Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:observations_de_stage_i_pratique_du_maitre_de_stage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
esc:observations_de_stage_i_pratique_du_maitre_de_stage [2018/03/20 13:47] smoignesc:observations_de_stage_i_pratique_du_maitre_de_stage [2018/03/25 17:56] smoign
Ligne 15: Ligne 15:
  
 Au niveau de l'enseignement, il explique qu'en lycée agricole, il y a la culture de la transdisciplinarité et qu'il est plus "normalisé" de changer les emplois du temps pour tel ou tel projet (par rapport à l'EN) Au niveau de l'enseignement, il explique qu'en lycée agricole, il y a la culture de la transdisciplinarité et qu'il est plus "normalisé" de changer les emplois du temps pour tel ou tel projet (par rapport à l'EN)
 +
 +
 +Un Homme du territoire: 
 +
 +Erwan se définie tel quel. Il est difficile de parler à sa place car tout ce qu'il dit sonne juste mais je vais essayer de le dire avec mes mots. Son engagement est systémique et transversal. Par exemple, il  siège au conseil de développement de Dinan Agglomération en travaillant sur un projet autour de l'alimentation. Dans le même temps au lycée il travail avec les élèves sur cette problématique dans des modules d'enseignement EIE et il amène aussi des élèves au conseil de développement. 
 +
 +**de l'émencipation**
 +
 +il considère l'ESC comme un moyen de responsabiliser les individus pour que le système collectif fonctionne. Il illustre son rôle par l'idée de sérendipité qu'il explique comme "l'organisation du chaos" ou encore "faire un pas de côté", permettre le grain de sable dans les rouages. 
 +
 +il veut travailler à l'engagement de la jeunesse à travers ses enseignements. 
 +
 +*L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches. 
 +
 +
 +Aujourd'hui la difficulté pour lui es qu'il ne sait plus faire ours et cela l'interroge. il n'a plus de savoirs à transmettre que des questions à poser. 
 +