Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:bleu_petrole

Ceci est une ancienne révision du document !


Demat !

Voici ma première fiche lecture, enjoy !

J’ai aujourd’hui lu, afin de faire une pause, une BD qui s’appelle Bleu Pétrole, toute fraichement éditée en 2017 aux éditions Bamboo.

De visu :

Sur la couverture on voit un portrait en grand, d’une jeune fille, on devine qu’elle porte un ciré jaune. Ses cheveux noirs se confondent dans le font de l’image : une mer remplie de « mazoute ». Cette BD raconte donc de façon romancée, vécue par une famille, l’histoire de la catastrophe écologique de l’Amoco Cadiz, l'un des nombreux cargos à avoir « lamentablement » échoué sur les côtes Bretonnes.

Bien évidement j’ai été attirée par ce bouquin car cela se passe sur la côte près de ma ville d’origine (Brest). D’ailleurs, le dessin n’était pas l’élément important de la BD pour moi et j’ai d’abord lu pour ce qu’elle racontait plutôt que pour le dessin, alors que d’habitude je suis attirée plutôt par le coup de crayon (pinceau, Bic, etc.)

Autre élément qui me plaît dans cette BD, c’est la citation du début : « les désespérés ne se révoltent pas, la révolution est un acte d’espoir ».

L'histoire, les personnages

L’histoire est intéressante, la petite fille d’un des personnages central de l’époque : le Maire Alphonse Arzel qui après recueil et témoignages, a créé l’histoire de cette BD. Ce Maire était d’abord paysan, il est devenu maire assez jeune et c’était d’ailleurs socialement nouveau d’avoir un maire paysan. On retrouve dans cette BD une sorte de mépris de cette classe social, le regard change lorsque ceux-ci viennent avec les tracteurs pomper le pétrole. Ce personnage du maire / père de famille est d’ailleurs central dans la BD non seulement comme père de famille, comme personnage public mais aussi comme homme engagé, profondément touché par ce désastre écologique. C’est lui et d’autres maires Bretons qui vont engager un procès dont la procédure durera 14 années à l’armateur du navire. Je trouvais intéressant que des Maires s’engagent politiquement pour l’environnement, qu’ils se fassent recevoir avec des CRS à Paris.

Il y a aussi la figure du grand frère, qui part faire de l’humanitaire en Afrique, un jour il revient et ses parents plus âgés ont décidé et lui disent « tu reprendras la ferme ». Avec cette idée qu’il a vadrouillé, il peut revenir s’occuper des animaux mais surtout de la « famille » (les animaux en sont aussi au sens symbolique). Il a aussi la figure de la mère « femme-mère », surtout mère qui s’occupe de ses trois enfants dont e dernier trisomique. Elle s’oublie dans son rôle de mère, se dévoue, arrête la peinture…

Les plus:

J’ai aussi apprécié car il y a des petits passages en breton et je trouve que ça donne envie de mieux comprendre cette langue certes pas aussi chantante que l’Espagnol, mais ancrée culturellement en Bretagne et encore plus à l’époque.

La structure même de la BD porte à croire qu’elle a été pensée de manière à être « documentaire ». Il y a d’abord la partie « BD/histoire », puis une partie intitulée « aux origines de l’histoire » avec des extraits des témoignages recueillis, des photos couleurs, noirs et blanches, les étapes du procès. C’est aussi dans cette partie qu’il est expliqué les associations et organisations de protection de l’environnement qui ont vu le jour dans cette région.

J’ai aimé :

Cet océan de pétrole a bousculé les habitants touchés par la marée noire, cela a fédéré de la solidarité entre les acteurs du territoire comme les marins, les paysans et tous les utilisateurs du territoire. Ca à provoquer une sorte d’engagement collectif local. Il serait intéressant de pouvoir réitérer ce genre de motivations collectives et unanime en faveur de l’environnement plus régulièrement et sans avoir à subir de catastrophe pour réveiller son propre instinct écologique.

Je recommande :

Cette BD est intéressante comme support de cours en ESC, à une réflexion territoriale sur le rôle des différents acteurs, sur la gestion de l’environnement ou encore pour aborder la mondialisation et ses impacts.

Kenavo

esc/bleu_petrole.1508156246.txt.gz · Dernière modification : 2017/10/16 12:17 de smoign