Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:apres_vous

Ceci est une ancienne révision du document !


UN TEMPS DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE

Cours sur les médias

Classe : Première STAV (28/ 29 élèves)

Module : M5 L’homme, le monde contemporain et la citoyenneté

Date: 18.03.2019 (9h00 → 10h00 +14h30 → 15h30)

Mode opératoire : Travail de groupe, socio constructivisme (3/4 élèves) sur l’étude de différents médias.Prise de parole à l’oral, échange avec la classe puis prise de note dite « classique ».

Séquence : Cette séance s’insère dans les modules suivants : Éducation à l’environnement social et culturel / Éducation aux médias. Permet plus particulièrement de commencer une séquence sur la thématique des médias.

Titre de la séance : « Comment aborder et comprendre les médias aujourd’hui ? »

Description de la séance : Les élèves répartis en groupe de 3 ou 4 posséderont un corpus de documents médiatiques ; articles, photographies de presse, bande annonce etc (préalablement choisis par mes soins) qu’ils devront observer et analyser. Puis, ils devront débattre ensemble sur ce corpus afin de répondre à la question suivante « quelle vision des médias vous donne à voir ce corpus ? ». Une fois la réponse à cette question établie en groupe, les élèves du groupe devront présenter à la classe les documents du corpus ainsi que la vision, le point de vue des médias qui en découle. Une fois qu’un groupe est passé au tableau, l’enseignant revient sur ces documents afin d’expliquer et d’institutionnaliser les notions et concepts qu’ils engendrent ( prise de note pour les élèves dans le cahier, afin d’avoir une trace écrite du cours).

I. Introduction (15minutes)

Au début du cours, j’ai laissé les élèves s’installaient à leurs places habituelles, je préparais mon diaporama et je leur ai demandé de sortir leur cahier. Je leur ai posé la question suivante « Est ce quelqu’un peut me dire ce qu’est un média ? Essayez de formuler une définition dans votre cahier, vous avez 5 minutes ». J’ai ensuite, suscité une participation orale de leur part afin que l’on puisse construire une définition ensemble. Je prenais les différents éléments qui étaient corrects afin de les reformuler et d’écrire une définition au tableau , je leur ai ensuite demandé de noter.

II. Construction des groupes , répartition des corpus (5/10 minutes)

J’ai ensuite demandé aux élèves de former des groupes de 3/4 élèves et changer la disposition de la salle afin de créer des petits îlots. Il y a avait sept groupes pour sept corpus différents :

G1 – Les fake news

G2 - L’éthique, la déontologie en journalisme

G3 – La liberté d’expression

G4 – Les médias, le 4éme pouvoir

G5 – L’appartenance des médias

G6 – Les réseaux sociaux & le « self journalisme »

G7 – L’information en continue, l’information de masse

Une fois les groupes installés et les corpus distribués, j’ai expliqué les consignes : « Il faut lire et analyser les documents, vous devrez présenter, résumer vos documents au reste de la classe et répondre à la question suivante : quelle vision des médias vous donne à voir ce corpus »

III – Réflexion des groupes sur leur corpus (25/ 30 minutes)

Les élèves étaient autonomes dans leur manière de travailler, certains se répartissaient les documents et se les résumaient afin de gagner du temps, d’autres préféraient lire ensemble chaque document afin d’être sures de comprendre la même chose. Je passe à travers les différents groupes pour répondre aux diverses questions ( liées à la consignes, à une compréhension d’un article, à un événement médiatique, une personnalité méconnue ..) mais aussi pour voir où ils en sont dans leur travail, les ré-aiguiller si ils s’éloignent du sens des documents du corpus ou de la consigne de l’exercice. Les élèves n’avancent pas au même rythme ne passent pas le même temps sur les différentes tâches du travail (certains s’attardent plutôt sur le résumé et d’autres sur la vision des médias)

IV – Passage à l’oral des différents groupes et institutionnalisation du cours (50 minutes)

Chaque groupe est venu au tableau afin de présenter leurs documents du corpus et de répondre à la question posée « quelle vision des médias vous donne à voir ce corpus » ? Les élèves parlaient environ 10 minutes, il y avait des interactions avec les autres élèves qui posaient des questions, créer parfois des minis débats (« tu penses vraiment qu’un journaliste a le droit de prendre en photo quelqu’un qui meurt ? Sérieux ? » les élèves du groupe répondaient, justifiaient leur point de vue en s’appuyant parfois sur des exemples du corpus). Une fois ce temps de parole terminé, je reprenais ce qui avait été dit afin d’introduire des notions, des définitions précises (par exemple pour le G3 sur la liberté d’expression j’ai introduis les articles 10 & 11 de la déclaration des droits de l’homme, la définition de la parodie et de la caricature etc). Cette partie durait généralement 10 minutes. Je n’ai pu faire passer que trois groupes car nous n’avions pas assez de temps, ma tutrice a ensuite continué ce cours la semaine suivante.

Objectif général : Acquérir des connaissances issues des sciences humaines pour analyser des faits, des opinions et des idées qui ont marqué et marquent le monde et élaborer une réflexion critique.

Objectif intermédiaire : Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et un regard distancié face au traitement et aux conditions de diffusion de l’information.

Sous-objectif: Analyser le traitement et la diffusion de l’information par les médias afin de pouvoir « agir »

Dans le référentiel de formation du bac technologique STAV, objectif n°2 du Module 5 :

«2.3- Analyser la diffusion de l’information par les médias et ses enjeux

2.3.1- Panorama de l’information médiatisée

2.3.2- Les sources et le traitement de l’information

2.3.3- Information et démocratie »

Objectifs opérationnels (capacités attendues chez l’élève) :

*L’apprenant doit être capable d’observer, de lire, de regarder différents supports médiatiques dans un temps limité ( 10/15m min)

* L’apprenant doit pouvoir discuter de ses lectures, émettre un avis, débattre, échanger avec les membres de son groupe (dans un temps limité, 10minutes)

* L’apprenant doit être capable ( de manière collective) de présenter les différents supports médiatiques puis d’exprimer le point de vue du groupe sur ces supports (5 minutes)

Pré requis : Savoir lire et analyser un document médiatique, savoir communiquer et exprimer son point de vue en groupe, présenter un document et son avis personnel à l’oral.

Compétences : « - la maîtrise des techniques d’expression et de communication, en particulier celles liées à l’usage des technologies d’information et de communication.

- la capacité à analyser et à exercer une réflexion critique » ( p.3 référentiel de formation du bac STAV)

Capacités certificatives: Difficile de repérer les capacités précises attendues dans ce module et plus particulièrement dans cette séance car ces dernières ne figure pas le référentiel du bac STAV. En effet, la liste des capacités attestées par le diplôme est l’élément essentiel du référentiel de certification cependant le référentiel du bac STAV ne contient pas de référentiel de certification.

Atelier théâtre

esc/apres_vous.1560555290.txt.gz · Dernière modification : 2019/06/14 23:34 de mfanien