Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:les_gardiennes

Ceci est une ancienne révision du document !


Les gardiennes est un film réalisé par Xavier Beauvois.

Acteurs : Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, Olivier Rabourdin, Cyril Descours, Nicolas Giraux filmographie du cinéaste Xavier Beauvois : N'oublie pas que tu vas mourir (1995) Le Petit lieutenant (2005), Des hommes et des dieux (récompensé par le Grand Prix à Cannes, et le César 2011 du Meilleur film), La Rançon de la gloire (2014)

ce superbe film décrit la vie des femmes pendant la Première Guerre mondiale.

Il met notamment en scène Hortense femme infatigable qui voit partir au front c'est 2 fils et son beau-fils, confrontée avec sa fille Solange, à la pénurie de mains d'œuvre pour les rudes travaux des champs, Hortense décide d’embaucher Francine, jeune orpheline. Les deux femmes ne tardent pas à avoir un profond respect mutuel, en parallèle une histoire d'amour naît entre George (fils d’Hortense) et Francine qui tombe enceinte. Francine croit avoir trouvé une famille, une famille qu'elle n'a jamais eue. Mais seulement voilà pour sauver la cohésion familiale, Hortense va devoir sacrifier la jeune femme et en payer le prix.

Des films sur la guerre il y en a, mais des films sur les femmes pendant 14-18 beaucoup moins c'est ce qui fait l'originalité du film, il est à la fois beau et dur. On sent la violence de la guerre par les relations épistolaires entre hommes et femmes, mais on ressent surtout le sentiment des femmes : sens cesse dans l'inquiétude, la peur de perdre un membre de leur famille. Les images sont particulièrement belles et appuient un message fort sur la puissance, la robustesse et l’émancipation des femmes ainsi que sur la mécanisation comme pour témoigner d'un changement de traditions ancestrales vers une modernité et une évolution des mentalités.

Point Pédagogique

traitent et de l'agriculture et de la condition des femmes au moment de la guerre. Pour moi ce film a tout à fait sa place en lycée agricole notamment pour une filière CGEA, STAV, DATR… ce film peut être présenté sous plusieurs entrées : l'agriculture, la ruralité, les femmes… ou peut-être aussi utilisé en cours d'histoire ou être un élément de réflexion pour de la pluridisciplinarité (les femmes et l'agriculture)

Le côté positif dans ce film, c'est qu'il peut casser quelques préjuges sur les femmes dans le monde agricole.

D'un point de vue ESC, ce film particulièrement esthétique permet d’envisager croiser art et ruralité. Sur le volet éducation artistique, une analyse de film pourrais être réalisée avec un projet de réalisation de film sur l'exploitation du lycée ou sur la nature qui nous entoure…

en trois mots :

Touchant

Esthétique

simplicité

esc/les_gardiennes.1515749119.txt.gz · Dernière modification : 2018/01/12 09:25 de msimon