Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:betes_et_hommes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
esc:betes_et_hommes [2018/01/10 09:56] msimonesc:betes_et_hommes [2023/01/06 11:40] (Version actuelle) – Remove page via multiORPHANS jbpuel
Ligne 1: Ligne 1:
-AUTEURS-RÉALISATEURS : Yolande Bacot, Jacques Kebadian, Catherine Mariette. Réalisé dans le cadre du festival Bêtes et hommes.  
- 
-<WRAP center round box 60%> 
-Ce film documentaire met en scène 3 agriculteurs des Pyrénées. cette vidéo pose question de la réimplantation de l’ours mais aussi celle autrement plus importante du devenir de la montagne en tant qu’espace culturel, patrimonial et d’activités économiques. Ce documentaire illustre la complexité du partage d'un monde commun. 
- 
-le premier éleveur, est éleveur de brebis. Pour lui avec l'ours il faut être prudent mais pas paranoïaque c'est un animal qui a peur de l'homme donc pas besoin d'en avoir peur. 
-Il donne l'image de L'ours : monsieur environnement, c'est lui qui détermine où les éleveurs ne peuvent pas passer où on ne peux chasser...  
-Pour lui l'ours est un animal incroyable est il est fier d'en avoir dans sa région 
- 
-Le deuxième éleveur,est un éleveur de vaches. 
-De son point de vue, l'ours décide de tous pour eux, je cite :"ce n'est pas le président pas le ministre de l’écologie mais l'ours qui décide pour nous" 
-l'éleveur pense également que l'ours est inutile à la biodiversité 
- 
-Le troisième un autre éleveur de brebis, celui-ci nuance plus. 
- 
-il explique que l'ours est un atout économique et que sa réimplantation n'est pas rien pour la région mais il exprime surtout que cette réflexion doit être dit par eux, les agriculteur, et pas par des touristes qui non aucune idées de ce que c'est de travailler avec cette contrainte 
- 
-selon lui, la mauvaise perception des agriculteurs en vers l'ours est avant tous que les politiques, on voulu faire quelque chose de symbolique mais n'on pas mesurer la quantité d'ours relâché et pas pris en compte réellement les gents déjà sur place. 
- 
-Le documentaire conclu avec le directeur du parc Regional qui explique qu'en France nous n'avons pas de grande réserve comme au état unis où c'est un désert d'activité humaine. 
-Sans les bergers et agriculteurs, l'activité en montagne Pyrénéenne n'est plus vivante, le pastoralisme joue énormément sur la biodiversité donc sans le pastoralisme de nombreuses espèces risque de disparaître.  
-                      **les éleveurs et bergers sont des aménageurs du territoire** 
- 
-</WRAP> 
- 
- 
-<WRAP center round important 60%> 
-Ce documentaire est intéressant, il regroupe 3 façons de penser et permet donc de se faire sa propre opinion sur le sujet, même si comme l'a dit le 3eme agriculteur, tant que nous ne sommes pas à leur place il est difficile d'en juger. Il donne par contre une bonne idée des différents rôles que jouent l'homme dans les montagnes pyrénéenne :   
-- Activité Economique (produit du terroir) 
-- Activité emménagement du territoire  
-</WRAP> 
- 
-<WRAP center round tip 60%> 
-d'un point de vue pedagogique 
-c'est sur c'est deux rôles (activité économique et activité emménagement) que je souhaite revenir. 
-Je pense que se film documentaire peu être utilisé comme ressource pédagogique dans quelques matières pour différentes formations:  
-  * BAC Pro Conduite et gestion d'une entreprise agricole 
-  * Emménagement paysager sur la capacité C5- Justifier des choix techniques  
-   d’aménagements paysagers en fonction d’enjeux sociaux, économique et environnementaux   
-   * BTS Production animal 
-   * BTS GPN  
-et encore plus précisément en ESC dans les formations :   
-BTS Production animal : sur la partie Pluridisciplinaires M21 - M22 : Faits culturels du monde contemporain, Faits socio-économiques et culturels du monde contemporain 
-BTS GPN dans le cadre du M52 objectif 1 : Caractériser la nature comme patrimoine commun et les enjeux politiques et culturels qui lui sont liés ou encore M56 objectif 1 : S’approprier la commande et son contexte. 
- 
-Une formation qui aurai lieu dans cette région, la vidéo trouverai une place encore plus pertinente, Un projet d'animation ou un PIC pourrais avoir lui sur ce sujet. 
- 
-</WRAP> 
- 
  
esc/betes_et_hommes.1515578190.txt.gz · Dernière modification : 2018/01/10 09:56 de msimon