Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:un_regard_sur_l_education_socioculturelle

Ceci est une ancienne révision du document !


Un regard sur l'éducation socioculturelle

Consigne: Un temps d'observation de la pratique du maître de stage. Dans des situations différentes, cours dans des classes différentes, évaluation, animation, conseil aux jeunes, participation à des réunions de concertation, de réseau… le stagiaire peut consacrer une vingtaine d'heures à ces observations sur la totalité du stage.

Lors de mon stage j’ai assisté à différentes situations en voici quelques unes:

  • Cours sur les projets PIC (des BTSA TC) : partie enseignement en ESC
  • Cours sur la scénographie et 4h d’EIE (des Secondes Professionnelles) : partie enseignement en ESC
  • Salon Viniflore de vente de vins de lycées viticoles, de produits du terroir de lycées agricoles et de végétaux de la Jardinerie du lycée : de l’élaboration, à l'installation et au rangement (les 2 parties de stage) : partie enseignement - animation en MIL Viniflore
  • Conseil d’Administration en décembre 2017
  • Réunion de filière de l’équipe pédagogique pour parler des 2 classes de BTSA TC
  • Séances du Club Théâtre, dont une que j’ai animée et participation à l'événement du Printemps Théâtral des lycées du Maine et Loire sur Angers (les 2 parties de stage) : partie animation en ESC

Dans cette fiche, je choisis d'évoquer plus précisément l'observation des cours de PIC des BTSA TC 2ème année, ainsi que la semaine du Printemps Théâtral des lycées.

Concernant les projets PIC, j'ai remarqué que le cours se passe dans un cadre d'accompagnement. Nous sommes sous une forme de pédagogie active où l'étudiant fait et l'enseignant l'accompagne. Dans ces situations, nous pourrions évoquer le socioconstructivisme qui est un processus d'apprentissage où les étudiants construisent leurs connaissances par le biais d'interactions sociales et avec leur milieu.

Pour mieux comprendre, l'un des groupe de BTSA a choisis de monter un projet au seins de l'établissement sur la sécurité routière. C'est eux qui ont effectué les démarches pour organiser l'événement. L'enseignant d'ESC les a accompagnés dans ce processus, relecture des Mails, rencontre avec les différents partenaire (association, police…).

Concernant le printemps théâtrale qui est un temps fort de la partie animation de l'enseignant socio-culturelle, je remarque que la posture est différente. La relation est moins hiérarchique entre les élèves et l'enseignant. Nous étions 7 en tout 5 élèves mon tuteur et moi-même pour cet événement. Le printemps théâtrale est un événement permettant la rencontre entre les lycées et des professionnels. Lors de cette semaine il y a un pot d'ouverture suivie d'une pièce de théâtre. Ensuite, les trois matinées sont consacrées à des ateliers de théâtres avec un professionnel et les élèves des lycées. Ils sont mélangés entre eux. Les adultes ont, eu aussi leur atelier, celui auquel j'ai eu la chance de participer. Les deux premiers après-midi sont consacrés à la présentation par les lycéens des pièces auxquelles ils se sont préparés toute l'année. Des groupes de 3 ou 4 troupes sont divisées dans des salles différentes. Chaque troupe présentes sa pièce au reste du groupe et à un professionnel. Ensuite, il y a des échanges et des conseils de la part à la fois des professionnels des professeurs et des élèves. Le dernier après midi est consacré à la restitution des ateliers des trois matinées. Cette année la thématique de la semaine était : la surprise. Une deuxième représentation d'une pièce est prévu.

Voici les sites:

http://printempstheatral.free.fr/printemps-cadre.html https://www.facebook.com/printempstheatral49/

esc/un_regard_sur_l_education_socioculturelle.1529327222.txt.gz · Dernière modification : 2018/06/18 13:07 de lcharat