Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:camille_charpentier

Ceci est une ancienne révision du document !


Le wiki présente des fiches liées aux arts, musées et expositions qui sont dignes d'intérêt. Je ne sais pas si le printemps de septembre peut être classé dans diffusion de masse d ela culture, en tout cas il faudrait le justifier. on peut regretter l'absence de lecture d'ouvrage ou d'articles scientifiques. Utiliser le “nous” donne une distance assez peu compatible avec ce genre d'exercice, privilégie le “je”.

Éducation artistique

Pratiques d’expression

Nos pratiques d'expression artistique est celle de la photographie et de la peinture murale.

Interêt pour l'ESC

Nous serons à même de pouvoir donner les techniques de la photographie et de la peinture murale aux étudiants, ceux en pratiquant ces deux expressions.

Communication visuelle et audiovisuelle

Chateau d'Eau - Pôle Photographie Toulouse

Présentation

Opinion personnel

Interêt pour l'ESC

Culture artistique

  • Musée Guggenheim - Bilbao

Présentation

Ce musée est une expérience à part entière, de part l'architecture du bâtiment, réalisé par Frank Gehry, mais aussi les statuts permanentes disposé à l'extérieur du bâtiment, comme l'araignée de Louise Bourgeois, Puppy ou encore Tulips de Jeff Koons. Quand il s'agit de rentrer dans l'enceinte du musée, d'autres installations permanentes ne font plus qu'un avec le bâtiment, comme la serie Truismes de Jenny Holzer ou encore les huit pièces monumentales de metal de Richard Serra. En ce qui concerne les expositions présentes actuellement, une retrospective du travail d'Alberto Giacometti, Un monde en fuite de Diana Thater, une installation de vidéo, de Van Gogh à Picasso, le legs Thannhauser, LE LEGS THANNHAUSER et d'autres artistes présentés valent le détour.

Opinion personnel

Nous avons eu l'occasion de visiter ce musée à deux reprises et il s'agit toujours d'une grande émotion de pouvoir observer l'oeuvre de Gehry dans ses moindres détails ou encore celle de Serra. De plus, le programme d'exposition est riche, intéressant et il s'agit d'une grande chance d'avoir un musée de cette renommé à accès plus facile que celui de New York. Ce musée a changé le visage de la ville de Bilbao, puisqu'il attire un bon nombre de touristes internationaux dans cette ville qui est assez excentrée du reste de l'Europe.

Interêt pour l'ESC

Nous pensons qu'il est intéressant d'étudier la question de la décentralisation de la culture et de l'art avec les élèves. De plus, les expositions qui sont présentées dans ces lieux sont très diverses, de l'art classique à l'art contemporain, ce qui permet de voir en un jour, un large visage de l'Art, de l'architecture jusqu'à la peinture, en passant par l'installation..

Les abattoirs, Musée-FRAC Occitanie Toulouse

Présentation

Inauguré en 2000, à l’initiative de la Mairie de Toulouse, de la Région Occitanie et du Ministère de la culture, les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse ont pour site les anciens abattoirs de la ville, situés dans le quartier Saint-Cyprien. Labellisée “Musée de France”, l’institution a pour missions la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de l'art moderne et contemporain. Elle soutient également la création contemporaine. Ses missions s'exercent sur le site toulousain de 3000 m2, mais également sur l'ensemble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Depuis 2013, les Abattoirs développent une programmation pluridisciplinaire (concerts, performances, projections…) qui en font un lieu central de la culture vivante dans l'aire de la métropole de Toulouse.

Opinion personnel

Lieu central de l'art contemporain de la région, qui donne accès à de nombreuses oeuvres d'artistes contemporains. Nous avons eu l'occasion d'y visiter plusieurs expositions depuis plusieurs années, et chacune avait des propositions et problématiques intéressantes.

Interêt pour l'ESC

Eveiller la curiosité et l'intérêt des jeunes sur ce qui se passe dans l'art et les mener à fréquenter ces lieux par eux-même.

MEMENTO : ESPACE DÉPARTEMENTAL D’ART CONTEMPORAIN À AUCH, EXPOSITION « EN MARGE »

Présentation

Musée d'arts contemporain à Auch, dans le département du Gers. “Memento est né en 2016 de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien Carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en voie de rénovation, souhaite créer une dynamique culturelle sur un plan territorial en s’associant avec les artistes et les institutions régionales et nationales de la scène artistique actuelle.

Véritable laboratoire de création fondé sur l’idée même d’exposition entre des lieux et des œuvres, Memento invite à découvrir des expositions dans un cadre patrimonial étonnant.”

Ce centre départemental d'art contemporain Memento s'est associé grâce à un partenariat aux Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées, au Centre national des arts plastiques, au centre d’art et de photographie de Lectoure, au Frac Aquitaine et au Frac Languedoc-Roussillon10. Ces institutions nationales et régionales offrent un accès à la scène artistique actuelle. Le but est de délocaliser des œuvres et des installations in situ de ces centres d'art et de les exposer gratuitement afin de démocratiser l’accès de la culture. Memento s'inscrit ainsi dans la politique culturelle du département visant à promouvoir la culture pour tous sous toutes ses formes. Auch se dote donc avec Memento d'un nouveau pôle culturel au niveau départemental, axé sur l'art contemporain. Memento offre donc une nouvelle forme d'art à la ville d'Auch et une nouvelle dynamique territoriale.

La troisième exposition “EN MARGE”, réunissait neuf artistes : Bertille Bak, Le Gentil Garçon35, Benoît Luisière, Pierre Monjaret, Benjamin Paré, Laurent Perbos, Marine Semeria, Xavier Veilhan, Pauline Zenk & Lilie Pinot, et elle s'articulait autour de la notion du temps libre et de la culture populaire comme le précisait Karine Mathieu, la commissaire d'exposition : “L'idée de la marge pour moi, ou d'être en marge, n'était pas forcément de se mettre de côté ou d'être exclus comme on peut l'entendre mais plutôt de poser la question : qu'est-ce qui se passe aujourd'hui face à la création contemporaine ? […] J'avais envie de remettre la notion de temps libre en question pour se dire qu'au final on a tous un temps commun”.

Opinion personnel

Selon nous, l'existence de ce genre de structure est très intéressante dans une petite ville comme Auch, dans un département peu peuplé et très agricole. Il est bon de donner à ses habitants d'avoir la possibilité de vivre une expérience avec la culture et surtout l'art contemporain. L'exposition que nous avons observé était très riche.

Interêt pour l'ESC

L'interêt pour l'ESC est de donner l'accès aux élèves à ces centres d'arts contemporains présents un peu partout en France, mais dont parfois la curiosité chez certains n'est pas encore éveillée. Montrer aux élèves qu'ils ont prés de chez eux des centres culturels qui leur proposent d'observer des oeuvres avec des problématiques actuelles.

EXPOSITION MISTER FREEZE, TOULOUSE

Présentation

La plus grande exposition d'art urbain contemporain en France, qui expose les couleurs d'une trentaine d'artistes locaux, nationaux et internationaux en représentant la pluralité du monde de l'art urbain dans un lieu de 11 000 m2 :

• L’espace Cobalt, ancien bâtiment industriel réhabilité en lieu événementiel en 2014, où une dizaine d’artistes exposeront leurs créations, à l’instar d’une exposition «classique» • Les halles Latécoère, anciens hangars d’environ 10 000 m2 gracieusement mis à disposition par la Région Occitanie pour la deuxième année consécutive, où l’ensemble des artistes pourront se sont exprimés librement à grande échelle.

Opinion personnel

Une exposition qui en met plein les yeux, avec des oeuvres grandeurs natures d'un peu plus de 4 mètres de haut, avec des explosions de couleurs dans tout les sens. La diversité de proposition est bien à l'image de la richesse des coups de bombe. Nous sommes impatients de la future exposition.

Interêt pour l'ESC

Montrer aux élèves que la culture “urbaine” a aussi des intérêts artistiques et culturels. Mais aussi de montrer la diversité des styles.

Éducation à l'environnement social et culturel

Cultures et sociétés

TRACKS (émission de télévision : ARTE)

Présentation:

Axée sur les cultures émergentes, les pionniers et la création sous toutes ses formes, ce magazine documente, depuis plus de 20 ans, les artistes et les activistes qui échappent aux radars médiatiques. Considérée comme un « îlot de résistance cathodique » et un magazine « découvreur de talents », Tracks s'est construit une place d'émission culturelle de référence.

Opinion personnel

Nous regardons cette émission depuis plus de 10 ans et grâce à son programme, nous avons pu découvrir bons nombres d'artistes en tout genre issus de la “sous-culture”.

Interêt pour l'ESC

Cette émission permettrait aux élèves de découvrir ce qui peut se faire dans le reste du monde, depuis un artiste visuel jusqu'à un groupe de musique punk, la culture underground est riche de proposition qu'il semble nécessaire d'observer. Chaque épisode d'une quarantaine de minutes présentent une petite dizaine d'artistes avec des propositions et des langages artistiques toujours très différents.

Cultures et territoires

  1. Visite de l'Abbaye de Flaran

L’ECOLE ANGLAISE … dans la collection Simonow (Beaux-Arts, XVIIIe – XXIe)

Présentation

Le pôle Médiation culturelle et pédagogique de la Conservation départementale du patrimoine et des musées de l'Abbaye de Flaran développe des actions pédagogiques et de sensibilisation aux collections publiques des musées de France du réseau gersois, au patrimoine départemental et à l’Histoire des Arts en général, en direction de tous les publics. Il conçoit des outils pédagogiques référentiels, notamment auprès des publics scolaires, à partir des thématiques développées à l’abbaye de Flaran, dans les musées et, de façon générale, autour du Patrimoine et de la Culture. Ce pôle a aussi vocation à être l’interface entre les enseignants et le patrimoine départemental, conformément aux objectifs conjoints définis par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, en ce qui concerne l’apprentissage de l’Histoire des Arts.

Opinion personnel

L'exposition est riche et captivante et l'Abbaye est d'une beauté qui donne envie d'y rester. Ces lieux sont intéressants pour y accompagner une classe d'ESC, où ils pourront y apprécier une grande collection privé qui comporte une diversité d'oeuvres, avec la présence d'oeuvres d'artistes majeurs tel que Dali, ou encore Cézanne, mais ils pourront aussi y observer une exposition d'arts contemporains dans l'église abbatiale, de l'artiste Paul Storey, qui y revisite la symbolique et l'iconographie chrétienne.

Interêt pour l'ESC

Il s'agit ici de donner accès aux jeunes à des lieux issus du patrimoine culturel, mais aussi à l'Histoire de l'Art, via ses expositions riches. L'Abbaye propose diverses activités tout au long de l'année, comme des rencontres pédagogique et culturelle, ou encore des ateliers d'écriture et bien d'autres choses. Il semble nécessaire d'éveiller les élèves de se rapprocher de ce genre de lieux présent dans leur proximité.

Diffusion de masse de la culture

  • Printemps de Septembre

Présentation

Biennale 2018 qui a proposé plusieurs expositions d'arts contemporain, distribuées dans plusieurs lieux de la ville pendant un mois.

Opinion personnel

Il est intéressant de parcourir la ville à la recherche des expositions de ce festival qui a exposé le travail de nombreux artistes contemporains.

Interêt pour l'ESC

Accès gratuit à la culture contemporaine.

Le Couvent des Jacobins

Sarkis, Mesure de la lumière, Installation lumineuse et sonore, festival Le Printemps de Septembre

La Grande Cavalcade, Bruno Gironcoli

Présentation

Le couvent des Jacobins propose tout au long de l'année, des expositions, concerts, spectacles… “Certains grands rendez-vous culturels toulousains perdraient un peu de leur âme s'ils n'étaient pas abrités, tout ou partie, par les Jacobins. Ainsi, le festival Piano aux Jacobins accueille tout au long de septembre - et ce depuis 39 ans ! - les plus grands pianistes au monde dans le cloître et les jardins du couvent des Jacobins. Le Marathon des Mots s'y pose le temps de quelques lectures en juin. Le festival Le Printemps de septembre, y présente des expositions d'artistes contemporains d'envergure internationale, offrant un contraste entre les vénérables murs du Couvent et la singularité des oeuvres. Le festival Passe ton Bach d'abord ! fait résonner dans la salle capitulaire, les accents baroques du compositeur allemand.Le Festival Toulouse d'été y présente, dans la fraîcheur de ses murs, une photographie du vivier musical toulousain.Toulouse les Orgues rappelle que la ville possède l'une des plus belles collections d'orgues d'Europe et que l'on peu y jouer tous les répertoires. Le Couvent des Jacobins porte également ses propres événements culturels : expositions, nocturnes, contes, journées médiévales… viennent régulièrement animer le cloître.

Dans le cadre du festival Le Printemps de Septembre, le Couvent des Jacobins a le plaisir d'accueillir à l'automne 2018 à une exposition inédite de l'artiste Sarkis qui a imaginé l'oeuvre “Mesure de la lumière” spécialement pour l'église. “Un long et mince tube néon en cristal est suspendu dans chacun des sept intervalles de la colonnade. Chaque tube est d'une des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Dans le chœur, se dresse la colonne d'où jaillissent les vingt-deux arcs en ogive qui forment le magnifique « palmier ». Ce faisceau s'allume et s'éteint au rythme d'une respiration apaisée. Ainsi Sarkis déroule-t-il tout au long de ce plan de séparation le cortège des couleurs qui disent la lumière, entendue sous toutes ses métaphores : vie, joie, diversité, conciliation, ascension, etc.”

Le Couvent des Jacobins a le plaisir d'accueillir, dans le cadre du même festival, à une installation monumentale : “La grande Cavalcade” (sculpture) de Bruno Gironcoli, qui trouve sa place dans le réfectoire. “La Grande cavalcade est une installation monumentale, une oeuvre étrange et singulière composée de sculptures et de dessins. Chars prophétiques aux mécaniques cruelles ou corps mutants, le machinisme y est systématiquement hybridé par des éléments organiques… Presque une parabole sur le devenir artificiel de nos organismes, couplé à la grandissante aptitude bio-mimétique des machines.”

Opinion personnel

Un lieu magnifique qui s'anime de couleur et d'une ambiance totalement différente d'une église classique. Nous avons eu la chance de pouvoir y aller à plusieurs reprises, car l'expérience et les couleurs, des néons mais aussi des vitraux sont des spectacles qui restent graver dans la mémoire.

Interêt pour l'ESC

Monter aux élèves comment l'art contemporain peut s'insérer et s'intégrer dans des lieux religieux

Éducation à la communication humaine

Communication humaine

Méthodologie du projet

Méthodes et Techniques d’animation

Bureau de la Ligne - Collectif Random - Saint-Gaudens

Présentation

SITUATION(S) PRONOMADE(S) – L’AGENCE DE LA LIGNE – SAINT-GAUDENS (31) – 2018 – 2019 Le Bureau de La Ligne est missionné, dans le cadre de la Poétique de la Ville, par Pronomade(s) en Haute-Garonne, accompagné par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Ville de Saint-Gaudens. “L’Agence de La Ligne, missionnée dans le cadre de la Poétique de la Ville de St Gaudens, a pour mission de penser, de concevoir et de tracer une ligne pour et avec les personnes du quartier de la Résidence à Saint-Gaudens. Son objectif étant d’améliorer les interconnections, c’est pourquoi elle s’est installé au cœur de ce quartier. Les agents de La Ligne, épaulés des membres de l’amicale de l’alignement recrutés sur le terrain, vont donc travailler à l’élaboration de La Ligne au travers d’un processus de concertation, d’ateliers, de discussions. Le tracé de cette Ligne est avant tout l’occasion de prendre le temps de se connaître, de faire converger les personnes liées au quartier et laisser ensuite la trace de ce processus grâce au Bureau de la Ligne qui restera à disposition suite au départ du collectif.”

Opinion personnel

Il semble important de passer par une démarche artistique pour relier les gens d'un quartier plutôt abandonné.

Interêt pour l'ESC

Montrer aux élèves comment un projet culturel s'insère avec et dans les habitants.

esc/camille_charpentier.1548084164.txt.gz · Dernière modification : 2019/01/21 15:22 de fgaillard