Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:devenir_professeur_d_esc

Ceci est une ancienne révision du document !


Devenir professeur d'ESC :

Quand j'ai découvert ce métier lors d'un salon des métiers de l'enseignement, je me suis dis qu'aucun autre avenir professionnel m'était dédié comme celui là l'était : Devenir enseignant d'éducation socio-culturelle me permettait de combiner l'animation pour laquelle j'avais de l'expérience, l'art pour lequel j'avais le goût depuis toujours, l'aspect social qui a toujours été un aspect primordial dans mes expériences passées et la transmission de savoirs et de valeurs, domaine dont je ne savais que peu de choses mais qui m'avait toujours intéressé.

Une fois dans le bain du master, j'ai pris un réel plaisir à apprendre et développer mes connaissances, sur les pédagogies et les courants d'éducation. Tout le secteur numérique et audiovisuel, qui m'était familier a été un réel réconfort également. En revanche, si la pratique d'arts visuels a toujours fait partie de ma vie, il a été compliqué de le transposer comme un savoir à transmettre. De même que de m'approprier toutes les informations et connaissances sur le territoire et l'agriculture : Je suis réellement sortie de ma zone de confort.

Quant à l'apprentissage, j'ai une conscience que cela a été une réelle plus-value sur mon parcours. J'ai été intégrée très rapidement à l'ensemble de l'équipe d'ESC et à l'établissement. Mon maître d'apprentissage a eu rapidement confiance en mes capacités, et j'ai pu sereinement développer des projets d'animation seule. J'ai eu la charge d'un club dessin qui s'est très bien déroulé. J'ai pu participer à toutes les réunions ESC, mon avis a été pris en compte. J'ai également pu préparer et donner des cours particulièrement rapidement. Et si j'étais nerveuse et peu à l'aise au départ, j'ai été soutenu par mon maître d'apprentissage qui m'a donné de nombreux conseils sur le déroulement. De plus, j'ai pu compter sur lui pour parfois corriger des devoirs avant de les soumettre, avoir son avis quand je comprenais mal des consignes, et me donner des idées. Il m'a réellement accompagné : Il m'a aidé à préparer et à répéter mes oraux, m'a partagé des documents intéressants pouvant faire écho au concours et m'a même préparé et corrigé des sujets de concours. Cela a été un réel accompagnateur et conseiller.

Toutes ces expériences me confortent dans mon choix d'enseigner l'éducation socio-culturelle.

esc/devenir_professeur_d_esc.1591110975.txt.gz · Dernière modification : 2020/06/02 15:16 de apetit