Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:profils_paysans_-_la_vie_moderne

Ceci est une ancienne révision du document !


Profils paysans - La Vie Moderne

Documentaire de Raymond Depardon, 2008, dernier volet de la trilogie Profils paysans.(90min)

Ce film bouleversant parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.

Raymond Depardon revient sur les routes des Cévennes qui le mènent jusqu'aux fermes qu'il visite depuis plusieurs années, mais rencontre aussi de nouveaux paysans. Il est au plus près de ces personnages, saisissant leur authenticité et leur rudesse. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Avec une infinie délicatesse, Raymond Depardon dresse le portrait de familles qui tentent tant bien que mal de transmettre, de résister.

Récompenses : Festival de Cannes 2008, sélection officielle “Un certain regard” / Césars 2009, nommé pour le César du meilleur documentaire / Prix Louis-Delluc 2008

Réalisateur : Raymond Depardon / Producteurs : Palmeraie et désert, France 2 cinéma

<html> <iframe src='http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=18832972' style='width:480px; height:270px'> </iframe> <br /> </div> </html>

  • Ce documentaire est très lent et laisse une grande place à l'image et aux silences qui règnent dans la vie des protagonistes rencontrés.
  • C'est un regard respectueux qui invite à se faire sa propre opinion du sujet abordé.
  • Un principe un peu dans la lignée de l'émission Strip Tease même si Depardon pose ici quelques questions aux protagonistes sans quoi ils seraient probablement restés muets comme des carpes !
  • Des choix de cadrages qui en disent long, exemple de la séquence où l'on voit face à sa télévision où est diffusé l'enterrement de l'Abbé Pierre.
  • Un parti-pris de revenir voir ses protagonistes plusieurs fois à plusieurs années d'intervalle, de nous montrer la nature cévenole à chaque saison.

Ce documentaire est un support propice au travail de communication interpersonnelle. Il permettait d'ouvrir un échange avec les élèves sur :

  • leur famille - leurs racines - leur rapport au monde agricole : sont-ils eux aussi issus de famille d'agriculteur ? Ressentent-ils, comme évoqué dans le doc, un conflit de génération ? Pour les autres, qu'est-ce qui les a amené à avoir envie de s'inscrire dans le monde agricole ?
  • leur idée du métier d'agriculteur : à quoi ressemblait et ressemblera selon eux le métier ? Comment l'imaginent-ils ? Seul ou à plusieurs ? Quelle place occupera le travail dans leur vie ?
  • leur rapport au territoire : attachement à la nature, à la terre ? Importance des relations humaines (famille, voisins, amis…) ? Question de l'isolement.
  • l'importance de la qualité des échanges, de la communication interpersonnelle

Idée de méthodo

Leur proposer de noter sur des post-it ce qui les a le plus touché dans ce documentaire, ordonner leurs réponses par catégories, en décliner plusieurs questions sensibles, en choisir une et lancer un débat 2 lignes autour de la question retenue pour leur permettre de développer des arguments en prenant la parole en public. Suggestion de question polémique : “A quoi bon devenir agriculteur puisqu'ils vont tous disparaître ?”

esc/profils_paysans_-_la_vie_moderne.1507797644.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/12 08:40 de eguilloton