Outils pour utilisateurs

Outils du site


geo:coordonnees

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
geo:coordonnees [2017/01/21 18:27] jbpuelgeo:coordonnees [2020/11/19 10:28] (Version actuelle) – [Les types de projections] jbpuel
Ligne 7: Ligne 7:
 Ces coordonnées découlent d'un [[#système géodésique]] qui modélise la forme de la Terre, par exemple une sphère ou un ellipsoïde. Ces coordonnées découlent d'un [[#système géodésique]] qui modélise la forme de la Terre, par exemple une sphère ou un ellipsoïde.
  
 +
 +<html><center></html>
 +{{youtube>lpYEuHeecko?large}}
 +<html></center></html>
 ==== Latitude ==== ==== Latitude ====
  
Ligne 60: Ligne 64:
 Ce système de référence s'accompagne d'un modèle de représentation de la Terre : une sphère pour le plus simple, un ellipsoïde, intégrant l’aplatissement aux pôles, ou enfin un [[https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde|géoïde]], encore plus précis. Ce système de référence s'accompagne d'un modèle de représentation de la Terre : une sphère pour le plus simple, un ellipsoïde, intégrant l’aplatissement aux pôles, ou enfin un [[https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde|géoïde]], encore plus précis.
  
 +<html><center></html>
 +{{youtube>H1bzV942LxM?large}}
 +<html></center></html>
 ==== Coordonnées cartésiennes ==== ==== Coordonnées cartésiennes ====
  
Ligne 77: Ligne 84:
   * son coefficient d'aplatissement f   * son coefficient d'aplatissement f
  
-==== Système de coordonnées géodésiques ==== 
  
-Dans un système géodésique ainsi défini, un point est localisé par ses coordonnées géographiques (ou géodésiques), exprimées en valeurs angulaires par la latitude L, la longitude G, et la hauteur géodésique h mesurée suivant la normale à l'ellipsoïde (h est petit à proximité de la surface terrestre). 
  
 ===== Coordonnées planes ===== ===== Coordonnées planes =====
Ligne 95: Ligne 100:
   * Réseau géodésique français (RGF) 1993 : France, basé sur l'ellipsoïde IAG-GRS80, la projection associée est la projection Lambert93 (projection conique conforme).   * Réseau géodésique français (RGF) 1993 : France, basé sur l'ellipsoïde IAG-GRS80, la projection associée est la projection Lambert93 (projection conique conforme).
   * European Datum (ED) 50 : système européen unifié, basé sur l'ellipsoïde Hayford 1909. Le point fondamental est à Potsdam, en Allemagne. La projection courante est UTM.   * European Datum (ED) 50 : système européen unifié, basé sur l'ellipsoïde Hayford 1909. Le point fondamental est à Potsdam, en Allemagne. La projection courante est UTM.
-  * World Geodetic System (WGS84) : système mondial (pas de point fondamental), mis au point par le Département de la Défense des États-Unis et utilisé par le GPS, basé sur l'ellipsoïde WGS84. La projection courante est UTM.+  * [[geo:wgs84|World Geodetic System]] (WGS84) : système mondial (pas de point fondamental), mis au point par le Département de la Défense des États-Unis et utilisé par le GPS, basé sur l'ellipsoïde WGS84. La projection courante est UTM.
  
 ==== Les types de projections ==== ==== Les types de projections ====
Ligne 105: Ligne 110:
   * projection conforme : conserve localement les angles, donc les formes ;   * projection conforme : conserve localement les angles, donc les formes ;
   * projection aphylactique : elle n'est ni conforme ni équivalente, mais peut être équidistante, c'est-à-dire conserver les distances sur les méridiens.   * projection aphylactique : elle n'est ni conforme ni équivalente, mais peut être équidistante, c'est-à-dire conserver les distances sur les méridiens.
 +
 +
 +<html><center></html>
 +{{youtube>Xe4wRF8FCa0?large}}
 +<html></center></html>
  
 Une projection ne peut pas être à la fois conforme et équivalente. Une projection ne peut pas être à la fois conforme et équivalente.
Ligne 110: Ligne 120:
 Une carte ne pouvant pas être obtenue simplement en écrasant une sphère, la projection passe généralement par la représentation de la totalité ou d'une partie de l'ellipsoïde sur une surface développable, c'est-à-dire une surface qui peut être étalée sans déformation sur un plan. Une carte ne pouvant pas être obtenue simplement en écrasant une sphère, la projection passe généralement par la représentation de la totalité ou d'une partie de l'ellipsoïde sur une surface développable, c'est-à-dire une surface qui peut être étalée sans déformation sur un plan.
  
-Les trois formes mathématiques courantes qui répondent à ce critère (à savoir le plan, le cylindre et le cône) donnent lieu aux trois types principaux de projections :+Les trois formes mathématiques courantes qui répondent à ce critère (le cylindre, le cône et le plan) donnent lieu aux trois types principaux de projections :
  
 === Projection cylindrique === === Projection cylindrique ===
Ligne 121: Ligne 131:
  
 === Projection azimutale === === Projection azimutale ===
-On projette l'ellipsoïde sur un plan tangent en un point ou sécant en un cercle.+On projette l'ellipsoïde sur un plan tangent en un point ou sécant en un cercle.\\ 
 +La projection azimutale équivalente de Lambert en est un exemple.
  
-Une projection qui ne peut être classée dans un de ces types est appelée individuelle ou unique. 
  
  
Ligne 129: Ligne 139:
  
  
-[Sources : JBP & [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques|Wikipedia]]]+[Sources : [[http://geodesie.ign.fr/|IGN]], [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques|Wikipedia]] & JBP]
geo/coordonnees.1485023225.txt.gz · Dernière modification : 2017/01/21 18:27 de jbpuel