Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:semestre_8

Ceci est une ancienne révision du document !


Semestre 8

Carnet de notes

Éducation artistique

Éducation à l'environnement social et culturel

Éducation à la communication humaine


Professeure d'ESC

Avril 2020

QUESTIONS/THEMES

  • Qu'est ce qui me conforte dans le choix du métier d'enseignement et d'animation ?
  • Une chose pour laquelle je me sens prête, une chose pour laquelle je me sens moins prête.
  • Un temps fort pendant le stage, ses caractéristiques, ses retombées.

J'ai trouvé le métier de professeure d'ESC attrayant car il comptait deux volets : enseignement et animation. Il correspondait tout à fait aux deux aspects de mon parcours :

  • Enseigner : Partager mon goût et mes connaissances en Histoire de l'art, en Arts du spectacle, mes expériences personnelles et professionnelles (vie associative, découverte de différents métiers et domaines professionnels, gestion de projet avec des acteurs du territoire…).
  • Animer : Poursuivre mon métier d'animatrice, créer de nouvelles animations, expérimenter, co-construire des projets, impliquer les jeunes dans la vie de leur établissement, divertir, donner de la vie.

Le fait de transmettre des valeurs aux jeunes me tient à cœur. La diversité des missions de ce métier m'ont séduit, car les tâches ne semblent pas répétitives.

C'est une opportunité pour faire évoluer mon projet professionnel.


Je ne suis pas inquiète pour la mission d'animation, car j'ai été bien formée et aguerrie dans le domaine de par ma formation précédente d'animatrice polyvalente.

J'ai quelques appréhensions pour les cours. Ayant déjà fait quelques cours à une classe de 5e lors de ma dernière année universitaire, je n'en ai pas un très bon souvenir (désintérêt et indiscipline). Néanmoins, avec mon expérience en animation, je pense désormais pouvoir faire face à ce genre de difficultés. J'aurais peur de ne pas savoir répondre à des questions ou mal orienter ou mal corriger l'élève sur un travail.


J'ai bien aimé l'option musique du professeur d'ESC. L'ambiance était détendue, les élèves étaient contentes d'y participer. Le plus : les élèves peuvent s'améliorer et apprécier leurs progrès et ceux des autres. L'option musique a la possibilité de faire de projets variés : concerts, enregistrement en studio, rencontre avec des professionnels. Et cette expérience m'a donnée envie de faire ce métier.

Mai 2020

NOTES PERSONNELLES


“ ENSEIGNER LA SOCIÉTÉ, TRANSMETTRE DES VALEURS la formation civique et l'éducation aux droits de l'homme: une mission ancienne, des problèmes permanents, un projet toujours actuel” article (RFP, N° 94, p. 37-48) (1991) de François Audigier

Ecole : 3 missions : INSTRUIRE / EDUQUER / SOCIALISER 3 types de compétences à développer :

  • cognitives (ce sont les connaissances juridiques et sociales)
  • éthiques (côté affectif et émotionnel > mettent l'accent sur la capacité de l'individu à se construire dans sa relation aux autres)
  • liées à l'action ou « compétences sociales » (capacités à vivre avec d'autres et à coopérer (capacité à résoudre les conflits, capacité à intervenir dans le débat public)).

esc/semestre_8.1590051528.txt.gz · Dernière modification : 2020/05/21 08:58 de ediabankana