Outils pour utilisateurs

Outils du site


esc:sing_street

Ceci est une ancienne révision du document !


Sing Street

Une comédie dramatique musicale irlandaise de John Carney, 2016 - 1h46min

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable.

Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.

Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux.

Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.

Ce film a reçu 7 nominations dans les festivals.

<html> <iframe src='http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19560102' style='width:480px; height:270px'> </iframe> </html>

Il serait intéressant de proposer ce film aux élèves sur un temps d'animation ou lors d'une soirée d'internat comme point de départ d'un échange sur les émissions de télé réalité musicale, sur leurs représentations du métier de musicien et voir comment ils se situent face à la création musicale, voir si cela les titillerait de se lancer à leur tour dans le montage d'un projet de la sorte dans le cadre des temps d'animation.

On pourrait aussi imaginer ce projet dans le cadre des pratiques d'expression artistique disciplinaires mais je crains que le volume requis ne dépasse de beaucoup les grilles horaires proposées.

S'ils sont intéressés, on pourrait ensuite visionner un documentaire de l'association Caméra au poing sur des structures d'accompagnement de projet musicaux en milieu rural afin de les aider à partir en quête des ressources locales pouvant les soutenir dans leur projet.

<html> <iframe src=“https://player.vimeo.com/video/268408478” width=“640” height=“360” frameborder=“0” allowfullscreen></iframe> </html>

Les étapes suivantes du projet sont naturelles :

  • aller visiter une salle de concert, un studio d'enregistrement
  • rencontrer un artiste local qui pourrait faire le suivi artistique du projet
  • recenser les compétences musicales en présence, constituer le groupe, choisir un nom
  • demander une salle de musique insonorisée au proviseur s'il n'y en a pas déjà
  • faire une demande de financement pour acquérir des instruments, du matériel son, presser le CD, imprimer de la communication
  • écrire, composer, répéter
  • se former à l'enregistrement sur un logiciel libre
  • enregistrer, faire presser un CD, créer sa jacket
  • communiquer
  • se produire en public dans le lycée, dans les structures partenaires locales, dans d'autres lycées, au Printemps des lycéens… la gloire quoi !
esc/sing_street.1528382109.txt.gz · Dernière modification : 2018/06/07 14:35 de eguilloton