Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:observations_de_stage_i_pratique_du_maitre_de_stage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
esc:observations_de_stage_i_pratique_du_maitre_de_stage [2018/03/20 13:42] smoignesc:observations_de_stage_i_pratique_du_maitre_de_stage [2023/01/06 11:41] (Version actuelle) – Remove page via multiORPHANS jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
-J'ai observé mon "maître de stage" durant sa pratique, dans différentes situations. Retour analytique sur sa mission et les différentes facettes du métier.  
  
-**Du tiers-temps ANIMATION** 
-l'Alesa = guichet pour financement, utilisé comme tel. L'Alesa c'était trop officielle, terme institutionnel.  
-Donc mon maître de stage a été plus sur des clubs qui permettent aux élèves de s’approprier leurs actions. 
-Dans les années 90 et 2000, Erwan explique avoir agit comme un animateur socioculturel au sein du lycée et être vraiment pro-actif en tant que tel, à tel point que le foyer était "centre social". Mais la direction lui a dit de mettre la ola. De plus, il agit seul sur ce tiers-temps animation et c'était une surcharge de travail conséquente. de cette hyper-activité il a conservé quelques clubs. Des deux temps forts par période, il est passé à deux temps fort sur l'année : fête de Noël et fête de fin d'année où les élèves se mobilisent autour d'un projet et lui avec.  
- 
-Le club 'Scènes en scènes" fonctionne notamment très bien. Et fait l'objet d'une approche territoriale. 
-https://www.ouest-france.fr/bretagne/caulnes-22350/caulnes-les-lyceens-passent-de-scene-en-scene-5499838 
- 
-Il jongle avec ses différentes missions mais semble aujourd'hui avoir trouvé son rythme et l'articulation de celles-ci. 
- 
-Il explique aussi que de plus en plus d'artistes viennent donner des représentations au lycée. Comme par exemple, des troupes de théâtre amateur. L'idée étant vraiment d'ouvrir l'animation du lycée à une animation qui fait parti d'un système territorial ouvert. Le lycée serait alors considéré comme un "tiers-lieu". 
- 
-Au niveau de l'enseignement, il explique qu'en lycée agricole, il y a la culture de la transdisciplinarité et qu'il est plus "normalisé" de changer les emplois du temps pour tel ou tel projet (par rapport à l'EN) 
esc/observations_de_stage_i_pratique_du_maitre_de_stage.1521553347.txt.gz · Dernière modification : 2018/03/20 13:42 de smoign