Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:guide_du_jeune_spectateur

Ceci est une ancienne révision du document !


Ce petit carnet a été élaboré par le CREA (Centre de Rencontre d'Echange et d'Animation). Depuis sa création en 1989, le CREA s’est donné pour mission d’être un outil d’intégration sociale par le biais de la culture.

  1. Un lieu de service public

Il reste inscrit dans une dimension économique, mais les valeurs humaines qu’il défend le situnt comme un espace de service à la population destiné à favoriser l’épanouissement et la culture des enfants et des adultes.

  1. Un lieu de rencontre

C’est dans la rencontre avec l’autre, dans l’acceptation de tous les autres que se situe le projet du CREA. En ce sens, il s’agit de cultiver cette rencontre et de positionner notre comportement vers des attitudes de bienveillance, de respect et de tolérance.

  1. Un lieu d’échanges

Le CREA est également un lieu de services. Il offre aux habitants et aux usagers un espace de découverte à travers des actions sociales et culturelles visant à développer les valeurs collectives ainsi que l’interaction entre les membres et les animateurs et/ou artistes.

Ce livret, est diffusé dans de nombreuses salles, je m'en suis procuré un au centre culturel de Saint Vallier (71) : ECLA

L’enfant possède son propre carnet composé de deux parties : - la première comprenant des informations d’ordre général : comment se comporter au moment d'un spectacle (le spectacle commence… chuuut…, gestion des émotions, applaudissements)

Explication sur la création d'un spectacle (affiche, les métiers du spectacle, la diffusion) - la seconde : Des petites fiches à remplir après le spectacle (nom, compagnie, genre, avec qui j'y vais, dans quelle ville, ce que j'en pense et pourquoi ?, emplacement pour coller son billet)

Point pédagogique

dans le cadre de l’éducation socio-culturelle, je trouve ce carnet très intéressant. Bien que dédié au jeune public, pas plus de 12 selon mon avis, il est tout à fait adaptable à des adolescents. Il peut être un bon support de base pour : des cours (métier du spectacle et autres contenus) mais aussi pour un début d'analyse de spectacle, il faudra cependant rajouter des indicateurs d'analyse comme : la relation au public lors du spectacle, les relations entre acteurs, les lumières, le son, les costumes pour finaliser une analyse critique d'un spectacle

esc/guide_du_jeune_spectateur.1515747955.txt.gz · Dernière modification : 2018/01/12 09:05 de msimon