Outils pour utilisateurs

Outils du site


tim:constructivisme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tim:constructivisme [2017/10/19 07:36] fbouguiertim:constructivisme [2023/01/06 13:09] (Version actuelle) – supprimée jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Le constructivisme ====== 
  
-{{ :tim:behaviorisme-vs-constructivisme.jpg?300|}}**Postulat de base :** Les connaissances se construisent par ceux qui apprennent. 
- 
-**Père de cette théorie :** Piaget. 
- 
-Pour Piaget, celui qui apprend n'est pas simplement en relation avec les connaissances qu'il apprend : il organise son monde au fur et à mesure qu'il apprend, en s’adaptant. 
-Cette perspective constructiviste insiste sur la nature adaptative de l'intelligence, sur la fonction organisatrice, structurante qu’elle met en œuvre. Cette capacité d'adaptation s'appuie sur deux processus d'interaction de l'individu avec son milieu de vie : l'assimilation et l'accommodation. 
- 
-L'assimilation offre la possibilité d'intégrer les données nouvelles aux connaissances dont le sujet dispose déjà. 
- 
-L'accommodation traduit l'action d'imposition du milieu sur l'activité cognitive du sujet, en le poussant à une réorganisation de ses connaissances, à une modification de sa manière de voir les choses, à la modification des conduites et des structures de l'individu. 
- 
-L’approche constructive en matière d’apprentissage ouvre sur des pratiques de pédagogie active. 
- 
-===== Favoriser les situations-problèmes ===== 
- 
-La situation d'apprentissage de base, constructiviste par excellence, est la situation-problème. 
- 
-Les 4 étapes d’une situation-problème 
-  - L'élève pense qu'il va pouvoir résoudre le problème en le ramenant (processus dominant d'assimilation) à des savoirs et des savoir-faire qu'il maîtrise déjà. 
-  - S'il n'y parvient pas, il va se retrouver déstabilisé par cet échec temporaire. Il peut alors prendre conscience des limites, des insuffisances de son mode de traitement actuel du problème auquel il est confronté. D'où déséquilibre, déstabilisation, situation de conflit cognitif. 
-  - Il peut persévérer, essayer de revisiter ce qu'il sait et construire ce qui lui manque, (processus dominant d'accommodation) afin d'adapter sa manière de s'y prendre et son système de savoirs et de savoir-faire pour les ajuster aux exigences de la situation-problème. 
-  - Si ce type d'effort aboutit, la résolution du problème s'accompagnera d'une amélioration dans la manière dont l'élève mobilise savoirs et savoir-faire pour en faire des outils de résolution de problèmes. Le déséquilibre surmonté par la résolution peut provoquer des réajustements, des restructurations de connaissances, une meilleure intégration de connaissances nouvelles, une meilleure capacité à réinvestir ce que l'élève sait pour résoudre des problèmes. C’est un moment d’équilibration majorante. 
- 
-Par rapport au constructivisme, l’approche sociocognitive ou socioconstructive introduit une dimension supplémentaire : celle des interactions, des échanges, du travail de verbalisation, de co-construction, de co-élaboration. 
- 
-On pourrait dire que Piaget est au constructivisme ce que Vygotski est au socioconstructivisme. 
- 
-__Sources :__ 
-  * « Théories de l’apprentissage et pratiques d’enseignement », Gérard Barnier, formateur, IUFM d’Aix-Marseille 
-  * Wikipédia 
tim/constructivisme.1508398569.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/19 07:36 de fbouguier