Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:nos_jeunes_a_l_ere_numerique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
esc:nos_jeunes_a_l_ere_numerique [2020/04/12 05:27] slejasesc:nos_jeunes_a_l_ere_numerique [2023/01/06 11:39] (Version actuelle) – Remove page via multiORPHANS jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
- 
----- 
- 
----- 
- 
-**Chapitre 1 : Un nouveau monde, une nouvelle donne sociotechnique** 
- 
-Les auteurs évoquent la différence de générations : 
-Les jeunes, à partir des années 2000, qui sont nés dans le monde de l'internet 
-les autres, qui sont nés avant. 
-Cette différence de génération pourrait servir l'idée de ceux qui savent utilisé les techniques de l'information et de la communication, les natifs, pour qui ce langage est "maternelle" et les autres, les migrants, qui doivent apprendre. 
-Ces auteurs introduisent l'idée d'un avant et d'un après, et définissent les techniques d'informations et de communications comme une révolution telle l’apparition de l'écriture, ou encore de l'imprimerie. Ces techniques bouscule les modèles, les références. Les questionnements n'excluent pas le modèle sociale, qu'est ce qui fait société, qu'est ce qui doit être transmis. 
- 
-__Lien avec l'ESC : 
-__ 
-A l'heure où l'évolution du numérique réinterroge la place du Savoir, comment inventer réinventer le rôle d'éducateur, d'enseignant ? quel est l'impact sur le rapport au savoir, au apprenants ? au contrat didactique ? 
- 
- 
----- 
- 
----- 
-**chapitre 2 : ENtre soi et l'autre, quand l'évolution des TIC (r)évolutionne le vivre ensemble** 
-Les auteurs de ce chapitre reviennent sur les différents interfaces qui ont accueilli notre identité numérique, du blog au réseaux sociales, avec aujourd'hui une interaction,plus forte de l'autre. Mais aujourd'hui l'autre n'est pas que la familles, les amis, c'est également les algorithmes qui ont également un effet sur notre identité. Les auteurs concluent sur l'importance de recréer "du sujet" dans identités numériques. 
- 
-__Lien avec l'ESC : 
-__ 
-Il y a ici des liens fort à faire avec le domaine de la communication. Aujourd'hui, tous les jeunes où presque sont utilisateurs d'un réseau social sur lequel il donne à voir. Quelle utilisation ? pour qui ? pourquoi ?S'interroger sur sa pratique peut contribuer à y donner du sens. 
- 
----- 
- 
----- 
-**Chapitre 3 Grandir à l’heure d’Internet, 
-enjeux développementaux et psychoaffectifs : 
-** 
-Les auteurs apportent des connaissances sur la psychologie de développement de la petite enfance à l’adolescence. Ils font le lien entre les capacité et besoins à chaque stade de développement et l'utilisation des TIC. Les propos peuvent éclairer parents et professionnels de l'enfance. 
-En ce qui concerne l’adolescence, ils expliquent pourquoi les TIC, plus qu'un effet de mode, répond véritablement aux besoins de cette tranche d'âge. On peut retenir : 
--s’approprier de nouveaux territoires 
-- par la musique, s'identifier, ressentir, se distinguer. 
-- par les réseaux sociaux : chercher à valider son identité en construction, chercher de la reconnaissance, de l'estime de soi. 
- 
-__Lien avec l'ESC : 
-__ 
-Ce chapitre apporte des connaissances sur la psychologie de développement des adolescents. Le lien avec les TIC permette de considérer ces techniques comme des outils ; a charge de l'éducateur d'accompagner les jeunes dans leur utilisation. 
- 
----- 
- 
----- 
-**Chapitre 4 :La vie sexuelle et affective 
-de nos ados à l’heure du Net**........ 
- 
- 
- 
  
esc/nos_jeunes_a_l_ere_numerique.1586669238.txt.gz · Dernière modification : 2020/04/12 05:27 de slejas