Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:le_mousse_graffiti

Ceci est une ancienne révision du document !


Le mousse graffiti

Une nouvelle technique pour reverdir les espaces urbains ou habiller un mur avec une éco-touch !

Pour faire du street art, il y’a plein de méthodes, la bombe de peinture en spray, le collage, le pochoir, la mosaïque, les installations… Cependant, il y’a aussi la version écolo, plus longue certes, mais qui donne des résultats assez impressionnant.

Les graffiti en mousse, aussi appelés « écograffitis » ou « graffitis verts » remplacent la peinture en bombe, les marqueurs et autres substances chimiques généralement utilisées pour graffer. Ils utilisent à la place un pinceau normal et de la mousse qui pousse toute seule sur les murs. Avec la montée des produits bios et écologiques, le graffiti a donc su séduire les artistes militants de tous bords. De plus, il peut aussi faire partie de la révolution du jardinage.

Il s’agit de peindre une oeuvre avec une mixture contenant de la mousse végétale (version mousse mixée). Après quelques semaines et un arrosage hebdomadaire, la mousse pousse et révèle l’oeuvre aux yeux de tous. La méthode date d’il y’a quelques années mais est entrain de prendre une proportion de plus en plus importante dans le monde du street art. En effet, c’est écologique à la différence de la méthode classique du street art, la peinture en spray, contenant de nombreux produits chimiques.

Cette méthode permet de réunir deux thématiques de notre époque, le street art et l’écologie. Peu coûteuse à produire, elle permet de donner un autre impact aux oeuvres, le seul petit détail c’est que c’est monochrome, il faudra donc savoir travailler le vert mais le résultat est assez sympa. Jugez par vous même.

Comment faire des graffitis en mousse : deux techniques

Ca c'est la version, transplantation de mousse :

<html> <iframe width=“560” height=“315” src=“https://www.youtube.com/embed/Il9u7MTz7ts” frameborder=“0” gesture=“media” allow=“encrypted-media” allowfullscreen></iframe> </html>

Et là, c'est la version mousse mixée !

<html> <iframe width=“560” height=“315” src=“https://www.youtube.com/embed/-9ZCZKI1HQA” frameborder=“0” gesture=“media” allow=“encrypted-media” allowfullscreen></iframe> </html>

Si vous souhaitez vous exercer (chez vous, même si c’est « cool » et écolo, ça reste illégal mais après ça, vous en faites ce que vous voulez) vous pouvez retrouver un petit guide ici qui vous permettra de réaliser votre propre peinture à mousse à la maison, au calme.

Et pour aller plus loin avec cette technique, on peut aussi la mixer à d'autres comme le fait Marie Loiseau de Mousse Graffiti : http://culturemaker.fr/article/articles/partage/diy/mousse-graffiti/#prettyPhoto

esc/le_mousse_graffiti.1515256796.txt.gz · Dernière modification : 2018/01/06 16:39 de eguilloton