Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:da_-_d_architectures_231_-_article_sur_les_bancs_publics

Ceci est une ancienne révision du document !


“Les gens qui voient de travers pensent que les bancs verts qu'on voit sur les trottoirs sont faits pour les impotents ou les ventripotents mais c'est une absurdité car à la vérité ils sont là c'est notoire pour accueillir quelque temps les amours débutants” (Georges Brassens)

UNE AUTRE IMAGE DES BANCS PUBLICS

Extrait de l'article : l'inlassable reconquête de l'espace public Magazine D'Architectures 231-Novembre 2014

D'Architectures est un magazine indépendant (financement par le biais des abonnements) dans lequel il est question de thématiques relatives à l'architecture, à l'aménagement paysager et au design. L'une des thématiques traitées m'a particulièrement intéressée : le mobilier urbain (cf D'A 231 ; page 103).


TE SOUVIENS TU ?

Polémique à Angoulême : la mairie fait grillager des bancs publics pour déloger les SDF (Publié le 25/12/2014 - Article de la Dépêche) http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/25/2018391-polemique-angouleme-marie-fait-grillager-bancs-publics-deloger-sdf.html

Mots clés : approche artistique. Apports de l’esthétique, de l’histoire de l’art et l’histoire et art des jardins, dimension patrimoniale, interventions et gestes artistiques dans le paysage et la nature

EN BREF

Actuellement, l'aménagement a ses modes : récemment embarqué dans des rêves d'espace connecté, il est depuis plusieurs années obnubilées par le “green”, les espaces civilisés, la mobilité. Malgré les tensions sociales, le secteur du mobilier urbain bénéficie d'une dynamique de reconquête spatiale. Les meubles urbains se redéfinissent, grâce aux designers mais aussi aux industriels. Les concepteurs bénéficient d'un contexte favorable qui s'accompagnent d'avancées technologiques : apparition de nouveaux matériaux comme les béton fibrés, nouvelles techniques de pliage ou de découpe etc.

LA FONCTION SYMBOLIQUE DU BANC

Ce qui m’intéresse ici, est davantage le banc public évocateur d'une dimension sociale mais aussi sensible.

D'un côté, une dimension sociale : lieu de rencontre, lieu d'attente d'un autre, de pique-nique, de lecture, de flirt, le banc incarne à lui seul un lieu d'interaction, de la plus intime à la plus inconnue.

De l'autre, une dimension sensible : un lieu propice à l’approche sensible des espaces et des paysages : perception sensorielle, émotionnelle, subjective, imaginative ; le banc incarne un temps de pause, une assise pour voir “l'intra” et “l'inter”.

J'ai le sentiment que l'on part à la découverte de créations mêlant fonction pragmatique et fonction symbolique. Parfois fondu dans le paysage, parfois criard volontairement, l'objet est montré, non plus au travers de sa fonction première mais plutôt comme l'incarnation d'un rendez-vous social, culturel ou artistique. Il est lié à un territoire, ses habitants et son créateur.

DE LA VILLE AU RURAL

esc/da_-_d_architectures_231_-_article_sur_les_bancs_publics.1508018412.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/14 22:00 de lcarelle