Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:accompagnement:anim_1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:accompagnement:anim_1 [2019/03/20 09:58] – [A synthétiser pour le 1er février à propos des rencontres] mlegloahecprojets:accompagnement:anim_1 [2023/01/06 11:22] (Version actuelle) – supprimée jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
-[[projets:accompagnement:accompagnement|RETOUR A L'ACCEUIL]] 
- 
-**Alice BOTTE (club prévention) Mikael LE GLOAHEC (centre social) Cécile ASSEMAT (collège)**  
- 
- 
-====== A synthétiser pour le 1er février à propos des rencontres ====== 
- 
-  * Chaque groupe prévoit un échange téléphonique pour synthétiser les informations collectées au cours des rencontres. Faire ressortir les 4 informations essentielles, les 2 remarques que ça vous suggère et qui peuvent être éclairées le **11 mars au cours de la Rencontre CPE/Responsables de la MJC** 
- 
- 
-**+ Courriel alice botte :** 
- 
-Bonjour Mikael, bonjour Cécile, 
- 
-J'espère que le retour dans vos établissements s'est bien passé. 
- 
-Concernant le travail avec la MJC, voici ce que je peux vous dire de ma rencontre avec Laetitia du Club de Prévention. 
- 
-Elle connait bien les jeunes du quartier, elle bosse là depuis plus de 15 ans. Ce lieu est un endroit de passage qui répond à plein de demandes différentes. Leur budget s'appuie sur celui de la protection de l'enfance mais dans les faits leur action va jusqu'à 25 ans. Ils ont un rôle de conseiller d'orientation, d'assistante sociale, de famille et j'en passe. 
- 
-En l'occurence Laetitia nous a appris qu'elle ne bossait plus avec la MJC au niveau de l'aide au devoir (plus les moyens, plus le temps). 
- 
-Les jeunes qu'elle rencontre sont des jeunes qui pour la plupart ne sortent jamais du quartier. Certains à 20 ans n'ont jamais dépassé les frontières au-delà de l'école. Ils organisent donc des "sorties culturelles", un peu à l'image de ce que l'on propose dans l'EA aux élèves qui ne sont jamais sortis de l'exploitation de leurs parents. 
- 
-Voilà ce que je peux dire de cette rencontre, 
- 
-A vos claviers, 
- 
-Bonne journée, 
- 
-Alice Botté 
-CPE Stagiaire 
-LEGTA Le Fresne- Angers (49) 
-02.41.68.60.00 
- 
-**+ Courriel Cécile Assemat :**  
- 
-Bonjour à tous !  
- 
-Voci mon compte rendu de la rencontre avec la principale et l'adjointe du collège Stendhal. 
- 
-Le collège est placé en zone REP+. Il est implanté dans un quartier très difficile, avec peu de mixité et des résidents principalement issus des pays du Magrheb. 
-Les effectifs par classe ne sont pas très élevés, mais les élèves restent compliqués à gérer et en difficulté. La vie scolaire est bien implantée dans le lycée (2 CPE + 8 ETP + 2 services civiques + 1,5 poste APS) mais leur travail n'est pas toujours évident : les élèves sont bruyants, et souvent les situations familales sont compliquées (familles monoparentales, absentéisme, membres de la famille en prison pour certains, ...). Le quartier dans lequel est implanté le collège compte un très grand nombre de familles en CSP - pour lesquelles la religion est très prégnante (ce qui a un effet non négligeable sur les relations garçons/filles). Le quartier est violent, soumis à un fort communautarisme dans lequel beaucoup de drogue circule. ("Dans ce quartier, si il n'y avait pas l'école, on aurait des bombes humaines", nous dit la principale). 
-De plus, les élèves en général ne veulent pas quitter le quartier et les familles sont souvent réticentes à laisser partir leur enfant. Elles sont quand même plutôt impliquées dans la vie du lycée et ne sont pas démissionnaires.  
- 
-La particularité du collège Stendhal est qu'il propose des classes d'ULIS, de SEGPA ainsi qu'une classe UPE2A destinée aux primo arrivants (de nombreux élèves qui ne parlent pas le français sont concernés par cette classe).   
- 
-Les deux chefs d'établissement nous ont expliqué que la ville de Toulouse a décidé de fermer certains collèges pour dispatcher les élèves sur les collèges alentours et ainsi forcer la mixité. Cependant, la présence d'établissement privés ne rend pas cette tâche aisée ... De plus, la réputation plutôt négative du collège freine certaines familles.  
- 
-De nombreux projets sont mis en place au sein de l'établissement ; presque trop (l'adjointe nous explique que l'addition de toutes les heures consacrées aux projets a fait perdre presque deux mois d'heures de cours aux élèves). Le collège travaille en collaboration avec de nombreuses associations (MJC, Association Partage, Ligue des Droits de l'Homme, TASL, espaces verts, Airbus, Grandes écoles, ...), néanmoins la complémentarité de ces actions est compliquée car il y a peu de lisibilité et de lien entre les nombreux projets.  
-Concernant l'aide aux devoirs, elle est basée sur le volontariat mais parfois ce sont les parents qui décident et leurs envies ne sont pas toujours en adéquation avec celles de leurs enfants ... 
- 
-La chef d'établissement conclut l'entretien par une mote mitigée ... selon elle, il faut continuer les efforts mais ne pas être trop ambitieux... 
- 
-Voilà, c'est un peu long mais je pense avoir réussi à tout résumer. 
- 
-Bonne lecture ! 
- 
-Cécile ASSEMAT 
-CPE 
-LEGTA PAMIERS 
-ROUTE DE BELPECH 
-09100 PAMIERS 
-Tél: 05.34.01.38.00 
- 
-**+ Courriel Mikael LG:**  
- 
- 
-Bonjour,  
- 
-Voici mes quelques informations sur le centre social bagatelle : 
-Tout d'abord l'entrée du centre social est difficile à trouver, mais comme il fait partie d'un complexe social, les équipes des autres poles indiquent très gentiment l'accès qui est évident pour les pratiquants du lieu. 
-Le centre social "la bagatelle" fut un centre géré par la CAF, depuis un an la CAF s'est dégagé du centre qui est désormais géré sous le régime associatif. Néanmoins, cette ancienne filiation permet au centre de disposé d'un équipement moderne et accueillant. A noter, que deux ordinateurs CAF sont restés à disposition des usagers pour leur télédéclaration (ordinateurs qui ne peuvent servir qu'à cela).  
-L'association perçoit des subventions de la CAF, ce qui implique de développer un projet d'animation globale (Projet Social) pour obtenir l'agrément. Les items à développer sont les suivants :  
-1. le respect d’une démarche participative dans l’élaboration du projet d’animation globale (habitants, usagers, professionnels, partenaires) 
-2.la formalisation des modes de participation effective des habitants et des modalités de gouvernance de la structure 
-3.la pertinence des axes prioritaires et des objectifs généraux au regard des problématiques repérées dans le diagnostic social 
-4.la cohérence entre le plan d’action et les axes prioritaires et objectifs généraux 
-5.la faisabilité du projet social et la capacité technique, financière et budgétaire de la structure 
-6.l’accessibilité (ouverture à tous, accueil des personnes handicapées, horaires, tarification, etc.) et l’effectivité de la 
-fonction accueil dans le fonctionnement quotidien de la structure 
-7.l’existence d’actions intergénérationnelles, d’actions favorisant la mixité des publics et d’actions spécifiques pour les familles et les publics vulnérables 
-8.le niveau de qualification et le temps de travail du directeur 
- 
-Les actions du centre répondent ainsi à ces critères. Le projet social élaboré par le centre est construit pour et avec les habitants (les temps de réunion sont importants).  
- 
-Dans l’ensemble, la fréquentation du centre est assez féminine. Les activités sont variées par proposition des animateurs et bénévoles ou des habitants (ex : atelier céramique, cuisine, théatre etc..).  
- 
-La volonté de la directrice est de rendre le centre accessible à tous (un espace est aménagé à l’entrée comme un petit salon avec thé et café). Lors de notre visite, nous avons pu constater que les habitants étaient heureux de pratiquer cet espace (ex : des ados s’y retrouvent après les cours pour lire ou discuter). Le centre dispose d’une très belle cuisine, d’un patio, d’une salle détente (livre à disposition), d’une salle de réunion, et de plusieurs salles d’activités. Les cours de soutien utilise en général la salle de réunion ou une salle d’activité et un tableau de suivi (avec les créneaux et le noms des élèves) signale l’activité. 
- 
-Voila dans l’ensemble.  
- 
-Bonne journée, 
-MLG 
-06 32 40 79 84 
- 
-====== A déterminer pour le 22 mars à propos de la préparation de l’animation ====== 
- 
-  * A quels besoins répond l’animation 
-  * Quels apprentissages, découvertes, habiletés,… elle contribue à construire 
-  * Quelle part de votre univers professionnel vous souhaitez apporter 
-  * Un objectif opérationnel 
-  * Points de vigilance 
-  * Demandes complémentaires à adresser à la MJC, aux bénévoles 
- 
-====== A déterminer pour le 26 avril après le retour des la MJC et des bénévoles ====== 
- 
-  * Ajustement de l’objectif opérationnel 
-  * Description du déroulé de l’animation 
-  * Besoins matériels 
- 
-====== A faire le 21 mai ====== 
- 
-  * Le matin, préparer matériellement l’animation, la tester, l’ajuster.  
-  * L’après midi la mettre en œuvre 
- 
-====== A faire pour le 23 mai ====== 
- 
-  * Évaluer le résultat, la portée, la pertinence selon des indicateurs que vous aurez formulés 
- 
-[[projets:accompagnement:accompagnement|RETOUR A L'ACCEUIL]] 
  
projets/accompagnement/anim_1.1553075891.txt.gz · Dernière modification : 2019/03/20 09:58 de mlegloahec