Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Transition vers des pratiques parcimonieuses en antibiotiques en élevage
Traces des travaux de groupe
Tremeaux Doriana - Le Goff Marjorie - Maruzzi Collard Maëly
A partir du corpus documentaire
identifiez :
Doc 1 : “Sans antibiotique”, l'argument qui divise :
les problèmes évoqués : la concurrence entre producteurs de viande sans antibiotiques, méfiance des consommateurs vis-à-vis des viandes, et producteurs de viande avec antibiotiques, l'encadrement des pratiques sans antibio.
les acteurs concernés : les éleveurs, les grandes surfaces (Carrefour), les sociétés privées spécialisées (Brocéliande, SNV), l'Agence Nationale du médicament vétérinaire, l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation), ministère de l'agriculture
les solutions envisagées : statistiques sur les élevages sans antibiotiques, le suivi vétérinaire, encadrer la délivrance de médicaments, interdiction de délivrer des antibio en préventif, mettre en place des élevages spécifiques.
Doc 2 : Porc : la filière veut clarifier le “sans antibiotique” :
les problèmes évoqués : clarifier les appellations qui désignent les viandes sans antibiotiques
les acteurs concernés : supermarchés, marques (Brocéliande), Interprofession porcine (Inaporc), direction générale de la consommation (DGCCRF), Institut vétérinaire du porc (Ifip).
les solutions envisagées : débattre entre les différents acteurs pour trouver une définition collective, harmoniser les critères entre les filières.
Doc 4 : Règne animal, jean-Baptiste Del Amo
Les problèmes évoqués : les conditions d'élevage des porcs, l'impact des pesticides sur la santé des agriculteurs, la résistance des animaux aux antibiotiques, la pollution des sols
Les acteurs concernés : éleveurs et leur famille.
Doc 5 : Plan Ecoantibio : un premier bilan remarquable, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Les problèmes évoqués : l'antibio-résistance qui impacte la santé humaine et animale
Les acteurs évoqués : les éleveurs, vétérinaires, MAAF, instituts de recherche
Solutions envisagées : un deuxième plan Ecoantibio lancé entre 2017 et 2021 qui vise à poursuivre la baisse des antibios (recherche, communication) à budget conséquent
Doc 3 : L'écosystème français des startups et PME luttant contre la résistance aux antibiotiques, Jérémie Berthuin et Mathieu Miras
Les problèmes évoqués : impact sur la santé publique et l'économie de l'antibiorésistance (décès importants et baisse PIB)
Acteurs évoqués : gouvernement et organisations internationales, PME, laboratoires pharmaceutiques
Solutions envisagées :création d'entreprises pour développer des solutions (nanotechnologies pour ciblage des bactéries)
Préparation du travail de groupe
Quelle est la thématique de travail de votre groupe ? Utilisation des antibiotiques dans la filière élevage
MAM : il n'y a pas une filière élevage mais des filières de productions animales. Il va d'ailleurs falloir que vous vous focalisiez probablement sur l'une d'entre elle compte tenu de ce que vous voulez regarder… les utilisations des atb n'étant pas les mêmes selon les filières (cf mon ppt sur les résultats des tests que vous avez réalisés en intro de l'UE)
Que voudriez-vous savoir ? Quelles sont les positions des différents acteurs ? Qu'en pensent les consommateurs et les éleveurs ? Quelle quantité d'antibiotiques reste-t-il dans la consommation ? Qu'est-ce que l'on sait sur la présence d'antibio dans les produits anx ? MAM : si vous souhaitez connaitre les résidus d'antibiotiques dans les denrées alimentaires mises sur le marché il vous faut vous documenter et regarder plus particulièrement le cours de C. Borin. Les acteurs ne sauront pas vous en dire beaucoup de choses… donc je ne vois pas comment des interviews auprès d'acteurs sous ces angles là sauront vous informer sur les freins et leviers à la transition vers des pratiques parcimonieuses en antibiotiques en élevage
Comment poser le problème ? Les représentations des consommateurs suivent-elles l'évolution des pratiques d'utilisation des antibiotiques en élevage ? Est-ce que les consommateurs sont au courant des pratiques sur les antibio ? Quelles pratiques derrière les labels ? Est-ce que les labels se justifient ? Sont-ils eux-même à l'origine de cette transition ? Formulation proposée dans le forum : ““Quelles sont les perceptions des éleveurs et des consommateurs sur l'évolution des pratiques d'utilisation des antibiotiques ?” ou “Quelles sont les dernières évolutions des pratiques d'utilisation d'antibiotiques en élevage, et les représentations des éleveurs et consommateurs sur ces pratiques ?”
MAM : qu'entendez vous par “dernières évolutions des pratiques d'utilisation d'antibiotiques en élevage” ? Et dans quelle filière de production : ce n'est pas la même chose quand on parle de filière laitière ou viande et si l'on parle de lapin, de porc, de volailles;.. Par ailleurs, je ne vois pas la dimension transition dans la formulation de votre problématique et l'hypothèse de facteur facilitant ou freinant la transition vers la réduction des antibiotiques en élevage. L'objectif de l'UE est que vous enquêtiez une diversité d'acteurs et pas que vous vous focalisiez sur seulement deux types d'entre eux d'une part et que vous puissiez comprendre des freins et leviers à la transition vers une réduction des antibiotiques en élevage. Est-ce que ce qui vous intéresse est d'identifier en quoi les labels ou signes officiels de qualité “sans antibiotiques” aident ou freinent l'adoption de pratiques parcimonieuses en atb en élevage (de volaille ou porc) ? Ou comment les SOQ (dans leur diversité ou en tout cas en comparant deux d'entre eux type AB ou Label Rouge et sans atb”) aident ou freinent l'adoption de pratiques parcimomieuses en atb en élevage de … ? Et pour cela vous allez voir des éleveurs, des OP, l'INAO, des GMS, des consommateurs, des restaurateurs, des chercheurs qui travaillent sur les filières de qualité… ET vous recueillez des données sur leurs avis et leurs connaissances sur l'usage des atb et leurs effets, sur leur perceptions des SOQ et leur lien à l'usage des atb en élevage, leur pratiques respectueuses professionnelles et de consommateurs et de citoyens. Il me semble qu'il vous faut préciser votre problématique pour que la démarche d'enquetes auprès d'une diversité d'acteurs vous permettent d'instruire la question de la transition vers des pratiques parcimonieuses en atb en élevage
Quelles sont les personnes concernées ? Éleveurs, consommateurs, vétérinaires, institutions d'Etat, grandes surfaces, entreprises para-agricoles, laboratoires pharmaceutiques, organismes de la santé publique, …
MAM : je ne vois pas les justifications que vous avez pour recruter ces types d'acteurs en formulant votre problématique telle que vous le faite ci-dessus…/**/ ====== Travail sur le guide d'entretien ====== Liste des personnes à contacter et date des rendez-vous : éleveur de porc (un avec et un sans antibio), vétos, consommateurs (Google Form, ou de vive voix) De quelles informations avez-vous besoin ? Comment introduire l'entretien ?