Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:semestre_7

Ceci est une ancienne révision du document !


Différents domaines d'expression artistique son abordés, et les apports sont assez diversifiés. Mais l'éducation à la communication humaine est encore trop peu travaillée. Les commentaires répondent globalement aux exigences mais l'intérêt ESC pourrait souvent être approfondi (ça reste souvent très vague). A poursuivre, donc. DC

Éducation artistique

Pratiques d’expression

Histoire du théâtre dessinée

Présentation:

Livre d'André Degaine retraçant l'histoire du théâtre de la préhistoire à nos jours, de tous les temps, et de tous les pays ! Ce livre illustré est un recueil très riche, où « la vie du théâtre : auteurs, comédiens, écrivains ; visage, idées ; prise de position, exigence et difficulté des novateurs » (Jean Daste) est exprimés. Il constitue une ressource pour les comédiens, les amateurs de théâtre, les enseignants et les élèves. Il est divisé en trois grandes parties :

I- Le temps du service public (de -500 à la renaissance).

II- Le temps des auteurs (de la renaissance à 1887).

III-Le temps des metteurs en scène (de 1887 à nos jours).

Avis personnel:

C'est un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié puisqu'il retrace l'histoire du théâtre de manière ludique et complète. C'est le genre d'ouvrage que l'on aimerait retrouver dans d'autres domaines des arts, très accessible et riche d'informations historiques et anecdotiques.

Lien avec l'ESC:

Richesse des possibilités, nous pouvons utiliser des extraits en poly lors d'un club théâtre ou pour compléter la démarche d'intervenant comédien lors d'un projet d'éducation artistique. L'utilisation des illustrations permet de se représenter clairement l'histoire du théâtre, comme une sorte de carte mentale. Constituant un bon moyen mnémotechnique, aidant à la représentation des événements pour l'enseignant et les élèves.


Communication visuelle et audiovisuelle

CiClic

Présentation:

Cet article « un plan d'action pour l'éducation artistique et culturelle » (http://www.ciclic.fr/un-plan-d-action-pour-l-education-artistique-et-culturelle) témoigne de la volonté du ministre de la culture de développer l'éducation artistique et culturelle. Ceci à travers les 3 axes de la Charte de l'éducation artistique et culturelle : connaître, pratiquer, et rencontrer. Cette charte entend développer les connaissances des jeunes dans le domaine de l'art et de la culture, construire leur pratique artistique (confiance en soi) et instaurer une fréquentation des œuvres et des artistes ( découverte de l'autre, diversité…). Les objectifs sont d'améliorer des dispositifs déjà existant, trouver des financements pour garantir la qualité des interventions, et d'éveiller la part sensible des élèves, des futurs citoyens (alternative aux valeurs consuméristes et individualistes / nourrir l'imaginaire, valeurs immatérielles…).

CiClic c'est quoi?

C'est une agence culturelle de la région Centre Val de Loire spécialisée dans le livre, l'image et la culture numérique. Ce service public culturel est né en 2012, avec différentes missions dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel (aide à l'accompagnement, animation, diffuser en région, ciné mobile et CIEL cinéma indépendant en ligne), de l'éducation artistique (lycéens et apprentis au cinéma, lycéens et apprentis livres et auteurs d'aujourd'hui, pratiques et enseignements artistiques, passeurs d'images, UPOPI université populaire des images), du livre et de la lecture (dispositifs d'aides, accompagnement et soutien à la récréation, rencontre avec le public, projets pour découvrir et entendre des écrivains vivants, formations professionnelles, ressources numériques…) et du patrimoine ( collecter et conserver, projections et événements en région, coopérations et réseaux, ressources et archives en image). Cette agence est dirigée par Agnès Sinsoulier-Bigot (présidente) et Philippe Germain (directeur général).

Avis personnel:

Ciclic offre une diversité d'action au sein de la région Centre Val de Loire, en permettant un accès au plus grand nombre des œuvres cinématographiques et littéraires. Son projet porte sur la coopération, la recherche, l'innovation, l’accompagnement des professionnels et des publics, l'aménagement du territoire et l'économie culturelle. Cette agence nous permet d'être formé, de sensibiliser, de porter des projets pédagogiques, de création artistique, et de permettre la diffusion culturelle dans le territoire Centre Val de Loire.

Lien avec l'ESC:

CiClic est à la fois une ressource et un réseau possible pour un partenariat, proposant des intervenants notamment dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Possibilité de mener avec eux un projet d'éducation artistique.


Culture artistique

Immersion dans l'Atelier des Lumières

Présentation:

L'art numérique nous transporte dans les tableaux de Gustav Klimt, du sol au plafond nous évoluons à travers l'oeuvre.C'est une expérience immersive, qui peut réconcilier les visiteurs réfractaires au format du musée.

Situé dans une ancienne fonderie l'Atelier des Lumières nous permet de découvrir une exposition numérique immersive avec 140 vidéoprojecteurs sur un espace conséquent (superficie et grande hauteur de plafond) et sonorisé. De nombreux artistes sont programmés offrant une diversité d'oeuvre à découvrir pour le public. Ce premier Centre d'Art Numérique à Paris a été ouvert le 13 avril 2018, par Bruno Monnier (président de Culturespaces).

“ Le rôle d'un centre d'art est de décloisonner, et c'est pourquoi le numérique doit prendre sa place dans les expositions du XXIe siècle. Mis au service de la création, il devient un formidable vecteur de diffusion, capable de de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d'amplifier les émotions, de toucher le plus grand nombre”.(Bruno Monnier) https://www.culturespaces.com/sites/ceportail/files/editeur/pdf/dp_atelier_des_lumieres_2018.pdf

Avis personnel:

C'est une vraie expérience visuelle et sonore, nous sommes au cœur de l'oeuvre, à la frontière du magique et du réel! C'est éblouissant, j'ai redécouvert(Klimt) et découvert(autres expositions) des œuvres grâce à cette mise en scène du numérique.

Lien avec l'ESC:

Découverte de l'art numérique (développé dans les années 1960) , expérience d'immersion pour les élèves.


Street Art, de l'expression créative !

Présentation:

Street Art City est une belle découverte, un site entier dédié au street art, faisant participer des artistes du monde entier. L'endroit comprend un site extérieur mural dédié au street art. Ainsi qu'un « Hôtel 128 », chaque chambre a été réinvesti par un artiste pour créer son univers, une galerie atelier où l'on peut rencontrer les artistes, et une résidence (hébergement des artistes).

Avis personnel:

C'est un lieu unique, qui permet l'expression artistique en accompagnant, accueillant et respectant leur création. On préserve leur identité tout en leur offrant une reconnaissance dans le marché de l'art. C'est un lieu de ressource et de transmission.

Lien avec l'ESC:

Visite des lieux avec les élèves, possibilité de rencontrer des artistes ou de les regarder en plein travail. Découverte de l'art urbain. (Possibilité d'animation et de création d'une fresque au mur du foyer).


Une maison d'artiste

Présentation:

La Cathédrale Jean Linard est une œuvre d'art mêlant l' architecture, la sculpture, la céramique, et la mosaïque. Cette œuvre a été crée par Jean Linard (autodidacte) au cœur de sa maison et dans son jardin, inscrite depuis le 16 juillet 2012 au titre de monument historique. Spectacles, conférences, mini résidence d'artistes, atelier d'art plastique et expositions sont proposés sur le lieu en fonction des saisons culturelles.

Avis personnel:

C'est une œuvre en harmonie avec la nature et respectueuse de l'environnement (matériaux de récupération). Volonté de préservation de mémoire historique.

Lien avec l'ESC:

Possibilité de visiter et de réaliser un atelier créatif, de faire connaître un patrimoine culturel de la région aux élèves.


Éducation à l'environnement social et culturel

Cultures et sociétés

Un vague à l’âme

Présentation:

Le film « la vague » est réalisé par Dennis Gansel (2008) et inspiré de « la troisième vague » (étude expérimentale d'un régime autocratique), c'est l'histoire d'un professeur d'histoire qui tente de démontrer à ces élèves qu'au jour d'aujourd'hui un régime autoritaire peut encore se développer en Allemagne. Il souhaite le leur démontrer par le biais d'une expérience qu'il met en place lors d'un atelier.

Avis personnel:

Film poignant, permettant la remise en question, la compréhension de ce qui se joue en psychologie sociale. Laisse perplexe puisqu'il est tiré d'une histoire vraie, il y a un parallèle à faire sur la vraie expérience. Par contre le film peut être un peu exagéré, dans le sens où l’endoctrinement se fait très rapidement.

Lien avec l'ESC:

Le film peut être visionné en cours, discussion de l'écriture cinématographique et des question autour de l’endoctrinement.


Cultures et territoires

Les ateliers de construction # MCB : on crée son théâtre

Présentation:

Les ateliers de construction permettent la construction et la création de spectacles à travers la confection de décor des arts de la scène. Ils sont reconnus dans le monde du théâtre pour leur savoir faire (construction de 6 à 8 décors par an) en intégrant un vaste corps de métier : menuiserie, serrurerie, peinture, ferronnerie,… L'équipe des ateliers accueille régulièrement des groupes scolaires pour des visites du chantier, et de l'accompagnement dans des projets d'action culturelle.

Avis personnel:

On découvre et on en apprend davantage sur le fonctionnement des coulisses des métiers de la scènes. Nous apprenons aussi que c'est un métier en voie de disparition.

Lien avec l'ESC:

Visite du lieu avec les élèves, découverte et discussion autour de la construction de décors des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, marionnette,…). Une proposition d'atelier maquette, réalisé en cours ou en dehors de la classe sur des temps d'animation, pourrait être inintéressant.


Diffusion de masse de la culture

La formation aux cultures numériques

Une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Olivier Le Deuff.

Cet ouvrage questionne un problème d'actualité, portant sur la formation aux cultures numériques. Comment former des individus à des environnement numérique, comment appréhender les évolutions de la lecture et de l'écriture, les évolutions techniques impliquant des horizons nouveaux, des impacts sur l'exercice de notre pensée, des usages et des pratiques différentes… Également, l'auteur aborde des points essentiels, les enjeux et les obstacles de l'ère du numérique, constituant des pistes éducatives riches. Tel que la déformation, les infopollutions, la croissance du double numérique, la crise de l'autorité, la surveillance participative, et la crise de l'attention.

La déformation est le contraire de l'information (désinformation: déformation et infopollution), elle correspond à l'altération d'une chose (fait, parole, idée) en lui faisant perdre de sa justesse ou son sens, en la défigurant ou en la dénaturant. Deux notions importantes développées par l'auteur au sein de la déformation: la notion d'information est dissociée des auteurs, des documents, de sa source ( impression d'information volatile, qui circule) et l'autre point le média influe le contenu (opposition entre contenu et contenant).

Les infopollutions, on en distingue 4 types : la surabondance ( production d'information de tout type, qui augmente de manière exponentielle) , la désinformation( l'information disponible via les moteurs de recherche ne repose pas sur des critères rigoureux et pertinents), la contamination( (idée de contagion de virus par des informations inutiles, voir erronées), les abus publicitaires ( pas simple à distinguer pour l'internaute non formé).

La croissance du double numérique correspondant à l'augmentation des traces numériques laissées de manières inconscientes par les utilisateurs, constituant une préoccupation majeure.

La crise de l'autorité (tableau extrait de l'ouvrage), on entend par autorité la capacité d'obtenir l'obéissance sans recourir à la contrainte, force ou persuasion.

La surveillance participative est induite par la communication sur nos données personnelles, de renseignements sur soi même (twiter, facebook) malgré un aspect ludique, la communication personnelle devient un véritable enjeu. On entend aussi l'idée que les usagers s'observent les uns les autres.

La crise de l'attention , les études réalisées montrent que les jeunes générations ont des difficultés à se concentrer durablement. Elles auraient tendance à utiliser l'hyper attention, attention superficielle et nécessaire à une stimulation permanente au lieu d'une attention profonde (volonté de se concentrer afin de pouvoir consacrer un temps plus long à l'activité).

Avis personnel:

Réflexion pour que “les natifs du numérique ne soient pas les naïfs du numérique”. Cette ouvrage m'a permis de prendre conscience des dangers et des problématiques autours de l'usage des outils numériques, quels impacts, quel enjeux?

Lien avec l'ESC:

La formation aux cultures numériques est une nécessité de nos jours, cela fait partie du programme de formation des jeunes de l'enseignement agricole, il faut avoir les codes pour appréhender la société numérique. Cet ouvrage constitue un support pédagogique pour les formateurs. L'auteur nous explique comment former au mieux les individus à des environnements numériques en perpétuelle évolution.

Blog de l'auteur : le guide des égarés.


Éducation à la communication humaine

Communication humaine

Méthodologie du projet

Méthodes et Techniques d’animation

Le métier d'animateur

Ce livre de Jean-Marie Mignon retrace la complexité de l'histoire de l'animation, résultat de plusieurs influences : du laïque et confessionnel, de l'éducation populaire, du travailleur social et des occupations de loisir, c'est une histoire faite de mutation. L'apparition des animateurs socioculturels et la notion d'animateur s'est développée entre 1956 et 1963. Les principes constitutifs des métiers de l'animation se trouvent dans les champs des loisirs formateurs et de celui de la médiation socioculturelle. Concernant la méthode d'animation, l'animateur peut se définir à travers 3 postures dans son projet.

►Rapport pédagogique à un petit groupe, rassemblement volontaire en toute liberté, choix de se retrouver ensemble.

►Recherche à entraîner ce groupe dans des activités créatives (artistiques, techniques, scientifiques, ludiques ou physiques).

►Inscrire ces activités dans un projet de société, politique (la citoyenneté), social (la socialisation) et civil (la sociabilité).

Avis personnel:

Ce livre m'a permis d'avoir une vision claire de l'histoire du métier d'animateur ainsi que sur les mutations qu'il a rencontré. Il m'a également permis de m'informer sur les différentes filières de l'animation, gérer une maison de jeunes, valoriser le patrimoine, et médiation sociale sont autant de domaines auxquels peut prétendre un animateur.

Lien avec l'ESC:

Comme nous le savons l'enseignant d'éducation socioculturelle est à la fois professeur et animateur, il a un double rôle. Ce livre, entre autre, conseille sur les techniques, la pédagogie d'animation, qu'elles soient sportives et/ou socio-culturelles.

esc/semestre_7.1549819045.txt.gz · Dernière modification : 2019/02/10 17:17 de ihamdi