Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:a_propos_des_pratiques_des_jeunes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
esc:a_propos_des_pratiques_des_jeunes [2020/06/04 08:48] slejasesc:a_propos_des_pratiques_des_jeunes [2020/06/08 15:11] slejas
Ligne 9: Ligne 9:
  
  
-Cet article apporte des éléments sur le processus de créativité en s'appuyant sur différentes études. Il apporte des arguments scientifique sur les bienfaits du développement de la créativité, notamment pour les adolescents. J'avoue avoir été un peu perdu par moment en le lisant, mais la dernière partie insiste sur la nécessité de proposer des ateliers qui stimulent la créativité chez les adolescents. J'en ai retenu une idée qui fait écho au rôle que peut exercer tout professionnel qui travaille avec les jeunes: +Cet article apporte des éléments sur le processus de créativité en s'appuyant sur différentes études. Il apporte des arguments scientifiques sur les bienfaits du développement de la créativité, notamment pour les adolescents. J'avoue avoir été un peu perdu par moment en le lisant, mais la dernière partie insiste sur la nécessité de proposer des ateliers qui stimulent la créativité chez les adolescents. J'en ai retenu une idée qui fait écho au rôle que peut exercer tout professionnel qui travaille avec les jeunes: 
-La créativité permet d'exprimer un stress, un changement, un bouleversement par un canal positif qui impactera positivement l'image de soi, l'estime de soi et la construction de l'identité.+La créativité permet d'exprimer un stress, un changement, un bouleversement par un canal positif qui impactera positivement sur l'image de soi, l'estime de soi et la construction de l'identité.
 Les adolescents, de part les transformations qu'ils traversent, sont sujets à ce genre de stress. Sans canal approprié, il y a un risque qu'ils versent vers des comportements plus négatifs (violence, agressivité, renfermement). La pratique d'une activité créative peut contribuer à libérer, émanciper. Les adolescents, de part les transformations qu'ils traversent, sont sujets à ce genre de stress. Sans canal approprié, il y a un risque qu'ils versent vers des comportements plus négatifs (violence, agressivité, renfermement). La pratique d'une activité créative peut contribuer à libérer, émanciper.
  
Ligne 45: Ligne 45:
  
  
-Je me rappelle d'un projet caisse à savon. Il a début par une bêtise qu'un des jeunes qui fréquentait le local s'amusait à faire derrière mon dosIl prenait une palette munies de roues et s'amusait à descendre une petite pente+De part ces projets, les jeunes gardent dans leur bagages une expérience qui leur permet de les guider dans leur parcours vers l'âge adulte. Du groupe de la caisse à savon, sur les 8 jeunes, 5 sont aujourd'hui au comité des fêtes de leur villageUn autre projet avec un groupe de 15 jeunes sur l'organisation d'un festival de musique s'est certainement invité dans la confirmation de choix d'orientation des jeunes. 5 d'entre eux se sont dirigés vers un BTS audiovisuel, 5 autres un DUT carrière Sociale. 
 +Les expériences collectives ne décident pas, mais elles s'invitent, elles participent, elles contribuent à l'éducation des jeunes.
  
  
 J'aime à penser qu'en tant qu'enseignant socioculurel, je pourrais mettre à contribution le temps d'animation pour accompagner les jeunes dans la réalisation de projet qui leur tiennent à coeur. J'aime à penser qu'en tant qu'enseignant socioculurel, je pourrais mettre à contribution le temps d'animation pour accompagner les jeunes dans la réalisation de projet qui leur tiennent à coeur.
- 
  
  
 </WRAP> </WRAP>