Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:stage

Ceci est une ancienne révision du document !


Master MEEF - SOPA 2 - Parcours ESC - Consignes

“comprendre ce que recouvrent les activités d'un.e enseignant.e d'ESC dans sa mission d'enseignement, sa mission d'animation, ainsi que les autres facettes du métier (par exemple : concertation, suivi de stage, activités de réseau, participation aux instances…)”

Quatre types d'activité :

1/ Un temps d'observation de la pratique du maître de stage. Dans des situations différentes, cours dans des classes différentes, évaluation, animation, conseil aux jeunes, participation à des réunions de concertation, de réseau… le stagiaire peut consacrer une vingtaine d'heures à ces observations sur la totalité du stage.

 2/ Un temps d'observation de la vie scolaire : lieux, temps, activités des élèves en dehors du temps scolaire, il ne s'agit pas d'être exhaustif mais de mettre l'accent sur ce qui semble particulier, singulier, ou encore ce qui peut apparaître surprenant quand on arrive de l'extérieur. Pour cette partie il est recommandé de faire des photographies, des vidéos, ou des captations sonores… il s'agit de restituer des impressions. Le temps consacré à cette activité est de l'ordre de 4h.

3/ Un temps de pratique accompagnée, sous la responsabilité du maître de stage, pendant lequel le stagiaire va concevoir et conduire une activité pédagogique ou d'animation. Ce peut être une partie de cours ou un cours entier (selon l'expérience), une activité d'animation, atelier, appui au fonctionnement de l'ALESA… La pratique devrait correspondre à peu près à l'équivalent de 4h de cours. En amont de cette pratique accompagnée le stagiaire présentera au maître de stage ses intentions, les questions pour lesquelles les conseils sont attendus. A l'issue de chacune des activités d'enseignement et d'animation le maître de stage fera un retour au stagiaire au cours d'un entretien sur la façon dont l'activité aura été conduite et avec quels effets.

4/ Un temps d'échange avec les élèves : en lien avec la discipline et les champs qu'elle couvre (les médias, la communication, la culture, l'art, les pratiques sociales…) ce qu'ils en disent, ce qui les intéresse, ce qu'ils en font…, en lien avec l'ALESA ; entretien avec les élèves élu.e.s sur la façon dont ils s’acquittent de leur mission. Ces échanges peuvent être conduits en individuel ou en petit groupe et doivent concerner différents niveaux de scolarité de la 3ème au BTS. Il faudra également prévoir un temps d'échange avec des apprentis, s'il y a un CFA dans l'EPL lieu de stage. Au moins 4 entretiens individuels ou de groupe sont attendus.

Une synthèse des travaux réalisés devra être consignée dans le wiki, comportant pour chaque type d'activités une partie descriptive et une partie questionnements/analyse. Il est souhaitable qu'en amont du stage un entretien se déroule entre le stagiaire et son.sa maître de stage afin de connaître les classes et les situations qui seront support de stage, d'en connaître la progression des enseignements ou le projet et de décider des parties qui seront prises en charge par le stagiaire au cours du stage.

A l'issue du stage le maître de stage donnera une appréciation générale, à la fois sur l'implication du ou de la stagiaire et sur la façon dont les activités ont été conduites, puis quelques conseils pratiques ou points à travailler particulièrement, selon la grille indicative proposée.

1/ Temps d'observation

Résumé

Court-métrage de 2mn20, réalisé en 2015 dans le cadre du Nikon Film Festival sur le thème des OGM. Un mari et sa femme sont presque prêts à concevoir un enfant. Mais avant de démarrer les neufs mois de grossesse imposés par la biologie naturelle de l'être humain, ils finalisent avec un professionnel le dossier OGM de leur futur garçon : sexe, taille, immunité, Quotient Intellectuel, … auront-ils le budget pour la luxueuse option “Oreille absolue” ?

Critique

Des plans simples pour parler d'un sujet choc qui reste toujours d'actualité : les potentielles utilisations des OGM chez l'être humain. C'est avec leur sens de l'humour habituel et un militantisme assumé que Mathieu Duméry et Lénie Chérino, les deux acteurs qui jouent le couple, font passer un message percutant, sur fond de légèreté dans une mise en scène épurée.

Vous expliquez en quoi cela concerne l'ESC

Le film traite d'un sujet de société sensible, qui touche en premier lieu le monde agricole. Il permettrait d'entamer des discussions dans le cadre d'un débat ou de projets artistiques sur cette thématique, mais il peut également servir de support dans un cours sur la communication.

esc/stage.1554188387.txt.gz · Dernière modification : 2019/04/02 06:59 de mmaruzzi