Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:quartier_libre

Ceci est une ancienne révision du document !


https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.quartierlibrefestival.com%2F&h=ATO6cFULTbGyj6cUJcLpmD41ukmgxQxWQ8lsoe7sx8tpxGTpRu-zZpmtUxtA8OczWTUu8iVYXg3MNCrfNRrIl5tV0f4cqbujvG89RWpzqLEOKJAl7dxbVvVBztXuGnF15_QQWGb_zq7XOGwz8xkV_JrMD0bqGLIH914PPNyRY3xnqH4K9G9dj6j3EFmDO7oKUsoJ2xMv5Il6Piq-5FIbatfX9q7cGDUSPorwbkGYhPhSbSUhiDpsVtQ6l06KL5Fos35tsZwDzn9ig-OKQGJCJ0OmCPPpTQ

C'est quoi?

Ce festival c'est dérouler le 7 Octobre 2017 à L’île AUCARD dans la ville de Tours pour une première édition. Investissement d'un nouveau temps festif local sur la ville de Tours, co-organisé par ces 5 associations tourangelles: WABAM / La Gabare - Monnaie Locale en Touraine / Radio Campus Tours 99.5 FM / Nove Nove Cinco / Collectif Automn'Home. C'était l'occasion de fêter le premier anniversaire de la monnaie locale de Tours “La Gabare”. C’est l’occasion d’inviter les participants à s’interroger collectivement sur les préoccupations monétaires et écologiques de notre époque. Elle constitue la monnaie officielle du festival. C'est un festival culturel et citoyen qui inaugure la rentrée étudiante en clôture de la période estivale. En plein cœur de ville, au milieu d’une île, l’initiative est portée par un groupe de jeunes issu de cinq associations tourangelles. Ils s’inscrit dans le programme « des Semaines de la Découverte » portés par l’Université de Tours. L’idée est d’inviter les étudiants, notamment les nouveaux arrivants, à découvrir les initiatives locales et les acteurs associatifs présents sur le territoire. Et ainsi, favoriser leur intégration extra-universitaire dans l’idée qu’ils s’approprient et s’engagent au sein de leur ville d’accueil. Il s'adresse aussi au grand public et se veut accessible. La programmation est éclectique et se décline sous plusieurs formes : animation et spectacle à destination des enfants, conférence, théâtre, danse, cirque, jeu, scènes musicales et marché de producteurs locaux à destination du grand public. Mais c'est aussi un festival pluridisciplinaire éco-responsable. En premier lieu, la réduction des déchets sur la manifestation est une priorité pour les organisateurs en visant l'objectif “zéro déchet”. En parallèle, l’enjeu est de susciter des réflexions auprès grand public en proposant un ensemble d'animations sur cette thématique (gaspillage alimentaire, politique du vélo, économie circulaire…).

TEASER et autre vidéos: https://www.facebook.com/pg/Quartierlibrefestival/videos/?ref=page_internal

Ce festival qui montre que en coopérant entre associations on peu créer de tels événements. Il permet de découvrir des associations, ce qu'elles sont, leurs valeurs, leurs initiatives … Que se soit les associations organisatrices du festival ou les associations qui étaient présentent. C'est un festival avec une programmation éclectique et sous plusieurs forme ce qui permet d'être accessible et de convenir à un public hétérogène. Même si il est tourné d'avantage vers les étudiants pour leur faire découvrir Tours et ce qui si passe, ce qui est à mon avis, une bonne initiative pour la connaissance et le bien être du nouvel étudiant. Ce festival éco-responsable expose des valeurs concernant l’environnent et donne de l'information sur cette thématiques, ce qui n'est pas négligeable compte tenu de l'état de la planète actuel. Enfin ce festival permet de découvrir différents types de musiques, ce qui permet d'agrandir la connaissance sur celle-ci.

Photos:

Pour l'enseignant:

  • Découvrir son publics sous un autre angle
  • Découverte de différents genres musicaux
  • Découvrir se qui se fait sur le territoire, ou se met à jour sur les différentes initiatives
  • Rencontrer différents acteurs

Pour l'élèves

  • Découverte de ce qui se passe sur le territoire
  • Découverte des initiatives, possibilité d'être intéresser de s'investir
  • Découverte de différents genre musicaux
  • Découverte de différentes valeurs en fonction des associations
esc/quartier_libre.1512487229.txt.gz · Dernière modification : 2017/12/05 15:20 de lcharat