Table des matières
Open Badges
Un badge numérique est un dispositif numérique qui se présente sous forme d’icône et qui est utilisé pour confirmer l'acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences 1).
Ce concept déjà reconnu sous des formes plus traditionnelles (et trouvant son origine dans le scoutisme voire dans le woodcraft2)) peut servir comme outil de motivation et de récompense et même d’attestation électronique pour un travail ou une activité accomplis.
Les Open Badges, ou badges ouverts sont un système de badges numériques auquel ont collaboré la fondation Mozilla et la Fondation MacArthur. Ce dispositif a trois fonctions :
- décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises ;
- permettre aux institutions ou aux enseignants de conférer une reconnaissance pour les cours enseignés ;
- certifier le titre délivré et l'afficher sur un CV ou sa page personnelle.
Constatant que certaines connaissances et compétences ne s'acquièrent pas forcément à travers un cursus scolaire, Mozilla a choisi de les valoriser par ce biais qui inclut une part de ludification.
Collecter des badges
Un backpack ou sac à dos est une plateforme numérique sur laquelle on peut recevoir et stocker ses open badges, et en assurer la visibilité.
OpenBadgePassport est l'une de ses plateformes.
On peut y créer un compte gratuitement pour gérer ses badges.
Émettre et gérer des badges
Les open badges vus par les Deschiens
Vidéo (à peine) parodique réalisée par les collègues de La Roche / Yon 3)
<html>
<iframe src=“https://tutopresto.educagri.fr/embed-frame/6c6d4c8e085d63794317aea33f51223a559cf26d” style=“border:none;position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;” allowfullscreen=“”></iframe>
</html>