Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:nos_jeunes_a_l_ere_numerique

Ceci est une ancienne révision du document !


Chapitre 1 : Les auteurs évoquent la difféence de générations : Les jeunes, à partir des années 2000, qui sont nés dans le monde de l'internet les autres, qui sont nés avant. Cette différence de génération pourrait servir l'idée de ceux qui savent utilisé les techniques de l'information et de la communication, les natifs, pour qui ce langage est “maternelle” et les autres, les migrants, qui doivent apprendre.

“Comme nous l’avons suggéré plus haut, la vitesse des apprentissages et de l’acculturation, en termes d’usages et de repères éducatifs, est plus lente que la vitesse des évolutions techniques. Le décalage chronique entre ces deux dimensions est un défi majeur pour les parents, les enseignants et les éducateurs en général. Il oblige à penser des savoir-faire et des savoir-être durables, adaptés à cette nouvelle donne.

“À l’instar de Serge Tisseron (2013), qui évoque la « culture du livre » et la « culture des écrans » pour nommer les deux logiques à l’œuvre, nous pensons qu’il est plus utile d’intégrer le meilleur de l’une et de l’autre plutôt que de les opposer. Ce travail d’hybridation est complexe, mais porteur de perspectives passionnantes.”

esc/nos_jeunes_a_l_ere_numerique.1586506283.txt.gz · Dernière modification : 2020/04/10 08:11 de slejas