Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:semestre_8_marine

Ceci est une ancienne révision du document !


Éducation artistique

Pratiques d’expression

Communication visuelle et audiovisuelle

Culture artistique

Visite du MOCO Museum

Qu'est ce que c'est?

“A travers un concept absolument unique, le musée Moco vise à présenter l’art moderne et contemporain à un large public. Depuis 2016, année où le musée a ouvert ses portes, le Moco a exposé des œuvres iconiques d’artistes reconnus sur la scène internationale. La collection est composée d’art moderne et contemporain, avec une collection inédite de Banksy, un artiste connu pour son art urbain. Le musée Moco montre un vif intérêt pour les leaders radicaux et les influenceurs de nouvelles formes d’art, comme l’art urbain ou le pop art. En collaboration avec des conservateurs invités de renom, le Moco invite le public à découvrir le monde de l’art, offrant un aperçu des plus belles œuvres d’art moderne.”

https://mocomuseum.com/fr/

Mon avis

Ce musée est très intéressant car il présente les œuvres de manière ludique et humoristique. La confrontation entre les œuvres et le public passe par le jeu et l'expérience! Peu importe l'âge on n'a pas le temps de s'y ennuyer. Les œuvres présentes sont plus que contemporaines (1960's pour l'oeuvre la plus vieille et juillet 2018 pour la plus récente), le choix des collections est très pertinent car il traite de questions politiques sociales et économiques d'actualité ( crise des médias, anti-capitalisme, écologie, racisme, cruauté animale, crises politiques…). Par conséquent, les œuvres ne sont pas “déconnectées” de la réalité, dans la “bulle de l'art” mais offre un réel point de vue et un réel parti pris sur des questions de sociétés. Le spectateur ne se sent pas alors perdu face à des sujets artistiques flou et réservés à une “élite”, les œuvres le touche et le font réagir. De plus, le musée cherche à intégrer le spectateur dans une démarche active, se dernier est invite à “pénétrer” dans les œuvres, à se prendre en photo, à “grimper” sur certaines… J'ai pu ressentir une véritable volonté de la part du MOCO de penser l'espace d'exposition afin d'intégrer les pratiques sociales du spectateur (véritable lieu 'instagramable', 'pinterestable').. Les conservateurs évoqueront des 'stratégies marketing', une volonté de 'd'instragramer l'art' ou de vulgairement 'démocratiser la culture' mais je dis “Bravo et Merci!”. Un musée où le rire, la conversation, le ridicule et le lâché prise sont vivement sollicités (et qu'est ce que ça fait du bien!)

Le lien avec l'ESC

Une visite de ce musée pourrait permettre de travailler ensuite sur plusieurs séances pédagogiques qui mobiliseraient les thématiques suivantes :

→ De part son lieu et son mode d'exposition asses novateur et atypique, le MOCO Muséum nous invite à nous questionner sur les instituons culturelles et la diffusion de masse de la culture ( ex : Le M5 avec les bacs techno, objectif 2 : Appréhender les dimensions culturelles de l’environnement social / Le MG1 pour les bacs pros : )

→ De part sa grande diversité d’œuvres artistiques il peut permettre aux élèves de fréquenter des œuvres mais également de développer des capacités d'analyses critiques face aux œuvres et aux images ( ex: le M1 pour les bacs techno 1.5 : Acquérir des méthodes de lecture de l’image.. Le MG1 pour les bacs pro 2.2.1- Acquérir des méthodes de lecture de l’image. 2.3.2- Analyser une œuvre artistique.)

→ De plus de nombreuses œuvres de la collection traite de thématiques actuelles et vivement abordées dans l'enseignement agricole et peuvent servir de support pédagogique ( œuvres sur l'écologie et ses débats politiques, œuvres traitant des crises médiatiques, à la censure, au copyright etc.. Œuvres sur la place et le statut de l'art et des industries culturelles )

Exposition Paco Rabanne mettalurgiste de la mode - Musée de la Ferronerie

Qu'est ce qui se passe?

Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal…), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960. Dès sa première collection présentée en 1966, il avait choisi de montrer « 12 robes importables en matériaux contemporains », défilant au son du Marteau sans maître de Pierre Boulez. C’est sur cette aventure subversive et originale que le Musée Le Secq des Tournelles souhaite revenir, en étudiant tout particulièrement les créations réalisées en métal par le couturier, dont le matériau fait écho aux collections du musée. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition mettra en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale.

Éducation à l'environnement social et culturel

Cultures et sociétés

Cultures et territoires

Diffusion de masse de la culture

Éducation à la communication humaine

Communication humaine

Méthodologie du projet

Méthodes et Techniques d’animation

esc/semestre_8_marine.1552828709.txt.gz · Dernière modification : 2019/03/17 13:18 de mfanien