Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:les_carnets_de_voyage_une_discipline_artistique_hybride_aussi

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
esc:les_carnets_de_voyage_une_discipline_artistique_hybride_aussi [2018/01/25 21:12] smoignesc:les_carnets_de_voyage_une_discipline_artistique_hybride_aussi [2018/05/17 08:46] smoign
Ligne 14: Ligne 14:
 Le carnet de voyage se présente sous divers formats dont voici quelques exemples : Le carnet de voyage se présente sous divers formats dont voici quelques exemples :
   * Carnet accompagné de dessins ou croquis dispersés dans la page, au milieu du texte.   * Carnet accompagné de dessins ou croquis dispersés dans la page, au milieu du texte.
-  * Récit (texte seul) étalé sur une ou plusieurs pages.+  * Récit étalé sur une ou plusieurs pages.
   * Récit illustré de photos réparties dans le texte lui-même, ou accessibles par des liens qu’on découvre au cours de la lecture du carnet.   * Récit illustré de photos réparties dans le texte lui-même, ou accessibles par des liens qu’on découvre au cours de la lecture du carnet.
   * L’ensemble peut s’agrémenter de cartes, plans, itinéraires, ou encore de sons ou de vidéos.   * L’ensemble peut s’agrémenter de cartes, plans, itinéraires, ou encore de sons ou de vidéos.
Ligne 28: Ligne 28:
  
 Le carnet de voyage **évoque un voyage réel ou imaginaire** : une exploration d’une terre inconnue pendant un temps déterminé, voyage intérieur, voyage autour d’un thème (découverte d’œuvres littéraires, d’œuvres d’art, d’un patrimoine de proximité). Tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d’artiste, c**’est un espace de mémoire matérialisé** par un assemblage très libre, mais pensé de mots, d’images, de croquis, de photographies et de collages, incitation à confronter le rêve et l’expérience, le réel et l’imaginaire. Le carnet de voyage **évoque un voyage réel ou imaginaire** : une exploration d’une terre inconnue pendant un temps déterminé, voyage intérieur, voyage autour d’un thème (découverte d’œuvres littéraires, d’œuvres d’art, d’un patrimoine de proximité). Tout à la fois journal intime, recueil de souvenirs et livre d’artiste, c**’est un espace de mémoire matérialisé** par un assemblage très libre, mais pensé de mots, d’images, de croquis, de photographies et de collages, incitation à confronter le rêve et l’expérience, le réel et l’imaginaire.
 +
 +====== Rendez-vous de carnets ======
 +
 +Pour la chargée de projet à l’association "Il faut Aller Voir", organisatrice des Rendez-vous de Carnets de voyage de Clermont Ferrand, //« le carnet de voyage est un mélange des genres, de textes et d’arts graphiques, il devient une création personnelle et se veut le témoin du voyage, ou de toute une vie. Qu’il s’agisse de croquis, d’aquarelle, de peinture ou de récit, le carnet de voyage est un merveilleux support pour pratiquer le voyage éthique. »// En effet, la pratique du carnet de voyage requiert respect, distance et durée ; il révèle ainsi le véritable intérêt du voyageur pour la culture dans laquelle il s’immerge et favorise la rencontre avec autrui.
 + 
 +Les carnets de voyage sont au cœur de nombreux rendez-vous reconnus en France :
 +  * Musée de La Poste à Paris
 +  * Carnets d’ici et d’ailleurs à Brest (carnet de reportage)
 +  * Étonnants voyageurs à Saint-Malo
 +  * Festival de BD reporters et de carnets de voyage à La Plagne
 +  * Festival Terres d’Ailleurs au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
 +  * Embarquement immédiat à l’île de la Réunion
 +
 +
 +<WRAP center round box 60%>
 +Le carnet de voyage est un outil à explorer en projet artistique en ESC mais aussi à  hybrider avec un stage territoire par exemple avec l'idée d'un carnet de reporter.
 +</WRAP>
 +