Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Janvier 2019
Antoine Penou SESG Bastien Kramb AEQ Jean-Christophe Coste MPC Emanuel Sestacq LV
Marie-Angélina : j'ai trouvé ce lien sur économie circulaire en agriculture : y'a peut-être des choses qui sont intessantes pour vous https://www.lacooperationagricole.coop/fr/agriculture-durable/leconomie-circulaire-pour-une-agriculture-raisonnee-et-tournee-vers-lavenir
Travail préparatoire
Votre thématique
Thème: économie circulaire Limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental.
L’enjeu/Lien avec la transition agroécologique/problématisation
Solutions novatrices pour vivre compte tenu des limites de notre planète.
Les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables.
L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte.
Ainsi, les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
Les savoirs à construire
En quoi ces savoirs sont pluridisciplinaires ou nécessitent un apprentissage pluridisciplinaire
Définitions communes:
Economie circulaire :
Système économique d’échange et de production qui, à tous les stades des cycles de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus. L’objectif est de limiter la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter).
Déchets :
Tout résidu (substance, matériau, produit…) d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon.
Ressource :
Moyen d’action matériel ou immatériel nécessaire au processus de production pour créer un bien ou un service. Dans le cas d’un système agricole, on peut citer entre autre : eau, fertilisants, carburant, rayonnement solaire (plante, production électricité), sol, semences, matériel agricole, main d’œuvre, moyens financiers…
Problématique commune:
Comment créer une exploitation agricole qui optimise l’utilisation de ses ressources et limite sa production de déchets tout en proposant des biens et des services correspondants à la demande des consommateurs ?