Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:starbuck

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
esc:starbuck [2017/10/13 08:01] eguillotonesc:starbuck [2023/01/06 11:40] (Version actuelle) – Remove page via multiORPHANS jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Les Nouveaux chiens de garde ====== 
  
-{{:esc:nx_chiens_de_garde.jpg?nolink&100 |}}<WRAP group>//Un documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, 2012 - 104min// 
- 
->> Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur. 
- 
-En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. 
- 
-Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise. 
- 
-Ce documentaire est est l’adaptation du livre éponyme écrit par le directeur du Monde Diplomatique Serge Halimi (ici scénariste) en 1997, lui-même faisant référence à celui de de Paul Nizon. 
- 
-<html> 
-<iframe src='http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19266660' style='width:480px; height:270px'>    </iframe>  
-</html> 
- 
- 
- 
- 
-<WRAP half column> 
- 
-</WRAP> 
- 
-<WRAP center round tip 60%> 
-Ce documentaire a un parti-pris résolument critique par rapport aux médias. Construction en entonnoir, voix off qui commente, relations d'intérêts mises au grand jour, preuves à l'appui… constat accablant, voire déprimant pour notre démocratie qui mérite mieux que cela. On en vient à se demander si l'on pourra retrouver une information objective, indépendante et pluraliste car mêmes les supports étiquetés "contre-pouvoir" sont épinglés et sujets aux mêmes interdépendances avec le système capitaliste... 
- 
-Les idées centrales :  
-  * **les 3 piliers du journalisme (indépendance, pluralisme, objectivité) lui confèrent un rôle démocratique**. mais en fait qu'en est-il vraiment ? 
-  * **financiarisation des médias** tenus par les grand groupes industriels 
-  * **appauvrissement de l'information** du fait d'une gestion des coûts privilégiant le profit à la qualité 
-  * différents outils et figures réthoriques utilisés dans les médias : 
-    * **apparition de l'expert** objectif et soit disant dépolitisé. L'expert est en fait omniprésent dans la sphère médiatique et en lien étroit avec les banques, assurances et sociétés privées (administrateur par ci et par là). leur mission : promouvoir la pensée unique, celle du capitalisme dominant. De ce fait, on assiste à des débats entre journalistes pro-capitalistes et experts eux aussi pro-capitalistes qui conduisent à une homogénéisation de tous les médias. 
-    * **entrée dans l'ère de la pédagogie** : éduquer le public à la nécessité de faire des réformes. Le débat politique s'atrophie et certains sujets sont interdits au débat : le dérèglement général des marchés (mondialisation), la construction européenne telle qu'elle est, le démantèlement silencieux de l'Etat social. 
-    * **l'exemple étranger** (virage libéral de la Grande-Bretagne) 
-    * **les "faux impertinents"** voués à être récupérés ou passer aux oubliettes, choisis ton camp camarade ! 
-    * les **journalistes** deviennent **interchangeables** et sont chez eux partout 
-    * montée en force du **fait divers** autour de l'insécurité et des "zones sensibles" (quartiers) pour détourner l'attention des vrais problèmes sociétaux. En parallèle les éditorialistes endossent un rôle d'éducateurs à la paix sociale quand les syndicats sortent les dents, une belle hypocrisie qui ne fait que réveiller les vieux démons de la division par la lutte des classes.  
- 
-**Questions** : Y a-t-il une compatibilité possible entre la démocratie et le capitalisme ? Quelle place pour des médias totalement indépendants ? Quel modèle économique possible pour eux ? Peut-on encore espérer retrouver un service public et des médias autonomes ? 
- 
-**Quelques citations** :  
-  * "Il y a des vrais pouvoirs, les vrais pouvoirs stables c'est ceux du capital. Il est tout à fait normal que le pouvoir s'exerce." 
-  * Faire partie du cercle, c'est avoir montré qu'on était capable de s'intégrer dans la classe dominante française. Et une fois qu'on en est membre, eh bien il faut bien au minimum respecter les intérêts de cette classe et à minimum ne pas aller contre ses intérêts politiques et économiques évidents." 
-  
-**Pistes de travail avec les élèves** :  
-  * leur demander comment ils s'informent, à travers quels supports, classer ces différents supports par type et par courant de pensée 
-  * débattre de l'intérêt de s'informer 
-  * le proposer d'écrire leur propre critique de ce documentaire et aller ensuite en lire sur le web 
-  * explorer des supports presse indépendants, lister des sources alternatives aux médias de masse 
- 
- 
-</WRAP> 
esc/starbuck.1507881681.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/13 08:01 de eguilloton