Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:stage

Ceci est une ancienne révision du document !


Master MEEF - SOPA 2 - Parcours ESC - Consignes

“comprendre ce que recouvrent les activités d'un.e enseignant.e d'ESC dans sa mission d'enseignement, sa mission d'animation, ainsi que les autres facettes du métier (par exemple : concertation, suivi de stage, activités de réseau, participation aux instances…)”

Quatre types d'activité :

1/ Un temps d'observation de la pratique du maître de stage. Dans des situations différentes, cours dans des classes différentes, évaluation, animation, conseil aux jeunes, participation à des réunions de concertation, de réseau… le stagiaire peut consacrer une vingtaine d'heures à ces observations sur la totalité du stage.

 2/ Un temps d'observation de la vie scolaire : lieux, temps, activités des élèves en dehors du temps scolaire, il ne s'agit pas d'être exhaustif mais de mettre l'accent sur ce qui semble particulier, singulier, ou encore ce qui peut apparaître surprenant quand on arrive de l'extérieur. Pour cette partie il est recommandé de faire des photographies, des vidéos, ou des captations sonores… il s'agit de restituer des impressions. Le temps consacré à cette activité est de l'ordre de 4h.

3/ Un temps de pratique accompagnée, sous la responsabilité du maître de stage, pendant lequel le stagiaire va concevoir et conduire une activité pédagogique ou d'animation. Ce peut être une partie de cours ou un cours entier (selon l'expérience), une activité d'animation, atelier, appui au fonctionnement de l'ALESA… La pratique devrait correspondre à peu près à l'équivalent de 4h de cours. En amont de cette pratique accompagnée le stagiaire présentera au maître de stage ses intentions, les questions pour lesquelles les conseils sont attendus. A l'issue de chacune des activités d'enseignement et d'animation le maître de stage fera un retour au stagiaire au cours d'un entretien sur la façon dont l'activité aura été conduite et avec quels effets.

4/ Un temps d'échange avec les élèves : en lien avec la discipline et les champs qu'elle couvre (les médias, la communication, la culture, l'art, les pratiques sociales…) ce qu'ils en disent, ce qui les intéresse, ce qu'ils en font…, en lien avec l'ALESA ; entretien avec les élèves élu.e.s sur la façon dont ils s’acquittent de leur mission. Ces échanges peuvent être conduits en individuel ou en petit groupe et doivent concerner différents niveaux de scolarité de la 3ème au BTS. Il faudra également prévoir un temps d'échange avec des apprentis, s'il y a un CFA dans l'EPL lieu de stage. Au moins 4 entretiens individuels ou de groupe sont attendus.

Une synthèse des travaux réalisés devra être consignée dans le wiki, comportant pour chaque type d'activités une partie descriptive et une partie questionnements/analyse. Il est souhaitable qu'en amont du stage un entretien se déroule entre le stagiaire et son.sa maître de stage afin de connaître les classes et les situations qui seront support de stage, d'en connaître la progression des enseignements ou le projet et de décider des parties qui seront prises en charge par le stagiaire au cours du stage.

A l'issue du stage le maître de stage donnera une appréciation générale, à la fois sur l'implication du ou de la stagiaire et sur la façon dont les activités ont été conduites, puis quelques conseils pratiques ou points à travailler particulièrement, selon la grille indicative proposée.

Lieu de stage : Avize Viti Campus Tutrice : Mme Clerc Marie-Luce Enseignants d'ESC : deux personnes à plein temps, une personne à mi-temps

`

1/ Temps d'observation ESC

- Lundi 11 mars 2019 :

9H15 - 11h20 : Observation de l'accompagnement des BTS VO pour la finalisation de leurs Projets PIC, et préparation de l'oral de présentation. Je fais le tour de chaque groupe, ils me présentent leurs projets, puis je les aide dans la réalisation du diaporama.

11h20 - 12h15 : Observation d'une séance de cours sur les médias en 1 STAV, première séance de la séquence pour le M5. Je prend des notes, et je remplis la grille d'analyse, pour en discuter ensuite avec ma tutrice.

13h30 - 17h30 : sortie à Saint-Martin d'Ablois avec les 1STAV dans le cadre du stage territoire. Nous découvrons le petit patrimoine bâti, en particulier les lavoirs, et participons à un échange avec le maire et un adjoint sur le financement des restaurations, et sur l'implication locale d'associations historiques.

- Jeudi 14 mars :

13h30 - 15h30 : J'assiste à la visualisation de simulations d'entretiens d'embauches filmées, en BTS TC 2, pour que les apprenants puissent faire le point sur les améliorations possibles dans leur posture et leur élocution à l'oral. Nous visualisons un passage de chaque élève un par un, puis faisons des remarques. Une professeure d'ESC et une enseignante technique les encadrent, et je participe également aux échanges.

- Jeudi 21 mars :

14h30 - 16h00 : j'ai l'occasion d'assister à de réelles simulations d'entretiens d'embauche des BTS 2 TC, suite à la séance durant laquelle ils ont analysés les vidéos précédentes. Un professionnel du métier, ainsi qu'une enseignante technique, constituent le Jury. Ils me montrent leur grille d'évaluation et m'expliquent leur fonctionnement, puis je m'installe sur le côté pour assister à quelques entretiens, dans la discrétion.

- Lundi 1 avril :

13h30 - 17h30 : Ma tutrice, un enseignant d'Histoire et moi-même accompagnons les élèves de 1eSTAV dans les débuts de la réalisation d'un flyer sur le thème du petit patrimoine bâti, précisément la fontaine Rococco classée de la commune d'Avize. Ensuite, nous partons à pied au chateau d'Avize, faire une visite guidée avec un adjoint du maire, et deux habitantes de la commune qui ont connu les anciens propriétaires. La conversation est passionnante, bien que les apprenants ne soient pas toujours très à l'écoute.

- Mercredi 3 avril :

10h30 - 12h : Ma tutrice accompagne les étudiants de BTS 2 VO dans la finalisation de leurs projets PIC, dont un qui commence vendredi. Nous faisons un point, listons le matériel nécessaire, et effectuons les virements bancaires nécessaires.

14h - 14h30 : les BTS 2 TC présentent à l'amphithéâtre, sous le contrôle de leurs enseignants techniques, l'organisation du 24e Salon “Les VinoFolies” auquel ils ont tenu un stand de vente de champagne. L'objectif était d'informer les BTS 1 TC des démarches à suivre pour réaliser leur propre stand l'année suivante. Il est en effet intéressant pour un futur enseignant d'ESC de savoir à quels types de projets sont confrontés leurs apprenants, même dans des disciplines autres que l'ESC, mais également de prendre connaissance des activités du département liées à la filière (ici le champagne).

- Jeudi 4 avril :

9h15 - 10h15 : Mme Clerc donne un cours aux 1eSTAV dans le cadre de la séquence sur les médias en M5. Avec les apprenants, elle complète un tableau sur les points positifs et négatifs de trois médias : internet, la presse écrite et la télévision.

10h30 - 11h25 : en salle informatique, nous accompagnons les 1eSTAV dans un travail de groupe qui fait suite au tableau vu précédemment. Consigne : réaliser, par groupes de trois, un panneau de format A2 sur le thème de la liberté de la presse. 4 sous-thèmes sont à choisir. Chaque groupe présentera aux autres son panneau après deux ou trois séances de travail.

11h30 - 12h30 : au CDI, j'ai rejoins Emilie, professeure d'ESC, qui accompagnait les apprenants de BTS 1 TC dans la préparation du dossier M22 sur le thème de la solidarité. Par groupes, ils finalisaient leurs carnets de bords, commençaient la rédaction de l'article ou synthèse, et préparaient l'oral individuel avec l'enseignante de documentation, auquel j'ai assisté.

ANALYSE : J'ai donc eu l'occasion d'observer et de m'impliquer dans différents moments pédagogiques inhérents au métier d'enseignant d'ESC : les périodes de cours transmissif, en classe, qui ont pour objectif d'aborder certaines notions et de répondre aux objectifs disciplinaires du référentiel concerné, les périodes d'accompagnement de projets tels que les projets PIC, durant lesquelles l'enseignant est surtout un appui, et a de nombreuses missions administratives et logistiques (faire le point de l'avancée de chaque groupe, effectuer des bons de commandes et des virements bancaires, mobiliser son réseau de contacts, etc …), et enfin les périodes de sorties scolaires, qui nécessitent un encadrement spécifique lié au contexte extérieur et à la présence d'intervenants le plus souvent. De façon transversale à tout ces aspects, la mission de travail d'équipe apparaît également, d'une part dans le cadre de la pluridisciplinarité dans laquelle il faut être capable de gérer le relationnel avec un collègue de travail, et d'autre part dans la relation avec des intervenants, qu'il faut savoir accueillir, orienter dans le sens de nos propres objectifs avec les apprenants tout en lui permettant de s'exprimer avec ses propres méthodes.

`

2/ Temps d'observation Vie scolaire

Les mercredis après-midi : j'ai eu l'occasion d'observer les activités des apprenants en-dehors de leur scolarité. Beaucoup sont occupés au Baby-Foot, ou au billard, et ne souhaitent pas faire autre chose. Mais la grande majorité sont en ville, car ils sont autorisés à quitter l'établissement, ou suivent une option pour le Bac. Régulièrement, les enseignants d'ESC parviennent à en amener quelques-uns au cinéma, ou à la pétanque au printemps.

Les récréations : les apprenants sont soit aux coins fumeurs, soit dans les couloirs, prés des radiateurs, surtout par temps froid. Certains fréquentent un peu le parc, mais très rarement. D'autres viennent discuter avec les surveillants à la vie scolaire.

L'étude : les heures d'études obligatoires sont effectuées dans des salles prévues à cet effet, surveillées lorsqu'il s'agît de la classe entière, mais des fois non surveillées lorsqu'il s'agît de quelques internes qui sont calmes et autonomes. Je constate que les élèves s'y rendent volontiers, mais pas nécessairement pour travailler.

Les repas : le passage à la cantine se passe normalement, comme dans d'autres établissements. Les apprenants vont manger après la sonnerie, puis vaquent à leurs occupations jusqu'à la sonnerie.

ANALYSE : je trouve intéressante pour un enseignant l'observation de ces moments informels, qui pourtant sont si importants dans la vie des apprenants à l'école. C'est aussi dans ces espaces-temps en-dehors de la classe que se créent des relations, des groupes, que s'institue une ambiance particulière, et aussi que des choses se disent entre enseignants et apprenants, dans des propos libérés du contrat didactique habituel. Il faut donc savoir observer, et profiter de certaines occasions, pour mieux comprendre le fonctionnement global de l'établissement au sein duquel on travaille.

3/ Temps de pratique accompagnée

- Mardi 12 mars :

8h15 - 10h25 : Ma tutrice et moi avons préparé une séance d'accompagnement personnalisé pour les Terminales Bac Pro VV, dont une première partie de passage à l'oral sur leurs dossiers techniques, durant lequel nous prenons des notes, posons des questions puis proposons des pistes d'amélioration ou signalons des erreurs, et d'une deuxième partie d'aide à la finalisation des lettres et CV, et de l'inscription à ParcoursSup.

- Mercredi 13 mars :

13h30 : Réunion ALESA entre ma tutrice, sa collègue d'ESC et moi-même. Elles font le point sur le PADC, et sur les projets passés et à venir de l'ALESA, ce qui me permet à la fois d'en comprendre mieux le fonctionnement, et de faire des propositions. Enfin, elles me montrent le fonctionnement de ParcoursSup, et comment y entrer les appréciations.

- Jeudi 14 mars :

17h30 - 20h30 : J'encadre, avec ma tutrice, une sortie cinéma avec les internes volontaires. Nous les conduisons jusqu'au centre-ville d'Epernay, assurons la surveillance des apprenants en ville et dans la salle de cinéma, puis nous allons diner tous ensembles avant de les ramener à l'établissement.

- Lundi 18 mars :

9h15 - 11h : Ma tutrice et moi faisons le point avec les BTS 2 VO sur leur oral de projet PIC, et les pistes à poursuivre. Nous fixons des délais à chaque groupe pour finaliser, puis les laissons en relative autonomie.

- Mardi 19 mars :

9h15 - 10h15 : j'assure en autonomie la deuxième séance pédagogique sur les médias avec les 1STAV. Il s'agît de traiter des Fakes-News, je leur fais faire une activité inspirée du CLEMI à partir d'une vidéo qui annonce l'existence de riz en plastique fabriqué en Chine. Nous travaillons en classe entière, puis en petits groupes, et enfin faisons un bilan avec des définitions à noter dans le cours, ainsi qu'une grille d'analyse leur permettant d'évaluer la fiabilité d'une information.

18h - 19h : j'accueille 5 élèves pour une soirée crêpe, prévue de longue date. Je les installe, ils mettent la table, et nous commençons à faire les crêpes. Ma tutrice nous rejoins pour ce moment de détente avec des élèves que je ne connaissais pas encore.

- Mercredi 20 mars :

13h30 - 16h : je propose aux internes une activité jeux de société. Les élèves sont peu nombreux, mais 4 acceptent après avoir un peu insisté. Nous nous installons au CDI, à tour de rôle nous nous présentons un jeu de société que les autres ne connaissent pas. En cours de route, une professeure d'ESC nous rejoins. Les apprenants ont l'air satisfaits, le moment est détendu et convivial.

- Jeudi 4 avril :

13h - 14h : accompagnement du groupe 2 des BTS VO 2 pour la finalisation de leurs projets PIC. Même travail qu'avec le groupe 1 cette semaine.

ANALYSE : Ces moments ont étés l'occasion pour moi de me confronter à la pratique réelle du métier d'enseignante d'ESC, et à ses difficultés. Par exemple, la réalisation d'un cours sur un sujet que l'on croit acquis, s'avère difficile lorsque l'on se retrouve face à certaines questions précises de la part des apprenants. Autre exemple, celui de la gestion des activités ALESA : la situation à Avize m'a permis de m’apercevoir que toutes les associations n'ont pas une dynamique naturelle et autonome, et que l'enseignant d'ESC a aussi un rôle mobilisateur à jouer, et doit savoir susciter l'intérêt des apprenants et faire sans cesse preuve d'imagination.

4/ Temps d'échange avec les élèves

- Jeudi 14 mars :

14h30 - 17h : J'assiste au passage à l'oral des BTS VO 2 pour la présentation officielle de leurs projets PIC à la direction. Dans ce cadre, je filme un groupe, suite à quoi j’interviewe un élève sur sa pratique, dans le cadre de l'entretien par auto-confrontation à réaliser pour l'UE TC-85. Nous avons un premier moment d'échange informel, pour lui expliquer les consigne, et lui permettre de se détendre, puis l'entretien plus formel filmé.

17h30 - 20h : la sortie cinéma avec les internes est l'occasion de discuter avec eux dans la voiture, puis lors du repas. Sans que je les enregistre, nous avons déjà des échanges sur leurs activités, leurs souhaits, mais aussi leurs projets professionnels ou scolaires.

- Mardi 19 mars :

10h30 : J'interviewe un élève de 1e STAV qui a accepté de répondre à mes questions, et qui est impliqué dans les activités de l'ALESA (sans faire partie du bureau, il est “responsable du matériel”). Je l'enregistre dans une salle au calme, pendant 5 à 10 mn, avec l'autorisation de la vie scolaire.

voix_011.m4a.zip

18h : la soirée crêpe est l'occasion de rencontrer 5 élèves de 2GT, internes, que je ne connaissais pas encore. Nous discutons, sans enregistrement, de sujets différents : leur scolarité, leurs projets, les conflits entre élèves, les problèmes de famille, …

- Jeudi 21 mars :

13h30 - 14h30 : j'interviewe deux élèves de terminale Bac Pro qui ont acceptés d'être enregistrés. Ils sont en étude, nous prenons donc quelques minutes pour nous installer dans une salle au calme et discuter. Les élèves sont très ouverts à la discussion, et semblent contents de s'impliquer.

- Temps informel :

Beaucoup d'autres occasions de discuter avec des apprenants se sont présentées : dans la file du réfectoire, pendant les récréations, dans les transports lors des sorties effectuées avec certaines classes, au CDi ou je travaille souvent et ou je croise de nombreux élèves qui travaillent, révisent ou font de la lecture, et des fois pendant l'accompagnement des projets PIC (je photographie des groupes pour leur dossier, je vais les aider à coller les noms des sponsors sur tel véhicule, j'accompagne un groupe pour déposer des flyers, …). Ces moments sont propices à des conversations plus détendues, et conviviales. En dehors de ma période de stage, je me suis également rendue le 13 mai à 18H à une dégustation proposée par un groupe de BTS 2 dans le cadre de leur projet PIC. Cette soirée a été l'occasion d'assister à la réalisation en situation réelle d'un projet PIC, et d'échanger avec les apprenants en-dehors de l'établissement, d'un sujet qu'ils maitrisent bien, dans un milieu dont ils font partie (dégustation de spiritueux).

ANALYSE : Les échanges avec des apprenants lorsque l'on est stagiaire ont cela d'enrichissant qu'ils sont libérés de la tension habituellement existante lorsqu'un enseignant s'adresse à un élève, et inversement. Les apprenants n'ont donc pas hésité à me faire part à la fois des aspects positifs de leurs apprentissages, mais aussi des aspects qui leur semblent plus négatifs. Ils évoquent également leurs projets d'avenir, et leurs points de vue personnels sur certaines thématiques traitées en cours.

esc/stage.1559918875.txt.gz · Dernière modification : 2019/06/07 14:47 de mmaruzzi