santé publique, ...+
  
  
 ====== Travail sur le guide d'entretien ====== ====== Travail sur le guide d'entretien ======
  
-Liste des personnes à contacter et date des rendez-vous : éleveur de porc (un avec et un sans antibio), vétos, consommateurs (Google Form, ou de vive voix)+Liste des personnes à contacter et date des rendez-vous : 
 + 
 +Les étapes du guide d'entretien :
  
-De quelles informations avez-vous besoin ?+Les adaptations du guide en fonction des acteurs :
  
-Comment introduire l'entretien ?+Comment introduire l'entretien :