Outils pour utilisateurs

Outils du site


fablab:ateliers:imprimantes:alfawiseu20

Utilisation de l’imprimante 3D Alfawise U20


PARTIE LOGICIELLE :

L’extension du fichier de l’objet en 3 dimensions doit avoir l’extension .stl

  • Ouvrir ce fichier avec le logiciel Cura version 15.04.3

    mais surtout pas avec cura 3.6 ou supérieur qui est pour l’Ultimaker 3

  • Suite à la formation sur les machines vous connaissez les bases de cura pour déplacer les pièces. Pour les réglages dans la partie de droite, si vous avez oublié à quoi servent certains paramètres, cette vidéo est très bien pour un petit rappel :

<html> <iframe width=“560” height=“315” src=“https://www.youtube.com/embed/4aKYb9V2vpE” frameborder=“0” allow=“accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe> </html>

  • Lorsque vous avez effectué tous les réglages et que vous êtes prêt à imprimer votre objet, vous allez cliquer sur le bouton d’enregistrement en haut et ainsi sauvegarder votre fichier .gcode dans un dossier ou directement sur une carte microSD (car l’imprimante ne lit que sur ce support).


PARTIE IMPRIMANTE :

Volume imprimable : 30cm x 30cm x 40cm Hauteur de couche : de 0.1mm à 0.4mm Tête simple buse

Insérer la carte microSD qui contient les fichiers .stl sur le coté gauche (avant d’allumer l’imprimante)

Allumer ensuite l’imprimante en actionnant le bouton on/off à l’arrière de la machine.


Changement de bobine :

Il faut bien sûr installer le bon matériaux et couleur de bobine que vous souhaitez. Si vous souhaitez changer la bobine, allez sur l’écran d’accueil, sélectionnez « move head » et montez la tête d’impression de quelques centimètres en appuyant plusieurs fois sur la flèche « +Z ».

Revenez à l’écran d’accueil en appuyant sur la flèche « retour ».

Sélectionnez « Extrude » et appuyez sur les deux engrenages vers le bas.

La température de l’extrudeur commence alors à augmenter jusqu’à la consigne 200°C. Une fois cette température atteinte appuyez une nouvelle fois sur les deux engrenages vers le bas.

Cette fois ci on peut voir la molette de l’extrudeur tourner pour tirer le fil plastique.


Lorsque le fil plastique est sorti de la buse d’impression, pour ne pas attendre trop longtemps qu’il sorte de l’extrudeur (car l’extrudeur tourne lentement), pincez les deux partie de l’extrudeur (voir figure) et tirer le fil à la main.



Changez la bobine et replacez le nouveau fil dans l’extrudeur en pinçant celui-ci comme précédemment. Il est parfois un peu difficile de le faire rentrer dans l’orifice prévu juste après la molette crantée. Il faut parfois faire tourner le fil entre ses doigts pour y arriver. Lorsque vous y êtes arrivé, poussez le fil jusqu’à la buse, revenez sur l’affichage pour appuyer sur les deux engrenages flèche vers le haut.

Il faut attendre que du fil sorte de la buse et que la couleur de la bobine précédente disparaisse. A ce moment-là vous pouvez appuyer sur « stop » pour arrêter l’extrusion.


Mettre le plateau de niveau :

Il faut maintenant mettre le plateau de niveau (refaire si vous observez que la première couche d’une impression n’est pas correcte).

A partir du menu, appuyer sur « leveling » et ensuite sur un des quatre premier points de mise à niveau.

La tête d’impression va se placer sur le devant du plateau à gauche. Placez une feuille de calibrage (feuille de papier glacé) entre le plateau et la buse. Réglez ensuite à l’aide de la molette bleu le niveau du plateau afin que la feuille frotte avec une légère résistance.

Effectuez cette manipulation sur les trois autres points de mise à niveau. Et vérifiez encore une fois les deux premiers points que vous avez nivelé.


Démarrage de l’impression :

Insérez la carte microSD dans l’emplacement prévu sur l’imprimante 3D (c’est-à-dire dans la fente en haut sur le coté gauche du bloc de l’alimentation. A partir du menu appuyez sur « files » et choisissez votre fichier .gcode. appuyez ensuite sur « start ».

Attention : quand vous avez déplacé la tête manuellement, assurez-vous avant d’appuyer sur l’icone de la maison (retour à l’origine), que la tête ne se trouve pas très proche du plateau. Car dans ce cas la buse risque de « racler » les pinces du plateau en revenant à sa position d’origine.

fablab/ateliers/imprimantes/alfawiseu20.txt · Dernière modification : 2019/01/23 13:20 de gespinasse