Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:mad_city

Ceci est une ancienne révision du document !


Mad City

Film de Costa Gavras - Ecrit par Tom Matthews

Avec Dustin Hoffman, John Travolta, Mia Kirshner…

1 h 55 - Drame/Thriller - Etats-Unis - 1997

Synopsis : Un gardien de musée, Sam Baily (John Travolta) étant licencié revient sur son lieu de travail régler ses comptes avec la conservatrice. L’affrontement dérape et Sam la prend en otage avec un groupe d’écoliers. Max Brackett (Dustin Hoffman), ancien journaliste vedette de la télévision,est présent et comprend rapidement qu'il tiens là un scoop. Il va donc tenter d'orchestrer la communication en direct de cet événement dans le but de redorer son blason de journaliste évincé des médias…

Quelle semble être l'intention de l'auteur ? Ce drame semble vouloir montrer les rouages de la communication, comment les médias peuvent tenter de manipuler ou façonner l'opinion du public, les liens avec le monde politique, etc. L'auteur nous montre ainsi toute l'importance du choix du point de vue pour traiter un fait, et témoigne de la nécessaire subjectivité des propos médiatiques.

Objectif Prof d'ESC...

Le visionnage de ce film avec des élèves peut permettre d'aborder avec eux la problématique de la subjectivité/objectivité des médias, de leurs liens avec le pouvoir politique, de leurs possibles pouvoir sur leurs publics, etc. Plus précisément ce film peut permettre de décrypter comment le montage vidéo et la construction d’image et de propos vidéo peuvent paraitre objectives et pourtant répondre à un objectif de com précis, proche de la manipulation des modes de perception du public. En s'appuyant sur les propos du film mais également sur le fait qu'il s'agisse d'un film, et donc d'un scénario totalement inventé, rien n'est réel !

…et du coté des référentiels ?

Idées de pistes de travail :

  • Échange avec les élèves après le film, à partir de leurs impressions, puis à partir de quelques critères d'analyse qu'on leur propose (manipulation ? Subjectivité ? quels outils pour manipuler ?, etc). Travail en petit groupe puis restitution au reste de la classe pour faciliter l'appropriation de chacun…
  • Atelier : à partir d’un évènement ou d'un fait, imaginer et construire deux synopsis différents adoptant chacun un point de vue opposé. Travail par sous groupe de 2 ou 3 élèves. A partir d'un événement imposé ou choisi.
  • Atelier : à partir d'un reportage d'information réalisé par un grand média actuel, réaliser par sous groupe de 3 ou 4 élèves une analyse d'une séquence pour déceler la ou les intentions de l'auteur. Restitution collective sous forme d'échanges et de confrontation des différentes analyses produites.
  • En animation d'un club “pocket film” : à partir d'un faux événement se déroulant au lycée, construire deux ou trois vidéos, par petite équipe, abordant des points de vues totalement opposés, à la façon des médias (pseudo objectivité).
esc/mad_city.1515332021.txt.gz · Dernière modification : 2018/01/07 13:33 de sbenvenuto