Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:exemple_creation_de_page

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
esc:exemple_creation_de_page [2018/10/24 07:18] – [Méthodes et Techniques d’animation] mmaruzziesc:exemple_creation_de_page [2023/01/06 11:28] (Version actuelle) – supprimée jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
- 
-=====Éducation artistique===== 
- 
-* Art Comtemporain.[[#education_artistique]] 
- 
-====Pratiques d’expression==== 
-====Communication visuelle et audiovisuelle==== 
-====Culture artistique==== 
- 
-=====Éducation à l'environnement social et culturel===== 
- 
-====Cultures et territoires==== 
-====Diffusion de masse de la culture==== 
- 
-=====Éducation à la communication humaine===== 
-====Communication humaine==== 
-====Méthodologie du projet==== 
-====Méthodes et Techniques d’animation==== 
- 
- 
- 
-<WRAP center round box 80%> 
- 
- 
-__**Inauguration du bureau de la ligne**__  
- 
->>>>**{{:esc:capture_d_e_cran_2018-10-24_a_08.42.08.png?400|}}** 
-** 
- 
-Intrigue 
- 
- 
-Cette semaine, a eu lieu l'inauguration du bureau de la Ligne dans des locaux mis à disposition par la mairie, au quartier la Résidence de Saint-Gaudens. Pour démarrer l'évènement, les agents de la ligne (de l'Agent Da à l'agent Cement) ont présentés leurs missions, ont fixés avec les visiteurs présents le grand objectif des neufs mois à venir, à savoir "tracer une ligne" (de vie ? de démarcation ? de mire ? de force ?) puis ont dessines une première ligne au sol de chaque côté de laquelle les personnes se sont positionnées en réponse à des questions posées, dans une sorte de débat vivant et mouvant.Enfin, le discours de l'adjoint au maire a précédé la visite des lieux, et les inscriptions individuelles au projet. 
- 
- 
-Critique 
- 
- 
-Cette fiction est mise en place pas le Collectif Random dans le cadre d'un projet de territoire intitulé "Juste à côté", mis en place par l'association ProNomad, et qui vise à inviter le plus de personnes possibles vivant les unes prés des autres à se rencontrer, à construire ensembles un projet de quartier, sans nécessairement s'apercevoir qu'elles sont encadrées par un collectif artistique. La démarche est originale et pertinente : elle permet de faire sortir l'art de son statut habituel, de l'éventuel piédestal sur lequel la culture populaire le place. En entrant dans un territoire par la porte "technique" plutôt que par la porte "artistique", le collectif Random met toutes les clés du projet dans les mains des habitants du quartier, et leur permet ainsi une implication consciente, autonome et responsable. C'est tout le statut de "spectateur", d'usager d'une oeuvre, qui est ainsi interrogé. 
- 
- 
-Intérêt pour l'ESC 
- 
- 
-**Ce projet sucite une réflexion passionnante sur le rôle et la définition de l'art, réflexion qui alimente la culture personnelle de l'enseignant d'esc mais qui peut également être menée avec une classe. D'autre part, la volonté de lier intimement l'oeuvre à son territoire fait de ce type d'associations artistiques des intervenants potentiels dans le cadre d'un projet scolaire, de rencontres ou de visites avec des élèves. Enfin, elles sont une source d'inspiration pour une éventuelle mise en place d'une telle démarche sur d'autres territoires, ruraux par exemple, à mettre en lien avec la place d'un Lycée agricole dans son territoire.** 
- 
- 
-**Bibliographie** 
- 
- 
-Participation à l'inauguration du bureau de la ligne, mercredi 17 octobre 2018, dans le cadre d'une sortie scolaire avec l'ENSFEA. 
- 
-[[http://www.pronomades.org/Juste-a-cote]] 
-</WRAP> 
  
esc/exemple_creation_de_page.1540365531.txt.gz · Dernière modification : 2018/10/24 07:18 de mmaruzzi