Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:observations_et_analyses_d_apres_le_stage_d_observations

Ceci est une ancienne révision du document !


Orientation des jeunes

Un lycée, des territoires :

Durant mon stage d'observation, j'ai pu remarquer qu'au sein d'un même établissement, cohabitaient plusieurs groupes sociaux, et que ces derniers partageaient un même espace composé de plusieurs territoires : La salle des enseignants, réservée comme son nom l'indique aux enseignants du lycée. Le foyer de l'Alesa, qui est réservé aux élèves La vie scolaire, pour les assistants d'éducation. La partie administrative avec l'accueil, le secrétariat, la comptabilité, le bureau de la direction et de l'adjointe de direction. La partie exploitation, La partie formation professionnelle La partie équipe technique (qui a son QG au sein du lycée et dont la mission est d'entretenir plusieurs établissements) et pour finir les salles de cours et le réfectoire.

Chaque groupe s’autorise ou non l'accès à ces différents lieux. Ce que j'ai repéré : la communauté éducative est composée de l'ensemble des adultes qui agissent au sein de l'établissement. Pour autant, les rencontres entre groupes sont rares en dehors des instances officielles de décisions ( conseil d'établissement, conseil d'intérieur). Sans ces instances, il n'y aurait pas ou peu de rencontres ; chaque groupe possédant son propre territoire. Seul le réfectoire permet de mixer sur un même espace temps différents groupes avec tout de même une séparation entre élèves et adultes. Pour rencontrer les différents acteurs, j'ai pu arpenter tous les lieux cités. Au cours d'une rencontre avec la responsable de la formation professionnelle, cette dernière m'a avoué qu'à ces débuts dans cet établissement, elle occupait le poste de responsable de l'exploitation. Son activité se trouvant en contrebas des bâtiments scolaires, elle a mis du temps avant de se sentir appartenir à une communauté éducative, de partager des objectifs communs.

J'ai pu observer que certaines personnes réussissaient à créer des ponts entre les groupes, les espaces, de par leur tempérament notamment. Je me souviens d'un assistant d'éducation qui poussait très naturellement la porte de la salle des enseignants pour discuter sur les temps de pause. Mais cela reste assez marginale.

Pour moi, l'enseignant d'ESC est un levier de part sa fonction pouvant faire du lien entre ces différents espaces, ces différents groupes. Sa mission d'animation du lycée, est un moyen de participer à faire vivre une dynamique locale au sein de l'établissement et en dehors.

N'ayant pas eu au second semestre, mes observations s'appuient sur mon stage réalisé au premier semestre.

focus sur la mission insertion

J'ai été témoin de l'importance de la mission d'insertion professionnelle chez l'équipe éducative. Dans la salle des professeurs, des observations se partagent, des solutions se cherchent. En novembre, des élèves de seconde notamment quittaient l'établissement quand d'autres l'intégraient. La communication avec les autres établissements du territoire semblent fonctionner et c'est l'ensemble d'une communauté éducative, d'un territoire, qui cherche à intégrer ses jeunes, à ce que chacun trouve une place. J'ai également senti que cette mission était prégnante en assistant à une réunion sur l'orientation des élèves organisée par la prof principale (aussi prof d'ESC). Il est question d'orientation, de stage, de choix. L'enseignante prépare la suite… CAP ? Bac pro ? Autres ? Il y a un véritable suivi des élèves.

esc/observations_et_analyses_d_apres_le_stage_d_observations.1591629276.txt.gz · Dernière modification : 2020/06/08 15:14 de slejas