Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:vive_la_vod_art_et_essai

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
esc:vive_la_vod_art_et_essai [2017/10/13 20:59] sbenvenutoesc:vive_la_vod_art_et_essai [2023/01/06 12:55] (Version actuelle) – Remove page via multiORPHANS jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Vive la VOD "Art et Essai" ! ====== 
- 
-{{:esc:vod_le_gyptis.jpg?direct&200 |}} 
-Au cœur de Marseille, dans un vieux quartier populaire du centre-ville, La Belle de Mai, se trouve le Cinéma Le Gyptis. Classé Art et Essai, portant les trois labels du CNC : Recherche et Découverte, Jeune Public et Patrimoine et Répertoire, ce lieu, dédié au cinéma dans sa forme artistique plus que commerciale, publie chaque mois une revue papier présentant sa programmation dans toute sa diversité.  
- 
-Dans le numéro de septembre, en treizième page, y figure une information toute particulière : **le Cinéma le Gyptis propose à ses adhérents un service de vidéo à la demande. « Mince alors, Le Gyptis se Netflixise-t’il ? » pourrait-on se dire si ce n’était pas si dur à prononcer…** 
- 
-L’article informant de ce service propose donc une interview de la directrice de La Toile, société qui gère ce service pour Le Gyptis. On y apprend le fonctionnement : programmation de vidéos à la demande en lien direct avec la programmation du cinéma Le Gyptis, pour découvrir d’autres film d’un réalisateur à l’affiche ou bien d’autres œuvres portant sur une thématique mis en avant dans la programmation en salle. Une complémentarité annoncée donc, avec une durée de disponibilité des films proposés limité dans le temps, et un respect légal de la chronologie des médias. Ajoutons à cela une dose de participation des adhérents à cette programmation complémentaire en ligne, puisque la possibilité est donnée de soumettre des idées…  
-Tiens, un contrepoint à la dissolution de l’art dans la tourmente de l’industrie culturelle ? un simple soubresaut ? Ou une brèche possible, laissant la place au cinéma d’auteur d’exister ? 
- 
-<WRAP center round box 60%> 
-===== Cet article/interview illustre plusieurs choses intéressantes liées à l’industrie culturelle : ===== 
- 
- 
-Il témoigne de comment les technologies développées par l’industrie culturelle peuvent être utilisées dans une logique de valorisation de film d’auteur « art et essai », via une offre s’articulant autour d’une logique de découverte d’œuvres. Elle fonctionne sur un principe d’ouverture à la curiosité, par une programmation liée à celle du cinéma en salle, permettant d’explorer une thématique ou un auteur en particulier. Cette valorisation s’accompagne ici d’une possibilité d’être acteur de cette programmation VOD.  Nous dépassons alors la simple logique consumériste. 
- 
-Utilisable pourquoi pas avec des élèves dans un travail d’exploration de ce qu’est l’industrie culturelle liée à la vidéo/cinéma, illustrant la diversité des formes d’offres possibles, et la complexité de la problématique industrie culturelle/création artistique. 
- 
-Les propos de la personne interviewée relatent, sans les approfondir, plusieurs points pouvant être relevés avec un groupe d’élève : les lien d’interdépendance entre la production d’un film d’auteur et celle d’un film commercial, et la « chronologie des médias » notamment. 
- 
-Vous pouvez retrouver l’offre de La Toile/Le Gyptis [[https://gyptis.la-toile-vod.com|par ici]]. 
- 
-</WRAP> 
- 
- 
  
esc/vive_la_vod_art_et_essai.1507928350.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/13 20:59 de sbenvenuto