Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Gaver et découper sur différents matériaux
Le PMMA (PolyMéthylMétAcrylate)
Plus connu sur le nom de Plexi ou Altuglas.
Il existe deux fabrications différentes:
- Le PMMA coulé: bon pour de la gravure car il devient blanc quand on le travaille, mais les tranches aussi lors de la découpe.
- Gros inconvénient: il peut y avoir une différence de 10% de l'épaisseur sur la plaque, il est donc presque impossible de l'utiliser pour de l'imbrication.
- Le PMMA extrudé: épaisseur très homogène pour l'imbrication, coupe transparente et gravure pas très marquée.
Enlevez le film plastique pour graver, mais pas forcement pour découper.
Pour ne pas avoir de traces à l'arrière de la plaque, toujours surélever la plaque du nid d'abeille avec soit des flèches support soit avec tout support rudimentaire comme des gobelets.
Lors de la découpe, pour avoir une tranche la plus droite possible, dé-focalisez en négatif de maximum 1/3 de l'épaisseur de la plaque. Exemple -1.5 pour une plaque de 8mm.
Pour éviter des bords de découpe mat il est conseillé de remonter la buse de soufflerie pour le PMMA (contrairement au bois).
En demandant au FabManager, on peut aussi régler de débit d'air. Il faut démonter le plateau coté droit de l'appareil, allumer le ventilateur en cochant shit ventilo et en réglant ensuite la pompe (coté droit) avec la vis. Diminuer le débit de la soufflerie pour le PMMA (contrairement au bois).
Le PMMA chauffe lors de la gravure, et surtout lors de la découpe, il peut donc prendre feu lorsque la ventilation s'arrête. C'est pourquoi vous devez éliminer les petits bouts restant au fond après chaque job et bien tout retirer lorsque vous arrêtez l'appareil pour éviter un départ de feu lors de votre absence.