Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:pause_photo_prose

Ceci est une ancienne révision du document !


Pause Photo Prose

Qu'est-ce que c'est ?

- Un JEU, conçu par Les Rencontres d'Arles.

- et les rencontres d'Arles c'est quoi alors ?

- Ha, Les Rencontres d'Arles, c'est avant tout un festival de la photographie. Tiens sur leur site (www.rencontres-arles.com) ils disent ceci :

“À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine. Lors de l'édition de 2016, le festival a accueilli plus de 100 000 spectateurs.”

- Ok, bon, et le jeu “Pause Photo Prose” alors ??

- un jeu d'éducation à l'image ! “UNE INITIATION LUDIQUE À LA LECTURE DE L'IMAGE” ils disent sur la boite.

- ha ok, tu serais pas prof d'ESC toi ?

- non, pas encore… Attend regarde (il sort son tel de la poche) tu va voir cette vidéo elle te présente bien la chose ! Hop regarde sur cette page de leur site t'as une explication et cette vidéo courte de présentation : https://www.rencontres-arles.com/fr/un-jeu/ …Pas mal non ?

- Ok, bon, mais tu peux pas m'expliquer vite fait là ?

- Ouais alors voilà : T'as 30 photos, certaines très connus. Tu peux jouer avec de 6 à 36 personnes, par équipe. Y'a 3 manches qui permettent chacune d'aborder les images différemment. A chaque manche faut deviner à quelle image on se réfère mais à chaque foi à partir de contraintes différentes : mimer, faire des sons, puis à partir d'une parole/description du photographe, puis à partir d'éléments du contexte… Tu gagnes si t'as deviné un max d'image !

- Ouais je vois (pensif)

- Attend si t'as 12 minutes regarde cette présentation, tu comprendras le fonctionnement et tout l'interêt du jeu :

Objectif Prof d'ESC...

Intérêt de ce jeu : permettre une première approche de l'image de manière ludique. A partir d'images variées, et pour certaines très connues (le Che), les élèves vont devoir effectuer différentes formes de regards et d'interrogations. Ce jeu permet de démystifier l'approche de l'image, en sortant du traditionnel “j'aime/j'aime pas”, et pour comprendre tout ce qui entoure l'image : un auteur, un point de vue, un contexte, etc.

Avec qui, quand, comment le pratiquer ?

Dans le cadre de l'éducation à l'image, à la com visuelle, aux médias. En introduction, pour éveiller la curiosité et le regard des apprenants.

  • Bac Techno, module M1- 1.5 : Acquérir des méthodes de lecture de l’image fixe et mobile + 1.6 : Mettre en interaction des textes et des images. Peut permettre d'aborder le module M5 également.
  • Bac Pro, pour aborder le module MG1 - 2.2:Identifier les enjeux de la communication médiatisée pour se situer dans la vie sociale, civique et culturelle.
  • Éventuellement en BTSA, en introduction du module M22 - 2-4:Produire des messages visuels, scriptovisuels et/ou audiovisuels

Les rencontres d'Arles proposent des formations pour les professionnels souhaitant utiliser ce jeu. D'autres outils d'éducation à l'image sont disponibles sur leur site. Se rendre en Arles peu être également un jolie projet à construire avec des élèves…

Toutes les infos sur www.rencontres-arles.com

semestre_7-_sylvain

esc/pause_photo_prose.1515420742.txt.gz · Dernière modification : 2018/01/08 14:12 de sbenvenuto