Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:marine_fanien

Ceci est une ancienne révision du document !


Éducation artistique

Pratiques d’expression

Communication visuelle et audiovisuelle

Les leçons de cinéma

En quoi ça consiste?

Les Leçons de Cinéma sont 15 épisodes de 7 minutes réalisés par Orange et le Centre National du Cinéma, ils permettent de faire découvrir les techniques de base de la réalisation cinématographique. Initialement diffusés sur Orange CinéHappy, ils sont désormais tous accessibles sur YouTube.

Mon avis?

Ces épisodes sont réalisés de manière rapide et humoristique ce qui rend la transmission de connaissances techniques et de l'apprentissage de termes spécifiques au milieu du cinéma (termes avec lesquels les élèves ne sont pas toujours à l'aise) à la fois ludique et pédagogique.

Le lien avec l'ESC

Cette série permet de construire un cours sur l'audiovisuel différemment ( le prof va sur YouTube, il a les mêmes pratiques que nous!) à partir de vidéos et non de polys ou d'un cours dicté. Ces vidéos peuvent, après visionnage, engendrer la mise en place d'un échange questions / réponses entre l'enseignant et les élèves ( suivi d'une trace écrite dans le cahier). Mais elle peut également engendrer la création d'ateliers, une mise en pratique des élèves. Par exemple; à partir d'un épisode, essayer de recréer tel ou tel effet technique cinématographique en classe.

Culture artistique

Voyou, un concert, une poésie musicale et optique (Tandem - Théâtre d'Arras)

Voyou? C'est qui? C'est quoi?

Découverte musicale de 2018, Voyou (Thibaud Vanhooland) est un jeune auteur-compositeur-interprète lillois de 28 ans. Il commence sa carrière au sein des prolifiques formations nantaises Pégase, Rhum for Pauline et Elephanz. Cette année, avec son premier EP “On s'emmène avec toi” il se lance dans une carrière solo et c'est plus qu'une réussite! Seul sur scène? Pas si sure, entre la guitare, la batterie, la trompette et ses machines, ce jeune multi-instrumentiste sait occuper la scène.

Que dire de plus?

A travers ces titres en français, Voyou nous fait voyager dans un univers acidulé et joyeux à la fois pop, l'électro et jazz. Ces chansons sont de véritables histoires où ce dernier nous conte avec poésie les vicissitudes de son époque. Difficile de s'ennuyer avec des textes et une telle musique, mais ce n'est pas tout! Voyou déborde d'énergie, dialogue avec son public et l'invite à danser. Il l'invite également à se perdre dans les jeux de lumières et les nombreuses illustrations artistiques qui prennent une place plus qu'essentielle sur scène.

Voyou et l'ESC?

Cet artiste peut être évoqué en cours pour traiter de la transdisciplinarité artistique Voyou oscille entre poète, chanteur, musicien, artiste plasticien.. En animation, son concert peut être l'objet d'une sortie organisée par l'ALESA

https://www.youtube.com/watch?v=EGPtJU9t2hA

Exposition teamLab “ Au delà des limites”

May 15 - Sep 09 2018 - Grande Halle de La Villette Paris, France

Qu'est ce que c'est?

Fondé en 2001, le collectif d'artistes TeamLab a répondu à l'appel de La Villette pour fêter l'année France-Japon. Dans son installation teamLab : Au-delà des limites, le collectif composé d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes repousse les frontières de l’exposition pour nous faire vivre une expérience inédite. En effet, teamLab propose de “vivre” leurs œuvres numériques interactives comme des expériences. Ils déclarent: Les oeuvres peuvent aussi se déplacer librement et développer des liens et des relations avec le public, se calquant ainsi sur la notion du temps du corps humain. […] Alors que nous nous immergeons et nous fondons en nous-mêmes dans ce monde unifié, nous explorons une nouvelle relation qui transcende les frontières entre les individus ainsi qu'entre l’humanité et le reste du monde.“

Mon avis

Cette exposition est très intéressante car elle permet de mettre en lumière l'art numérique contemporain très peu connu des élèves et du grand public en général. De plus, la dimension interactive de l'exposition donne l'occasion aux élèves d'avoir un nouveau regard sur les lieux d'expositions, sur les musées dit “classiques” où l'on se tait et on s'ennuie. Dans cette exposition, on peut toucher, parler, danser en concordance avec les œuvres, qui elles aussi sont vivantes et nous répondent.

Le lien avec l'ESC

Au delà des limites permet de faire découvrir l'art contemporain aux élèves, plus particulièrement l'art numérique et donne aux élèves accès à un nouveau monde d'exposition interactif. De plus, cette visite peut être l'objet d'un projet transdisciplinaire avec l'enseignant de TIM (Technologies Informatique & Multimédias). Une approche technique et scientifique de l'art numérique pourrait compléter l'aspect culturel apporté par l'enseignant d'ESC.

DRAW MY LIFE - ARTE

ou comment aborder les classiques de l'histoire de l'art en se fendant la poire?

Qu'est ce que c'est?

Inspiré de la série « À Musée Vous, À Musée moi », CROBAR raconte l’Art comme une histoire en donnant la parole aux personnages des tableaux. Illustrés par Mayada de Desperate Bledardes et écrits par Aude Gogny-Goubert, les épisodes permettent de se familiariser avec une œuvre d’art sur un ton léger et décalé. Ces épisodes sont diffusés sur Arte mais sont également, disponibles sur leur site et sur YouTube.

Mon avis

Déjà fervente spectatrice de ce type de programme: d'Art d'Art , À Musée Vous, À Musée moi ), j'ai eu un coup de cœur pour ce petit dernier bébé Arte. Le format “draw my life” est étonnant est prodigieux. Le concept du draw my life se trouve essentiellement sur les chaines YouTube 'd'influenceurs' où ces derniers racontent leur vie, littéralement en dessin. Le contraste du type de format (extrêmement populaire chez les jeunes) avec le contenu (des grands classiques de l'histoire de l'art) est sensationnel. C'est rapide, c'est drôle et on apprend des tas de choses en moins de trois minutes.

Le lien avec l'ESC

C'est un médium intéressant que l'on peut utiliser en cours ( plus particulièrement en EAC), pour introduire un cours sur l'analyse d'image par exemple. De plus, le format fait explicitement référence aux pratiques sociales des élèves. Par conséquent, ces derniers peuvent se sentir moins démunis et montrer moins de réticences face aux classiques de l'histoire de l'art (généralement abordés de manière pompeuse et barbante). Cette émission peut également être une source d'inspiration, pour créer une activité de ce type avec les élèves. Ces derniers pourraient choisir un tableau et créer le même type d'émission. Les élèves pourraient alors fréquenter les œuvres (faire des recherches afin de trouver un tableau) mais aussi avoir une pratique artistique ( le dessin est au cœur du Draw my life) et se les approprier ( pour faire parler le tableau, il faut des informations, des connaissances des interprétations..), le tout grâce à une même activité pédagogique!

Draw my life - Arte pourrait alors également s'insérer dans la partie ” pratiques d'expressions“ du cahier de recherches.

https://www.youtube.com/watch?v=vEX4ArnZ7pw&t=23s

Éducation à l'environnement social et culturel

Cultures et sociétés

Explained ( En bref )

Ou comment informer (voir intéresser!) les élèves sur des problèmes sociétaux en moins de 20 minutes?

Brièvement, qu'est ce que c'est?

Cette série produite par les équipes du média Vox et distribuée sur Netflix, décrypte chaque semaine un nouveau sujet sociétal en moins de 20 minutes. Le tout se veut très intéressant, enrichissant et surtout rapide à regarder. De la flambée de la cryptomonnaie à l'échec des régimes alimentaires en passant par la crise de l'eau cette série décrypte des thèmes captivants de notre société. Vous l’aurez compris, les sujets sont variés !

Mon avis

Derrière En Bref, il y a pour Netflix un nouvel essai: parler de “l’actualité” et proposer chaque semaine un sujet dans l’ère du temps. Ce n’est pas évident pour une plateforme qui a connu son succès grace a du divertissement et non de l'information de pouvoir être si réactive et c’est bien pour cela qu'elle s'appuie sur le média Vox. Le sujets sont très bien traité, de façon impartiale et surtout avec sérieux (sans être barbant!). Le tout se regarde facilement et même si de prime abord, le sujet ne vous intéresse pas sur le papier, vous êtes captivé et vous vous couchez moins bête.

Et l'ESC dans tout ça?

Selon moi, cette série permet aux élèves de s'informer d'une manière qu'il leur correspond, je m'appuie sur leurs pratiques et tente de leur montrer que la culture et l'information sont partout. Connaitre ses élèves et leurs pratiques et les expérimenter permet de susciter chez eux l'envie d'apprendre.. Ex : ” Pour demain, vous m'ouvrez Netflix et vous me regarder un épisode d'En Bref puis vous m'en faite un résumé dans lequel vous exprimez votre point de vue sur le sujet d'actualité traité“. Quand on a 16 ans (ou plus d'ailleurs) ça donne plus envie que d'analyser un article de journal du Figaro non?

Cultures et territoires

Visite de la fondation Claude Monet à Giverny

Plus de précisions…

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.

Mon avis

Le site de Giverny est très bien organisé et extrêmement bien conservé, ce qui pourrait permettre aux élèves de s'immerger dans l'univers créatif mais aussi quotidien du peintre. Cette visite, donne l'occasion de découvrir les œuvres et la pratique artistique d'un peintre du XIX, début XXème (qui n'est plus du tout la même que celle d'un artiste contemporain) mais également le contexte et les conditions de création des œuvres ( l'atelier, le jardin, le bateau etc).

Le lien avec l'ESC et plus si affinités

Cette visite permet ici de d'élargir la culture artistique des élèves. De plus, sur le site de Giverny les œuvres sont extrêmement liées au territoire puisque ce dernier est une source d'inspiration direct pour le peintre voir une oeuvre à part entière. D'autant plus, que ce “territoire” qui entoure la maison de Claude Monet parle aux élèves de l'enseignement agricole puisqu'il s'agit d'un territoire rural, aux nombreux jardins de différents style ( je pense ici à des filières comme les bacs STAV ou les bacs pro aménagement). Cette visite pourrait alors devenir l'objet d'un projet pluridisciplinaire avec les professeurs d'aménagement et de biologie par exemple.

Diffusion de masse de la culture

Éducation à la communication humaine

Communication humaine

Christophe Médici - Homo connecticus: Comment maintenir une haute qualité relationnelle à l'ère du numérique?

Mais de quoi ça parle?

Résumé de la quatrième de couverture : ” En ce début de millénaire, un nouvel Homo investit notre planète : l'Homo connecticus, l'homme hyper-connecté. Ce changement ne se fait pas sans inconvénients majeurs, car si l'hyperconnexion nous relie indubitablement les uns aux autres, elle peut tout autant nous éloigner de notre voisin ou de nous-mêmes. Pire, cette frénésie pour les objets connectés génère de nouvelles maladies contre lesquelles il est urgent de se prémunir. Cet ouvrage propose des outils relationnels concrets, efficaces et faciles à utiliser au quotidien, en famille, en couple, à l'école, au travail, afin de maintenir une Haute Qualité Relationnelle® dans chacun de nos comportements quotidiens. Désormais, nous sommes tous dotés d'un moi numérique. Une éducation aux objets connectés s'avère incontournable pour vivre en bonne santé physique et mentale. Dans un univers qui tend à se déshumaniser, comment rester présent à l'autre, savoir faire preuve d'empathie, apprendre à ne pas brouiller les frontières entre les sphères privée et professionnelle ? Les technologies évoluent à une telle vitesse qu'on peine à imaginer à quoi ressemblera notre environnement dans trente ans. Il ne faut ni s'en effrayer, ni se laisser engloutir, mais en tirer le meilleur. Une chose est sûre, il faudra cultiver notre humanisme pour ne jamais abandonner cette quête essentielle, celle qui consiste à rendre l'homme meilleur et pas simplement amélioré.“

Mon avis

Dans son ouvrage, Christophe Médici propose un regard purement objectif sur l'évolution de l'Homme dans nos sociétés numérisées. Il élabore et revendique d'ailleurs un nouveau genre d'Homme, une nouvelle espèce: L'Homo Connecticus à Haute Qualité Relationnelle. Tout au long de son ouvrage il propose alors de “guider” le lecteur afin d'en devenir un…

Pour le fond, j'ai apprécié que ce livre balaie de manière simple et accessible bon nombre des thématiques associées aux évolutions croissantes et permanentes du numériques telles que: la réalité augmentée, les robots, l'homme augmenté ou modifié par les nouvelles technologies, l'omniprésence et l’aliénation des réseaux sociaux, la numérisation des valeurs brutes telles que l'argent mais aussi de nos valeurs sociales telles que: la solitude, les liens amicaux, les relations amoureuses etc.. De plus, la forme simple et chronologique de l'ouvrage permet de pas perdre le fil et de comprendre le cheminement de l'auteur ( ex: Chapitre 1, Une enfance d'Homo Connecticus - Chapitre 2, l'Homo Connecticus à l'école - Chapitre 3 : Homo Connecticus au travail etc etc..). Malgré cette idée intéressante (mais pas forcement innovante..) de proposer une nouvelle vison de l'homme à “Haute. Qualité. Relationnelle ” le livre se présente bien trop souvent comme un guide de développement personnel, qui incite le lecteur à de dépasser et à améliorer sa condition d'Homme Connecticus en devenir par le biais de “Tests” élaborés par l'auteur et de paragraphes intitulés en fin de chapitre intitulé ” l’œil du coach“ ( Sacré coach Christophe! comment on ferait pour survivre dans cette société numérique sans lui?). Ces parties du livre lui font parfois limite sa crédibilité et infantilise le lecteur qui en s'intéressant à ce sujet n'avait pas forcément demander des conseils personnels.

Ce que j'en retiens, le lien avec l'ESC

Pour les futurs enseignants d'ESC, certaines parties du livre reste tout de même intéressantes et permettent d'appréhender des enjeux cruciaux du numérique et de la communication dans l'enseignement.

- Le Chapitre II : Homo Connecticus à l'école permet d'aborder des thèmes tels que; l'homo connecticus enseigné, l'homo conencticus enseignant (seule partie où les “conseils du coach” sont pour moi asses pertinents, l'auteur déclare d'ailleurs ” Faire prendre conscience aux élèves qu'ils se situent à l'intersection de deux mondes: celui de la galaxie de Gutenberg et celui de la galaxie Google“) le cyberharcélement et pour terminer un sous chapitre qui a attiré toute mon attention : ” le savoir fondamental oublié : la communication“ dans lequel l'auteur déclare : ” Tout le monde connait les trois savoirs fondamentaux: lire, écrire et compter. Il en existe tout simplement un quatrième la communication interpersonnelle..“ - Le Chapitre IV: Homo Connecticus citoyen, permet lui d'aborder des thèmes tels que : l'homo connecticus engagé, l'homo connecticus lanceur d'alerte, faut-il avoir peur des GAFA?

Ces deux chapitres du livres pourraient être selon moi, utiles et réinvestis dans la réalisation de certains modules des référentiels tels que :

- Le MG1 Langue française, langages,éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde( ex : 2.2- Identifier les enjeux de la communication médiatisée pour se situer dans la vie sociale, civique et culturelle / 2.1- Observer et analyser des situations de communication interpersonnelle pour améliorer ses relations sociales et professionnelles etc..)

- Le M5 L’homme, le monde contemporain et la citoyenneté

- Le M22 Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation 5 (ex: 3. Améliorer sa capacité de communication dans des situations d’interaction, 3-1. Analyser le processus de communication interpersonnelle, 3-2. Améliorer sa capacité de communication en face à face etc..)

Méthodologie du projet

Méthodes et Techniques d’animation

LELORRAIN Anne-Marie , SYLVESTRE Jean-Pierre , ANDRÉ Thomas : L'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole. Histoire, représentations et pratiques 1965-2005

Qu'est ce que l'on va apprendre?

Résumé de la quatrième de couverture: “Créé en 1965, le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d'éducation culturelle de l'enseignement agricole public n'a pas d'équivalent au ministère de l’Éducation nationale. Son histoire et les débats, parfois vifs, qui l'ont marquée, manifestent la manière dont certains responsables du ministère de l'Agriculture ont voulu faire une place à l'éducation et à l'animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux, en reprenant à leur compte une partie des idéaux de l'Ecole nouvelle, de l'éducation populaire et, dans une moindre mesure, de la Jeunesse agricole catholique. On peut considérer qu'au-delà des problèmes spécifiques de l'enseignement agricole, la naissance puis l'évolution de l'éducation socioculturelle illustrent et synthétisent, à bien des égards, quatre décennies de discussions et de controverses concernant les missions de l'école et la « rénovation pédagogique » ”.

Mon avis

J'ai apprécié cette ouvrage, bien évidemment pas pas pour l'intrigue palpitante qu'il nous expose ni pour sa prose incroyable mais pour toutes les informations intéressantes qu'il apporte sur l'histoire de l'ESC, de ses enseignants et des pratiques. De plus, la multiplicité des sources d'information confrontées permet une large vision et une bonne compréhension de plusieurs aspects du sujet: historique, politique, social, contextuel.

Le lien avec l'ESC

Évident bien entendu.. Même si aux premiers abords, ce livre ne faisait pas franchement battre mon cœur, je me suis vite rendue compte qu'il était d'une grande utilité. D'autant plus, lorsque que l'on vient de l'éducation nationale et que l'on y connait pas grand chose à l'enseignement agricole. Un ouvrage court et efficace (voir nécessaire) qui permet à tout étudiant en Master MEEF ESC, de comprendre l'histoire, la construction et les enjeux de son futur métier.

esc/marine_fanien.1547294114.txt.gz · Dernière modification : 2019/01/12 11:55 de mfanien