Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:une_asso_un_mot_des_eleves

Ceci est une ancienne révision du document !


Une asso, un mot des élèves

Consigne: Un temps d'échange avec les élèves : en lien avec la discipline et les champs qu'elle couvre (les médias, la communication, la culture, l'art, les pratiques sociales…) ce qu'ils en disent, ce qui les intéresse, ce qu'ils en font…, en lien avec l'ALESA ; entretien avec les élèves élu.e.s sur la façon dont ils s’acquittent de leur mission. Ces échanges peuvent être conduits en individuel ou en petit groupe et doivent concerner différents niveaux de scolarité de la 3ème au BTS. Il faudra également prévoir un temps d'échange avec des apprentis, s'il y a un CFA dans l'EPL lieu de stage. Au moins 4 entretiens individuels ou de groupe sont attendus.

Les lycéens et les étudiants connaissent ce qu'est l'ALESA. Ils ont le choix d'y adhérer ou non.

Il existe deux foyers un plus petit pour les étudiants et, un plus grand pour les lycéens. Dans les deux foyers il y a des billards, une télé des tables et chaises et des fauteuils plus confortables. Dans le foyer des lycéens il y a en plus la machine à café, des babyfoots et un bar, gérer par les élèves du bureau de l'ALESA.

Il est noté par des élèves que les étudiants vont dans le foyers des lycéens mais l'inverse ne se produit pas, il y a une certaine hiérarchie qui c'est installé. Il serait intéressant que les élèves ce mélange plus entre eux, mais comment ?

J'ai fait plusieurs entretiens avec différents élèves, mais je n'ai pas eu la chance d'interroger un élève du CFA. Cependant, j'ai parlé à une de leur représentante, qui m'a précisé que pour les élèves du CFA sont excentrées des différents foyers.

Ils ont leur propre foyer au sein de leur bâtiment. Ils sont moins souvent présents dans les locaux. A par au niveau du self, c'est rare qu'ils croisent les autres élèves.

Cela engendre qu'ils n'ont pas forcément les différentes informations concernant les clubs et les sorties. Les membres du bureau n'y pense pas forcément vu que ce sont des élèves qu'ils côtoient peut. La plupart connaissent L'ALESA et y sont adhérents.

Il serait intéressant de se pencher sur cette question. Comment pouvons-nous engendrer du contact entre les élèves du CFA et les lycéens et étudiants ?

D'après les jeunes interrogés dont deux élèves faisant partie du bureau:

Les adhérents :

  • Adhèrent simplement pour les sorties.
  • D'autres sont plus investies et fonds parti d'un club.
  • D'autre sont bénévoles sur des événements ponctuels

Les clubs qui fonctionnent le plus dans l'établissement du lycée Angers le Fresne sont

  • le club musique
  • le club théâtre

D'autres élèves connaissent moins l'ALESA et participe davantage aux options sport. Le bureau a répondu à cette demande en organisant un tournoie de futsal entre les classes, ce qui a bien fonctionné.

Le Bureau m'a avoué qu'ils sont surtout deux à gérer toute l'association et que ce n'est pas simple parfois. Les deux membres du bureau interrogé me confie y passe au moins 1heure/jours sur la gestion de cette association. Ils font aussi des réunions ou les autres membres sont plus présents. Cette année il y a eu quelques soucis avec l'équipe par rapport à la caisse. Le compte n'y était pas bon

Comment en tant qu'enseignant en ESC pouvons-nous les aider et les aiguiller?

esc/une_asso_un_mot_des_eleves.1529677263.txt.gz · Dernière modification : 2018/06/22 14:21 de lcharat