Outils pour utilisateurs

Outils du site


tim:cognitivisme

**Présentation du Cognitivisme**

**Sommaire :**

  1. Historique & Définition
  2. Le principe
  3. La psychologie
  4. Les limites
  5. Conclusion

1. Historique & Définition : Courant de recherche scientifique, créer en 1956 par Miller et Bruner, qui part de l’hypothèse que nous fonctionnons suivant un processus de traitement de l’information, contrairement au behaviorisme.

On part alors de « Cognition », c’est à dire que nous fonctionnons selon un ensemble de processus mentaux, de connaissances etc

De ce fait, le fait de parler de traitement de l’information définie le lien avec l’IA, que tout peut être réalisé dans le but de déboucher sur une solution à un problème.

2. Le principe : Pour les cognitivistes, l'apprenant est un système actif de traitement de l'information, semblable à un ordinateur : il perçoit des informations qui lui proviennent du monde extérieur, les reconnaît, les emmagasine en mémoire, puis les récupère de sa mémoire lorsqu'il en a besoin pour comprendre son environnement ou résoudre des problèmes (Bibeau, 1996). L'enseignant est gestionnaire des apprentissages, il guide, anime, dirige, conseille, explique, régule, remédie. Les connaissances deviennent une réalité externe que l'apprenant doit intégrer à ses schémas mentaux et réutiliser plutôt qu'à acquérir des comportements observables (Bibeau, 2007).

3. La psychologie : La psychologie cognitive considère qu’il y à 3 catégories de connaissances et que nous fonctionnons par ces catégories pour analyser un problème :

  • Déclaratives, qui répondent aux questions par QUOI ?
  • Procédurales, qui répondent aux questions par COMMENT ?
  • Conditionnelles, qui répondent aux questions par QUAND et POURQUOI ?

4. Les limites : Le modèle cognitiviste a une limite importante, liée au fait qu'un matériel bien structuré n'est pas suffisant pour assurer un apprentissage. La motivation des élèves est un facteur déterminant puisqu'il fournit l'énergie nécessaire pour effectuer les apprentissages.

5. Conclusion : Le cognitivisme est centré sur les manières de penser et de résoudre des problèmes.

Source : L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique par Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Wikipedia sur le Cognitivisme. Epi.asso.fr

tim/cognitivisme.txt · Dernière modification : 2017/10/19 07:35 de qandres