Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:proust_zoe

Ceci est une ancienne révision du document !


Bienvenue sur cette page!

Éducation artistique : Pratiques d’expression, Communication visuelle et audiovisuelle, Culture artistique

- « L’enfant vers l’art. Une leçon de liberté, un chemin d’exigence », Autrement, D. BEAULIEU (dir.), 1995.

Éducation à l'environnement social et culturel : Cultures et sociétés, Cultures et territoires, Diffusion de masse de la culture

- « La Vie Scolaire », un film de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir dit ‘Minos’, sorti le 28 aout 2019. Acteurs principaux : Zita Hanrot est Samia Zibra, la CPE et Liam Pierron est Yanis Bensaadi, un élève de troisième. Le film se déroule dans un collège de ZEP, proche de la cité des Francs-Moisins à Saint Denis en Seine-Saint-Denis.

J’ai trouvé que c’était un film d’une grande justesse, sur les réalités d’un collège de ZEP avec des élèves de milieux difficiles où l’école n’est pas forcement la priorité.

L’ironie cinglante des élèves, des professeurs et des surveillants, les problèmes de discipline, la réalité du quartier (et du quotidien des élèves) qui surgit et imprègne les murs de l’école.

Il y a évidemment des parti prix forts : le film est ancré à Saint Denis, on y voit la maison d’arrêt de Nanterre, etc. Cependant, cela n’enlève pas à la représentation fidèle (et assez universelle) d’un collège de ZEP dont les réalités sont proches d’un autre collège de ZEP que ce soit à Marseille ou en Guyane par exemple.

Même si ce type de public est moins fréquent en lycée agricole, les professeurs d’ESC sont au contact des élèves, de leurs problèmes, de leurs vies et sont amené parfois à vivre des situations similaires.

Ce film est un beau portrait de ce que peut être l’école, avec ses incohérences, ses règles parfois absurdes mais aussi ses espoirs, ses buts, etc. C’est un film que je recommande, drôle et juste.

- « Espèce d’espèces », un documentaire de Denis Van Waerebeke, produit par Ex Nihilo, CNRS images, NHK, France 5, Arte France et le Museum d’Histoire Naturelle, 2008. Le film remporte en 2008 la palme du film scientifique. C’est un film que je connaissais déjà mais que j’ai revu récemment.

Il s’agit d’une présentation simple et claire de l’arbre du vivant et des différentes théories qui ont permis sa construction. Des théories de l’évolution originelles de Darwin et leurs révisions aux méthodes de classement scientifique complexe (comme la taxinomie), en passant par une explication précise et amusante des points communs de l’homme avec toutes ces espèces.

L’intérêt de ce film, outre l’apport de connaissance qu’il peut apporter, est son approche de la place du genre humain dans cet arbre du vivant. On passe des théories de Darwin où l’Homme est au sommet de tout, à l’identification d’homo sapiens qui se perd au milieu de toutes les autres espèces qui l’entourent, sur un pied d’égalité. Chacune des espèces mentionnées à une ressemblance avec homo sapiens, est issu du même système qu’est le mode vivant et l’évolution.

Je pense que cette mise en abîme de la place de l’homme face au monde vivant permet de réfléchir sur les représentations que l’on a de notre place dans ce système, et de notre importance relative.

Éducation à la communication humaine : Communication humaine, Méthodologie du projet, Méthodes et Techniques d’animation

- « Anthropologie du projet », PUF, J. P. BOUTINET, 1996.

- « Maitriser l’information stratégique. Méthodes et techniques d’analyse », F. BULINGE, De Boeck et ADBS, 2014.

esc/proust_zoe.1579629884.txt.gz · Dernière modification : 2020/01/21 18:04 de zproust