Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:stage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
esc:stage [2019/06/07 14:47] mmaruzziesc:stage [2019/06/10 15:32] mmaruzzi
Ligne 53: Ligne 53:
  
 - Jeudi 14 mars :  - Jeudi 14 mars : 
 +
 +10h15 - 12h00 : J'observe la première partie du stage territoire des STAV, cours en salle qui consiste à expliquer aux apprenants comment réaliser un flyer en vue d'en praparer un pour l'évaluation finale, sur le thème du petit patrimoine bâti.
 +
 +{{ :esc:voix_008.m4a.zip |}}
  
 13h30 - 15h30 : J'assiste à la visualisation de simulations d'entretiens d'embauches filmées, en BTS TC 2, pour que les apprenants puissent faire le point sur les améliorations possibles dans leur posture et leur élocution à l'oral. Nous visualisons un passage de chaque élève un par un, puis faisons des remarques. Une professeure d'ESC et une enseignante technique les encadrent, et je participe également aux échanges. 13h30 - 15h30 : J'assiste à la visualisation de simulations d'entretiens d'embauches filmées, en BTS TC 2, pour que les apprenants puissent faire le point sur les améliorations possibles dans leur posture et leur élocution à l'oral. Nous visualisons un passage de chaque élève un par un, puis faisons des remarques. Une professeure d'ESC et une enseignante technique les encadrent, et je participe également aux échanges.
  
 {{ :esc:capture_d_e_cran_2019-04-03_a_15.04.30.png?400 |}} {{ :esc:capture_d_e_cran_2019-04-03_a_15.04.30.png?400 |}}
 +
 +{{ :esc:voix_009.m4a.zip |}}
  
 - Jeudi 21 mars : - Jeudi 21 mars :
Ligne 134: Ligne 140:
  
 17h30 - 20h30 : J'encadre, avec ma tutrice, une sortie cinéma avec les internes volontaires. Nous les conduisons jusqu'au centre-ville d'Epernay, assurons la surveillance des apprenants en ville et dans la salle de cinéma, puis nous allons diner tous ensembles avant de les ramener à l'établissement. 17h30 - 20h30 : J'encadre, avec ma tutrice, une sortie cinéma avec les internes volontaires. Nous les conduisons jusqu'au centre-ville d'Epernay, assurons la surveillance des apprenants en ville et dans la salle de cinéma, puis nous allons diner tous ensembles avant de les ramener à l'établissement.
 +
 +Affiche du film :
 +
 +{{ :esc:0073353.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg?400 |}}
  
 - Lundi 18 mars : - Lundi 18 mars :
Ligne 176: Ligne 186:
  
 17h30 - 20h : la sortie cinéma avec les internes est l'occasion de discuter avec eux dans la voiture, puis lors du repas. Sans que je les enregistre, nous avons déjà des échanges sur leurs activités, leurs souhaits, mais aussi leurs projets professionnels ou scolaires.  17h30 - 20h : la sortie cinéma avec les internes est l'occasion de discuter avec eux dans la voiture, puis lors du repas. Sans que je les enregistre, nous avons déjà des échanges sur leurs activités, leurs souhaits, mais aussi leurs projets professionnels ou scolaires. 
 +
  
 - Mardi 19 mars : - Mardi 19 mars :
Ligne 188: Ligne 199:
  
 13h30 - 14h30 : j'interviewe deux élèves de terminale Bac Pro qui ont acceptés d'être enregistrés. Ils sont en étude, nous prenons donc quelques minutes pour nous installer dans une salle au calme et discuter. Les élèves sont très ouverts à la discussion, et semblent contents de s'impliquer. 13h30 - 14h30 : j'interviewe deux élèves de terminale Bac Pro qui ont acceptés d'être enregistrés. Ils sont en étude, nous prenons donc quelques minutes pour nous installer dans une salle au calme et discuter. Les élèves sont très ouverts à la discussion, et semblent contents de s'impliquer.
 +
 +{{ :esc:voix_017.m4a.zip |}}
  
 - Temps informel : - Temps informel :
  
 Beaucoup d'autres occasions de discuter avec des apprenants se sont présentées : dans la file du réfectoire, pendant les récréations, dans les transports lors des sorties effectuées avec certaines classes, au CDi ou je travaille souvent et ou je croise de nombreux élèves qui travaillent, révisent ou font de la lecture, et des fois pendant l'accompagnement des projets PIC (je photographie des groupes pour leur dossier, je vais les aider à coller les noms des sponsors sur tel véhicule, j'accompagne un groupe pour déposer des flyers, ...). Ces moments sont propices à des conversations plus détendues, et conviviales. En dehors de ma période de stage, je me suis également rendue le 13 mai à 18H à une dégustation proposée par un groupe de BTS 2 dans le cadre de leur projet PIC. Cette soirée a été l'occasion d'assister à la réalisation en situation réelle d'un projet PIC, et d'échanger avec les apprenants en-dehors de l'établissement, d'un sujet qu'ils maitrisent bien, dans un milieu dont ils font partie (dégustation de spiritueux). Beaucoup d'autres occasions de discuter avec des apprenants se sont présentées : dans la file du réfectoire, pendant les récréations, dans les transports lors des sorties effectuées avec certaines classes, au CDi ou je travaille souvent et ou je croise de nombreux élèves qui travaillent, révisent ou font de la lecture, et des fois pendant l'accompagnement des projets PIC (je photographie des groupes pour leur dossier, je vais les aider à coller les noms des sponsors sur tel véhicule, j'accompagne un groupe pour déposer des flyers, ...). Ces moments sont propices à des conversations plus détendues, et conviviales. En dehors de ma période de stage, je me suis également rendue le 13 mai à 18H à une dégustation proposée par un groupe de BTS 2 dans le cadre de leur projet PIC. Cette soirée a été l'occasion d'assister à la réalisation en situation réelle d'un projet PIC, et d'échanger avec les apprenants en-dehors de l'établissement, d'un sujet qu'ils maitrisent bien, dans un milieu dont ils font partie (dégustation de spiritueux).
 +
 +Ci-dessous, une photographie du groupe de BTS juste avant leur départ pour un tour de France des spiritueux :
 +
 +{{ :esc:img_9607.jpg?400 |}}
  
 ANALYSE : Les échanges avec des apprenants lorsque l'on est stagiaire ont cela d'enrichissant qu'ils sont libérés de la tension habituellement existante lorsqu'un enseignant s'adresse à un élève, et inversement. Les apprenants n'ont donc pas hésité à me faire part à la fois des aspects positifs de leurs apprentissages, mais aussi des aspects qui leur semblent plus négatifs. Ils évoquent également leurs projets d'avenir, et leurs points de vue personnels sur certaines thématiques traitées en cours.  ANALYSE : Les échanges avec des apprenants lorsque l'on est stagiaire ont cela d'enrichissant qu'ils sont libérés de la tension habituellement existante lorsqu'un enseignant s'adresse à un élève, et inversement. Les apprenants n'ont donc pas hésité à me faire part à la fois des aspects positifs de leurs apprentissages, mais aussi des aspects qui leur semblent plus négatifs. Ils évoquent également leurs projets d'avenir, et leurs points de vue personnels sur certaines thématiques traitées en cours. 
  
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +
 +<WRAP center round box 95%>`
 +
 +
 +__**<wrap hi>5/ Documents à rendre </wrap>**__
 +
 +- Grille d'appréciation globale, Maëly (remplie par Mme Clerc en ma présence) :
 +
 +{{:esc:grillemaëly1.jpeg?400 |}} {{ :esc:grillemaëly2.jpeg?400|}}
 +
 +- Grille d'observation d'une séance de cours effectuée par Mme Clerc, le 14 mars 2019, en 1e STAV :
 +
 +{{ :esc:se_ancemarieluce.pdf |}}
 +
 +- Grille d'observation d'une séance de cours effectuée par Maëly, le 19 mars 2019, en 1e STAV :
 +
 +{{ :esc:se_ancemaëly.pdf |}}
 +
 +</WRAP>
 +
 +