Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:un_instant_de_pratique

Ceci est une ancienne révision du document !


Un instant de pratique

Consigne: Un temps de pratique accompagnée, sous la responsabilité du maître de stage, pendant lequel le stagiaire va concevoir et conduire une activité pédagogique ou d'animation. Ce peut être une partie de cours ou un cours entier (selon l'expérience), une activité d'animation, atelier, appui au fonctionnement de l'ALESA… La pratique devrait correspondre à peu près à l'équivalent de 4h de cours. En amont de cette pratique accompagnée le stagiaire présentera au maître de stage ses intentions, les questions pour lesquelles les conseils sont attendus. A l'issue de chacune des activités d'enseignement et d'animation le maître de stage fera un retour au stagiaire au cours d'un entretien sur la façon dont l'activité aura été conduite et avec quels effets.

Pour cette situation j'ai choisie l'intervention que j'ai effectuée lors du festival Viniflore. Avec l'aide de l'enseignant en informatique, j'ai filmé les élèves pendant leur activité de ventes de vins. Je prenais le rôle d'une cliente et leurs posaient des questions sur les vins qu'ils avaient à vendre. Cette idée d'intervention n'était pas de mon initiative de départ mais celle de l'enseignant d'informatique. Après il laissé la liberté de choisir comment je voulais procéder pour l'entretiens (les questions, le positionnement…).

Sur le moment cela leur permet de constater où ils en sont par rapport :

  • aux connaissances qu'ils ont sur le vin qu'ils ont à vendre
  • comment ils doivent présenter le produit
  • sur quelle questions ils peuvent bloquer
  • sur les réactions qu'ils peuvent à avoir

Par la suite en visionnant la vidéo cela peut leur montrer :

  • quelles attitudes ils ont lorsqu'ils présentent et vendent un produits
  • comment ils communiquent à l'orale (regarde dans les yeux parle assez fort,…)
  • se voir en activité de vente

Pour cet exercice j'ai eu la chance d'avoir du matériel qui m'a été prêté par l'enseignant d'informatique. J'ai choisi de filmer l'élève pendant la journée du festival Viniflore où il est en situation professionnelle de vente de vin. Le film n'a pas été effectué dans de bonnes conditions, car il y avait beaucoup de bruits, que ce n'était pas facile de déplacer le matériel avec l'ordinateur. Ensuite, la caméra était posée sur un pied et ne bougeait pas cela a créée des problèmes de cadrage pendant la vidéo. Enfin à cause de petits soucis techniques je n'ai pas eu le temps d'aller interroger et filmer tous les élèves.

Cet exercice était intéressant à effectuer les élèves ont été plutôt respectifs, cela leur a permis de s'entraîner à présenter leurs vins pour ensuite pouvoir faire de même avec le client mais aussi avec l'enseignante qui passe les noter.

J'ai eu la chance de pouvoir faire un entretien d'autoconfrontation avec l'un des élèves suite à cette activité.

L'autoconfrontation est une méthode d'analyse de l'activité de l'élève. Elle consiste à confronter le participants à une activité, qu'il doit ensuite commenter en présence d'un interlocuteur. Ici l'activité est la vente du vin lors d'un festival. L'autoconfrontation c'est déroulé avec un des élèves de la classe des BTSA TC de deuxième année qui était volontaire.

L'élèves m'a avoué que même si c'est un peu biaisé comme exercice car, il y a la présence de la caméra, il est intéressant. Il permet de s'améliorer sur la posture, le regard, l'intensité la vitesse, le rythme des paroles et la voie.

esc/un_instant_de_pratique.1529329834.txt.gz · Dernière modification : 2018/06/18 13:50 de lcharat