Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:le_village_des_alternatives_-_association_alternatiba

Ceci est une ancienne révision du document !


Consommer autrement, produire autrement, penser autrement...

Voilà ce que propose l'association ALTERNATIBA. L'association, crée en 2013 à Bayonne, sillonne les routes pour un monde meilleur ! Au programme, ces 23 et 24 septembre 2017, la ville de Limoges a eu le plaisir d'accueillir le village des alternatives !

“Qu'est-ce qu'ALTERNATIBA ?”

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains : l'association Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !

“Le village des alternatives, c'est quoi ?” Les villages des alternatives sont des rassemblements citoyens ancrés dans un territoire (villages, villes, …). Dans une ambiance festive et ludique, ils réorganisent l’espace public autour des thématiques qui constituent notre société (alimentation, économie, agriculture, énergie, éducation, …) pour permettre à toutes et tous de venir découvrir et partager des solutions concrètes au défi climatique. Depuis 2013, Alternatiba compte plus de 108 villages réalisés à travers le monde.

LE PETIT P

Ce détour par le village des Alternatives a été plus que revigorant. Avant de partir, un bref coup d'oeil sur les conférences, les ateliers pratiques, les cafés citoyens… Allant de l'agro-écologie à l'éducation, en passant par des solutions de recyclage ou d'énergie alternative, le village des Alternatives permet d'aller à la rencontre d'astuces et d'acteurs disponibles et prêts à vous donner la main…apprendre à recycler son huile de friture, semer ses graines sur du carton usagé, chauffer sa maison à la bouse de vâche, se soigner et manger en libre service par les plantes… les conseils pratiques ne manquent pas !

LE PETIT M

L'approche est intéressante et technique, le concept ludique ! Néanmoins, la population ne semble pas très hétéroclite ; on peut se demander si l'entre soi ne se cultive pas involontairement, dans certains débats par exemple, où les participants sont convaincus des mêmes idées générales dès le départ. Le débat semble amusé les plus virulents “tatillons”, what else…? De l'info pour chacun, oui ! Mais pour qui ? La question de l'accessibilité des publics et l'objectif de susciter au plus grande nombre de nouvelles formes de consommation semblent rester en suspens..

MON COUP DE COEUR

Pour creuser un peu plus le sujet, je vous conseille d'aller surfer sur les sites Internet de la Fédération des Cigales et de l'association “Le chemin limousin” qui a crée sa monnaie locale dans le Limousin : LOU PELOU ! La fondation des Cigales : www.cigales-nouvelle-aquitaine.org L'association “Le chemin Limousin” : www.lecheminlimousin.org

Dans le quartier “je consomme, je me soigne, j'épargne”, le concept des monnaies localesL'épargne citoyenne au service du développement local, comment tout cela peut s'organiser ? Dans un premier temps, l'idée de créer un circuit financier court qui permet de créer de la valeur au local m'a emballé. Dans un second temps, retour à la réalité… les fonds sont conservés par un système bancaire puisqu'il n'est pas autorisé de “sortir des clous de la planche à billet” pour le roulement de trésorerie ; il faut donc, au mieux, passer par quelques banques coopératives dont je tairai le nom…

OBJECTIF PROF !

Exemples d'objectifs pédagogiques :
  • Développer l'esprit de critique et d'analyse
  • Favoriser la découverte d'innovation économique et sociale
  • Susciter le parallèle entre le développement local et la création d'une exploitation agricole sur un territoire
Quelques pistes pédagogiques :
  • Visite dans le cadre d'un projet autour du développement durable avec des BEPA alimentation et Bio-indutries
  • Création d'une monnaie en lien avec la vente des produits de l'exploitation (dans un bac pro “conduite et gestion de l'entreprise agricole”
  • Organisation d'un village des alternatives en partenariat avec Alternatiba dans l'enceinte du lycée agricole (projet pluridisciplinaire, projet avec des BTSA ou prise en charge par l'ALESA).
esc/le_village_des_alternatives_-_association_alternatiba.1507987264.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/14 13:21 de lcarelle