Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:accompagnement:anim_5

Ceci est une ancienne révision du document !


RETOUR A L'ACCEUIL

Nicolas PARROD (club prévention) Laure GARNIER (centre social) Émilie ROSSIGNOL (partage)

A synthétiser pour le 1er février à propos des rencontres

  • Chaque groupe prévoit un échange téléphonique pour synthétiser les informations collectées au cours des rencontres. Faire ressortir les 4 informations essentielles, les 2 remarques que ça vous suggère et qui peuvent être éclairées le 11 mars au cours de la Rencontre CPE/Responsables de la MJC

SYNTHESE Italique

Besoins selon Emilie : Rencontre avec le directeur du Centre social : Hassan Ait Said Accueil inconditionnel et ouvert Public accueilli : jeunes adultes et adultes (en recherche d'emploi et précaires - écoute et échanges pour rompre l'isolement du chômage) Activités du centre social : accompagnement dans l'accès au droit et aux devoirs - accompagnement numérique (fracture) - ateliers (culturels, sophrologie, parentalité, impromptus, etc.) - accompagnement psy - repas débats hebdomadaires - sorties familles - sorties culturelles

Besoins : d’écoute, d’accompagnement (CV, taf…), administratif confiance en soi isolement socioculturel et familial

Besoins selon Nicolas : (Association de prévention : ados, jeunes adultes) Travail sur la “confiance en soi”, sur la“ conscience du pouvoir d’agir” et sur “l'image de soi”

L'association de prévention travaille à faire du lien entre les générations et les populations très diverses du Mirail. Elle a des moyens mais peu de personne sur le terrain. Comme souvent la population qui peut être difficile à atteindre est celle au-delà de 16 ans. Sortie possible de la scolarité, sortie possible des clubs de sport … manque de cadre familial et parfois entrée dans l'économie grise.

Besoins selon Laure : Rencontre avec la directrice du Centre social la Bagatelle :Perrine Gaudé

Présentation du centre social et de son identité: Le centre social Bagatelle est situé dans le quartier de la Farouette, à proximité de la ligne de métro. A la différence du centre social associatif Partage, sa situation géographique (pas au cœur d’un quartier, d’immeubles) et son gestion historique par la CAF font de lui un centre social plutôt institutionnel, fréquenté essentiellement par des femmes seules ou par des familles. Le CS Bagatelle travaille en lien étroit et en complémentarité avec les autres structures socio culturelles du quartier. Il accueille notamment, en partenariat avec la MJC, des jeunes en accompagnement scolaire, dans le cadre du dispositif CLAS. Le centre social est un équipement particulier, à vocation essentiellement sociale, polyvalent et ouvert à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans des domaines variés (culture, insertion, loisirs, logement…), mais aussi proposer ou mettre en œuvre lui-même des projets. Etant géré par la CAF pendant longtemps, le centre social a une habitude culturelle d’accueil de structures, institutionnelles ou non, qui viennent faire des permanences dans ses locaux, essentiellement autour de l’accès aux droits : un juriste en droit des femmes et de la famille, un référent CAF, un délégué cohésion police population, une conciergerie solidaire autour des droits CAF et pôle emploi… L’objectif prioritaire du centre social Bagatelle est de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et à l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.

Besoins exprimés par le CS: Récemment repris par une association, le Centre social la Bagatelle a pour ambition de favoriser une plus grande mixité sociale et l’appropriation des lieux par tous. Un travail important est mené sur l’autonomie et l’accompagnement à la mise en œuvre des initiatives des habitants. Le projet social du centre social, en cours d’élaboration, permet à travers des temps de rencontre et d’échanges réguliers avec les habitants, de prendre en compte leurs besoins, de co-construire avec les habitants des initiatives citoyennes pour améliorer la vie du quartier.

4 informations essentielles que l'on retrouve dans les structures visitées et dans les dynamiques et besoins du quartier:

  1. L'isolement socio-culturel et familial.
  2. La paupérisation du quartier et de ses habitants et les difficultés d'accès aux activités sportives et culturelles, pour un certain nombre d'habitants + problématiques sociales entrainant parfois des actes délictueux.
  3. Travail de collaboration et de partenariat important entre les structures socioéducatives et socioculturelles du quartier, pour répondre aux besoins des habitants du quartier (contexte actuel de réhabilitation du quartier). 
  4. Complémentarité entre les initiatives citoyennes, associatives et les dispositifs sociaux, éducatifs et culturels institutionnels, comme le CLAS.
  

2 remarques:

  1. Notre projet d'animation autour de la réussite éducative pourrait viser:
  • la mixité sociale
  • l'ouverture à tous
  • la confiance en soi
  1. Idées possibles:
  • ateliers parents enfants ou intergénérationnels autour de la confiance en soi, l'estime de soi…
  • Le jeu pourrait être un support possible (médiateur culturel, social et créateur de lien intergénérationnel)

A déterminer pour le 22 mars à propos de la préparation de l’animation

  • A quels besoins répond l’animation
  • Quels apprentissages, découvertes, habiletés,… elle contribue à construire
  • Quelle part de votre univers professionnel vous souhaitez apporter
  • Un objectif opérationnel
  • Points de vigilance
  • Demandes complémentaires à adresser à la MJC, aux bénévoles

Les contraintes et contours du projet : Objectifs de l’animation : elle se situe plutôt dans l’ouverture culturelle + ouverture sur l’extérieur. Public : groupes de 3 jeunes collégiens, accompagnés d’un bénévole du CLAS. Durée : 1h à 1h15. Il est possible de prévoir un temps collectif en fin de séance (temps convivial avec les autres jeunes ou avec les parents…) Pour notre projet, ce temps pourrait prendre la forme d’une petite démo de leur projet. Matériel que la MJC peut mettre à disposition : ordinateur, enceintes, piano, vidéo projecteur…

EBAUCHE DU PROJET D’ANIMATION

ANIMATION PROPOSEE : « Cuisinons les sons » L'idée c'est d’utiliser le dispositif MKMK pour créer une installation sonore : nous avons choisi la cuisine de la MJC Les participants sont guidés dans la conception et la fabrication de l’installation : ils vont devoir créer une cuisine sonore. MKMK est un dispositif qui permet de convertir les touches du clavier de l'ordinateur par n'importe quel élément conducteur d'électricité et ainsi d'inventer des interfaces de jeux vidéos ou d’instruments de musique. Le processus est le suivant : 1/ sur un ordinateur connecté à internet un logiciel, un site web, un jeu est démarré 2/ la carte MKMK (voir plus bas sa description) est branchée à l’ordinateur 3/ A l’aide de fils et d’éléments conducteurs (en métal par exemple) que nous connectons à la carte nous choisissons que telle touche du clavier qui contrôlait un déplacement dans le jeu, un saut par exemple, soit remplacée par l’élément conducteur branché au MKMK Nous souhaitons leur faire “sonoriser la cuisine”, c’est-à-dire que des fils branchés au MKMK peuvent être fixés sur des éléments conducteurs présents dans la pièce et le MKMK étant connecté à internet sur une appli de musique : en appuyant sur le micro-onde, on pourra déclencher un son… L'ambition est aussi de penser comment et pourquoi on déclenche tel son, pour quoi faire, est-il seul à être déclenché, des “musiciens” sont-ils positionnés dans la cuisine pour déclencher successivement (selon une partition convenue à l'avance) d'autres sons, est-ce que ce sont les visiteurs de la cuisine qui déclenchent des sons ?

OBJECTIFS/ INTENTION/ BESOINS AUXQUELS L’ANIMATION REPOND  ET APPRENTISSAGES/ DECOUVERTES/ HABILETES VISEES :

Objectifs/ Intentions/ Besoins : - Axer sur la plaisir de fabriquer et de jouer sans enjeux d'évaluation pour cette animation - Permettre, de façon détournée, via le jeu et le plaisir, d'aller vers la confiance en soi (problématique dégagée de nos rencontres). - Favoriser le travail en groupe pour montrer qu’à plusieurs on peut concevoir quelque chose - Travailler des compétences transversales, d’ouverture sur l’extérieur et d’ouverture culturelle. - Montrer que le numérique ce n’est pas que les réseaux sociaux mais aussi des possibilités de création

Apprentissages/ Habiletés : - Leur faire expérimenter le dispositif MKMK (1) - Les inviter à réfléchir sur les possibles qu'il offre en terme de création(2) soit d'interface de jeu, soit d'instrument, soit d'une installation sonore dans laquelle d'autres personnes pourraient intervenir (3) L'idée est de les mettre en posture de créateur (à leur niveau) et d'expérimenter ce que le MKMK permet et d'observer les résultats produits.

On va travailler sur le groupe (l'écoute, la proposition argumentée, la répartition des tâches…), sur une posture d'expérimentation pour apprendre (essais, erreur) et sur la confiance en ses propres capacités et idées.

DEROULEMENT ENVISAGE : Brise glace pour permettre à chacun de se connaître et de se présenter : petite démo et qq explications de MKMK. Présentation de travaux d'artistes qui réalisent des installations sonores Mise en mode projet sur la réalisation d'un prototype : jouer et inventer les touches avec des objets présentation aux autres

MATERIEL NECESSAIRE : Un ou plusieurs ordinateur(s) connectés au net si possible Une ou plusieurs carte(s) MKMK Fils Matériaux conducteurs

L’OUTIL MAKEY MAKEY

Makey MAkey (https://makeymakey.com/) (http://www.labenbib.fr/index.php?title=Makey_Makey)

Description : Le MakeyMakey est un dispositif d'émulation de clavier à partir d'objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au MakeyMakey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez défini, en fonction du logiciel que vous utilisez. MakeyMakey propose un détournement “Do It Yourself” de la manette de jeu et du clavier : ce que vous voulez créer comme interaction ne dépend que de vous. Facile à utiliser, sans danger, il permet une infinité d'interaction avec un ordinateur. Fonctionnement : Techniquement, le MakeyMakey est circuit imprimé intégrant une puce Arduino déjà programmée pour un usage précis. Relié en USB sur votre ordinateur, ce circuit permet de brancher différents objets à l'aide de cables (munis de pinces crocodile), du moment que ceux-ci soient conducteurs de courant (Aluminium, Banane, eau, mine de crayon, etc.). Lorsque vous touchez l’objet en question, et un autre objets servant de masse, votre corps joue le rôle d’interrupteur : vous “fermez” le circuit (rassurez-vous, ce n'est pas dangereux ;) ). En fait, le MakeyMakey calcul des différences très faible de potentiels électrique, mais tout cela est transparent pour l'utilisateur.

Si un des objets connecté est manipulé, MakeyMakey envoie alors un signal à l’ordinateur. Celui-ci l'interprète alors comme un signal venant d’une touche de clavier standard. Les emplacements de base permettent d’assigner n’importe lequel des objets connectés aux flèches de direction, au clic gauche ou à la barre espace. Dès lors, vous pouvez interagir avec une page web, une application ou un jeu vidéo sur votre ordinateur. En raison de sa simplicité d'utilisation, le MakeyMakey est accessible au plus jeunes : pas besoin de coder, d’installer un programme, de bidouiller. Il suffit de le brancher.

Pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez utiliser les connectiques situées sous le circuit imprimé, pour tester des interactions supplémentaires. Vous pouvez également, en mode “avancé”, reprogrammer le MakeyMakey [1] avec le logiciel Arduino.

Pour plus de détail sur l'utilité du dispositif dans une médiation numérique globale et des exemples d'utilisations en bibliothèque, vous pouvez visionner ce diaporama : http://www.slideshare.net/Benval35/makeymakey

fiche-conception-animation_1_.pdf

A déterminer pour le 26 avril après le retour des la MJC et des bénévoles

  • Ajustement de l’objectif opérationnel
  • Description du déroulé de l’animation
  • Besoins matériels

A faire le 21 mai

  • Le matin, préparer matériellement l’animation, la tester, l’ajuster.
  • L’après midi la mettre en œuvre

A faire pour le 23 mai

  • Évaluer le résultat, la portée, la pertinence selon des indicateurs que vous aurez formulés

RETOUR A L'ACCEUIL

projets/accompagnement/anim_5.1553112047.txt.gz · Dernière modification : 2019/03/20 20:00 de erossignol