Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:le_nom_sur_le_bout_de_la_langue

Ceci est une ancienne révision du document !


Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard

Fiction sonore diffusée dans l’émission de « L’Atelier fiction » le mardi 10/10/2017, de 23 heure à minuit, durée 57 minutes

Version radiophonique d’après la mise en scène de Marie Vial, enregistrée en public au musée Calvet en Avignon le 12 juillet 2016, adaptation du livre « Le nom sur le bout de la langue » de Pascal Quignard

Lien pour réécouter et pode-caster l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/le-nom-sur-le-bout-de-la-langue-de-pascal-quignard

À la façon des contes de notre enfance, l’auteur met en scène une jeune femme qui fait un pacte avec le Diable pour pouvoir épouser Jeune, le tailleur. L'objet du pacte ? Se souvenir du nom de ce trouble seigneur pendant 12 mois. Bien évidemment, la belle ne se souvient plus du nom avant la date fatidique. Pourtant, elle l'a là, sur le bout de la langue…

Extrait :

“Colbrune se souvint du Seigneur qui était venu la visiter un soir où elle pleurait, alors qu’elle avait laissé sa lumière allumée dans la nuit, la veille du jour où elle s’était mariée avec Jeûne. Elle se souvint de la promesse qu’elle avait faite. Elle était sur le point de se souvenir du nom du Seigneur quand tout à coup ce nom fuit son esprit. Le nom était sur le bout de sa langue mais elle ne parvenait pas à le retrouver. Le nom flottait autour de ses lèvres, il était tout près d’elle, elle le sentait, mais elle n’arrivait pas à ses saisir de lui, à le remettre dans sa bouche, à le prononcer.”

J’ai aimé :

  • _ Écouter une histoire avant de m’endormir, imaginer, visualiser l’histoire, mettre mes propres images et sensations dessus.
  • _ Écouter la voix de la narratrice, écouter comme elle peut donner vie à l’histoire
  • _ L’histoire : qui parle du rapport aux mots, au langage, à l’oublie d’un mot particulier. On retrouvait bien cette sensation d’oubli traduite par des mots dans la narration, dans le déroulé de l’histoire.
  • _ Les personnages, particulièrement l’image du diable, qui est une figure souvent présente dans les contes
  • _ Les péripéties de Jeune, qui va à la rencontre du château du Seigneur, trompe ses serviteurs, pour obtenir son nom. Il se retrouve dans le cœur d’une montagne guidé par un oiseau, dans le fond de l’océan guidé par une pieuvre, guidé par la nature…

Je recommande :

Le support radiophonique est un média très intéressant en ESC, on peut travailler avec de nombreux professionnels en projet, autour du reportage, du carnet sonore, du conte. C’est un support basé sur la parole, la voix, la façon de s’exprimer, sur l’oralité. A l’adolescence, ce support peut permettre de s’exprimer plus facilement. C’est aussi un média proche du quotidien aux multiples facettes (pas que de l’information en continu) qui peut permettre de s’interroger sur les différents médias, leur rôle, leur message…

esc/le_nom_sur_le_bout_de_la_langue.1508156431.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/16 12:20 de smoign