Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:nos_jeunes_a_l_ere_numerique

Ceci est une ancienne révision du document !




Chapitre 1 : Un nouveau monde, une nouvelle donne sociotechnique

Les auteurs évoquent la différence de générations : Les jeunes, à partir des années 2000, qui sont nés dans le monde de l'internet les autres, qui sont nés avant. Cette différence de génération pourrait servir l'idée de ceux qui savent utilisé les techniques de l'information et de la communication, les natifs, pour qui ce langage est “maternelle” et les autres, les migrants, qui doivent apprendre. Ces auteurs introduisent l'idée d'un avant et d'un après, et définissent les techniques d'informations et de communications comme une révolution telle l’apparition de l'écriture, ou encore de l'imprimerie. Ces techniques bouscule les modèles, les références. Les questionnements n'excluent pas le modèle sociale, qu'est ce qui fait société, qu'est ce qui doit être transmis.

Lien avec l'ESC : A l'heure où l'évolution du numérique réinterroge la place du Savoir, comment inventer réinventer le rôle d'éducateur, d'enseignant ? quel est l'impact sur le rapport au savoir, au apprenants ? au contrat didactique ?



chapitre 2 : ENtre soi et l'autre, quand l'évolution des TIC ®évolutionne le vivre ensemble Les auteurs de ce chapitre reviennent sur les différents interfaces qui ont accueilli notre identité numérique, du blog au réseaux sociales, avec aujourd'hui une interaction,plus forte de l'autre. Mais aujourd'hui l'autre n'est pas que la familles, les amis, c'est également les algorithmes qui ont également un effet sur notre identité. Les auteurs concluent sur l'importance de recréer “du sujet” dans identités numériques.

Lien avec l'ESC : Il y a ici des liens fort à faire avec le domaine de la communication. Aujourd'hui, tous les jeunes où presque sont utilisateurs d'un réseau social sur lequel il donne à voir. Quelle utilisation ? pour qui ? pourquoi ?S'interroger sur sa pratique peut contribuer à y donner du sens.



Chapitre 3 Grandir à l’heure d’Internet, enjeux développementaux et psychoaffectifs : Les auteurs apportent des connaissances sur la psychologie de développement de la petite enfance à l’adolescence. Ils font le lien entre les capacité et besoins à chaque stade de développement et l'utilisation des TIC. Les propos peuvent éclairer parents et professionnels de l'enfance. En ce qui concerne l’adolescence, ils expliquent pourquoi les TIC, plus qu'un effet de mode, répond véritablement aux besoins de cette tranche d'âge. On peut retenir : -s’approprier de nouveaux territoires - par la musique, s'identifier, ressentir, se distinguer. - par les réseaux sociaux : chercher à valider son identité en construction, chercher de la reconnaissance, de l'estime de soi.

Lien avec l'ESC : Ce chapitre apporte des connaissances sur la psychologie de développement des adolescents. Le lien avec les TIC permette de considérer ces techniques comme des outils ; a charge de l'éducateur d'accompagner les jeunes dans leur utilisation.



Chapitre 4 :La vie sexuelle et affective de nos ados à l’heure du Net, Arnaud Zarbo

En quoi le TIC influencent-ils la vie sexuelle et affective des adolescents ? L’auteur rappelle que la sexualité est normée, elle diffère selon les contextes, les périodes, la culture. Les jeunes vont osciller entre un discours parfois moralisateur de l'adulte et leurs propres aspirations qu'ils pourront expérimenter. Les TIC occuperont une place dans leurs expériences, comme des leviers supplémentaires dans la séduction, la prise de contact, l'estime de soi, mais leur utilisation n'est pas exempt de risque. Le plus fréquent est lorsque des propos, images, sont sorties de leur contexte et exhibés au grand public. L''adolescent risque alors de prendre en retour des discours moralisateurs, jugeant qui ne prennent pas en compte la globalité et le contexte dans lequel était destiné ses propos.

L'auteur termine son article sur les effets de la pornographie. Il fait plutôt état de la recherche sur le sujet, et prend des précautions sur les conclusions, les représentations qui gravitent autour de ce sujet.

Il porte une réflexion sur le rôle de l'adulte, qui doit selon lui accompagner, écouter, se montrer disponible et accueillir la parole des jeunes en évitant tout jugement. Aider ainsi les jeunes a se développer son propre esprit critique et être acteur de sa sexualité.



Chapitre 5 : Adolescence et réseaux sociaux : point de vue psychodynamique, Yann Leroux

Comme indiqué par son titre, cet article apporte un point de vue psychodynamique sur l'adolescence sa pratique des réseaux sociaux. Dans un premier temps, l'auteur définit l'adolescence, la psychanalyse et revient sur l’historique des réseaux sociaux. Puis il fait un état des lieux des principaux réseaux utilisés et leur caractéristiques et ce qu'ils apportent aux jeunes. Enfin l'auteur va passer au crible de quarte grands domaines de la psychanalyse l'utilisation des réseaux sociaux par les adolescent.?

Intérêts pour l'ESC : apporte des connaissances sur les adolescents notamment sur le plan psychnalityque. Dans cet article, il y a une recherche de distancier le numérique, de regarder et d'observer sans apporter de jugement. Cela permet de mieux comprendre certains besoins des adolescents, ce qui est en jeu dans leur pratique et peut-être de nuancer pour la suite le regard du professionnel sur cette pratique, de questionner plutôt que de parfois émettre un avis. Je pense au parallèle que l'auteur fait entre le bébé et l'adolescent face à une situation de surexcitation. Le bébé a tendance à s'endormir pour se protéger, l'adolescent ira se réfugier derrière son smartphone. Réveille t-on brutalement un bébé endormie comme il arrive parfois de déconnecter brutalement de son smartphone à un adolescent?



CHAPITRE 6  Les usages excessifs d’Internet et des jeux vidéo, Pascal Minotte et Omar Rosas

Pour cet article, l'auteur repose d'abord le contexte et la définition de la dépendance. Qu'est ce qu'une dépendance ? Peut-on parler de dépendance aux jeux vidéos ? Et puis avant tout pourquoi joue-t-on aux jeux vidéos ? L'auteur parle d'usage excessifs pour les jeux vidéos ou encore les réseaux sociaux et non de dépendance.

Lien avec l'ESC : La encore des pistes sont évoqués en terme de positionnement, de postures professionnels. L'article aide à faire la distinction de ce qui relève de nouvelle pratique, à prendre en compte, faisant partie d'une culture auxquels on appartient ou pas, et de comportement pathologique. Pour l'enseignant, dans les deux cas il y a un intérêt à s'appuyer sur la pratique, même si celle-ci peut s'avérer excessive. Dans le cadre de cours, le jeux vidéos peut être un support pédagogique. Partir de la pratique des jeunes contribue à impliquer dans leur apprentissage. Pour une pratique excessive, s'intéresser au jeu vidéo, à la pratique du jeune en question peut contribuer à tisser un lien de confiance utile pour orienter si besoin vers d'autres professionnels.

esc/nos_jeunes_a_l_ere_numerique.1586848857.txt.gz · Dernière modification : 2020/04/14 07:20 de slejas